Description

Où la terre a épousé la mer…

Blotti entre mer et montagne, à la limite de la Ligurie et de la Toscane, le parc national italien des Cinque Terre est situé sur un petit territoire qui comprend cinq villages construits comme un défi aux éléments sur des arpents abrupts où l’histoire des hommes se confond avec celle du labeur, âpre et usant, et du soleil, prodigue et généreux…

On prétend que la longueur totale des terrasses en pierres sèches que les habitants y ont aménagées pour cultiver la vigne égale deux fois la longueur de… la muraille de Chine. On le prétend mais le mieux n’est-il pas de s’en venir le vérifier par soi même ?

Venez découvrir cet époustouflant paysage de vignobles côtiers et ces villages colorés et fourmillant de vie dont on croirait, tout imbriqués qu’ils sont dans le roc et dans l’eau, qu’ils ont été construits là pour célébrer les noces de la terre et de la mer…

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1 : Manarola – Riomaggiore – Madone de Montenero

Un premier transfert en train nous mène de Levanto à Riomaggiore. De là, nous partons pour une petite randonnée de mise en jambe vers la Madone de Montenero par un ancien sentier muletier (1 h 15 de marche et 350 mètres de dénivelée). Pique-nique sur l’esplanade avec une formidable vue panoramique sur toute la côte des Cinque Terre. De retour à Riomaggiore en début d’après-midi, nous visitons tranquillement le village avant de nous engager sur la « Via de l’Amore », spectaculaire sentier aménagé dans la falaise, pour rejoindre Maranola (25 minutes de marche et 30 mètres de dénivelée). Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Monterosso – Madone de Soviore – Vernazza

Toujours avec le train, nous rejoignons Monterosso avant de nous engager dans un vallon sauvage pour monter vers la Madone de Soviore accrochée au flanc de la colline au coeur d’un bois de pins (1 h 30 de marche et 470 mètres de dénivelée). De là, nous gagnons un sentier qui suit la courbe de niveau à travers les bois et nous emmène à l’aplomb de celui qui est sans doute le plus beau des villages des Cinque Terre : Vernazza. Après une descente avec des points de vue spectaculaires, nous gagnons le village et prenons le temps d’y flâner un peu, voire même d’y faire trempette… Puis nous reprenons la marche pour retourner à Monterosso par le magnifique sentier côtier qui relie les cinq villages entre eux. Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Manarola – Vignoble de Volastra – Corniglia

Une promenade panoramique en bateau de Levanto (ou Monterosso en fonction de la saison) jusqu’à Manarola nous permet de profiter depuis la mer d’un point de vue différent sur les paysages traversés les jours précédents. Une fois débarqués, nous gagnons les hauteurs pour découvrir le hameau de viticulteurs de Volastra où, installés sur la place de l’église, nous dégusterons notre dernier pique-nique. Une promenade à travers les vignes nous attend ensuite pour contempler le plus époustouflant spectacle des Cinque Terre et rejoindre Corniglia. Emerveillement garanti ! 3 h 00 de marche et 480 mètres de dénivelée. Retour à Levanto en train et dispersion vers 16h30.

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 6 personnes
  • 15 au 17 avril 2017
  • 6 au 8 mai 2017
  • 3 au 5  juin 2017
  • 24 au 26 sept 2017

Organisation

Type de séjour

Séjour en étoile.

Niveau

Facile à Modéré.

Hébergement

Séjour du 15 au 17 avril 2017 : Hôtel *** à Deiva Marina

Séjour du 6 au 8 mai  2017  : Hôtel *** à Bonassola avec lits séparés ou grand lit. Chambre individuelle possible avec supplément.

Du 3 au 5 juin  et du 24 au 26 septembre  Hôtel **. Hôtel ** à Levanto. Chambres doubles (ou triples) avec lits séparés ou grand lit. Chambre individuelle possible avec supplément.

Repas

Demi-pension. Repas chauds le soir à l’hôtel et petit déjeuner complet le matin. Les pique-niques ne sont pas fournis. Il existe de nombreux commerces pour faire des achats afin de constituer son pique-nique. Il est ainsi possible de se restaurer lors des visites des villages que nous traversons dans la journée. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir librement selon vos envies les spécialités culinaires des Cinque Terre !

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Début du séjour

Le point de rendez-vous est fixé à la gare de Levanto à 10h00.

Fin du séjour

Le séjour prend fin à Levanto le 3ème jour vers 16 h 00.

Equipement requis

  • Un sac à dos moyen (minimum 35 litres)
  • 1 paire de chaussures destinée à la randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Un couteau type canif ou couteau suisse pour les pique-niques,
  • Pour les courageux : maillot de bain et serviette de plage !

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)

Santé

Vous partez faire un séjour dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, demandez la carte européenne d’assurance maladie CAEM (une pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans) à votre caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci remplace le formulaire E111 depuis le 1er juin 2004. Pensez à la demander au moins 2 semaines avant votre départ, compte tenu du délai de fabrication et de son acheminement par la Poste. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site Internet : ameli.fr.

Tarif

315 € par personne en chambre double ou triple.

375  € par personne en chambre individuelle (dans la limite des places disponibles)

Le prix comprend :

  • Les randonnées encadrées,
  • L’hébergement en demi-pension en hôtel **,
  • Les transferts en train, bus et bateau,
  • L’entrée payante dans le Parc National des Cinque terre,
  • Une dégustation de vin local.

Il ne comprend pas :

  • Les pique-niques de midi,
  • Les encas, boissons et dépenses personnelles,
  • L’acheminement jusqu’à Levanto,
  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».

En option :

  • Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3,9 % du montant du séjour,
  • Le transport aller-retour depuis Nice jusqu’à Levanto (selon la disponibilité de notre minibus),
  • La ou les nuit(s) supplémentaire(s) pour arriver la veille et repartir le lendemain du séjour. Sur demande et selon les disponibilités hôtelières.

Réservation :

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).