Description

S’il est, pour les adeptes de l’alpinisme comme de la randonnée, une destination mythique à laquelle il n’est pas possible de résister c’est bien le Népal où naît, depuis le berceau de ses collines fertiles, le massif de l’Himalaya au cœur duquel s’élève, à plus de 8800 mètres d’altitude, les plus hautes montagnes du monde…

Et s’il est un sommet sans conteste plus fascinant que les autres, c’est bien celui de l’Everest ou Sagarmatha pour les Népalais qu’on a aussi surnommé « le toit du monde » pour ce qu’il est, à la surface de notre planète, le point le plus haut qu’il est donné à un être humain d’atteindre par ses propres moyens.

Notre trek dans la région de l’Everest nous emmène donc vers les lacs sacrés de l’Himalaya au pied du Gokyo Peak qui sera, à près de 5360 mètres d’altitude, le point culminant de notre séjour d’où nous pourrons contempler toute la majesté de la montagne le plus haute du monde dans la blancheur de l’aube…

Il ne vous reste donc plus qu’à répondre à l’appel et vous laisser envoûter par la fascinante région de l’Everest, par l’accueil des népalais et de l’ethnie Sherpa, par des paysages de haute montagne étonnamment fertiles et par la majesté tranquille des monuments de Katmandou, ville aux mille contrastes et aux facettes multiples…

Quelle destination, hormis le Népal, est à même de procurer semblable enchantement ?

Programme

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.

Jour 1 : Vol France/Népal, au départ de Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Paris….

Jour 2 : Namasté !

Accueil à Katmandou et transfert à l’hôtel. Repas. Visite de Bodnath, le quartier Tibétain de Katmandou où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de Katmandou avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour !

Jour 3 : Journée de visites culturelles

Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations…
Site de Patan, ancienne ville royale située dans la périphérie de Katmandou. Visite de la cité historique, avec ses nombreux temples bouddhistes.
Pause repas en cours de visite.

Site de Swayambhunath, l’autre grand stupa de la ville perché sur une colline. Vue sur Katmandou. Retour à notre hôtel.

Jour 4 : Vol pour Lukla / Lukla – Phakding

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour un vol panoramique le long de la chaîne himalayenne en twin-otter, petit bimoteur d’une quinzaine de place, avec atterrissage sur l’altiport de Lukla (2800 m). Après avoir fait connaissance avec nos porteurs et pris un repas chaud à Lukla, nous entamerons notre trek par un sentier qui nous conduira, en longeant et traversant la tumultueuse rivière Dudh Kosi, au petit village de Phakding (2600 m) où nous passerons notre première nuit.

Jour 5 : Phakding – Namche Bazar

Au départ de Phakding, nous continuerons à longer la Dudh Kosi à travers une superbe forêt de pins et de rhododendrons jusqu’au village de Monjo (2700m) qui constitue l’entrée officielle du Parc national de Sagarmatha (Evesrest). Après avoir franchi quelques ponts suspendus nous arriverons au pied d’une montée qui s’annoncera comme le début des « choses sérieuses » avant de nous mener à Namche Bazar à 3400 m d’altitude où nous commencerons notre acclimatation. En chemin, nous découvrirons notre premier point de vue sur l’Everest. Première nuit à Namche Bazar.

Jour 6 : Namche Bazar – Thame – Namche Bazar

Ce sixième jour nous permettra de parfaire notre acclimatation avec une randonnée en aller-retour vers le village de Thame (3820 m) situé dans une vallée affluente de la Dudh Kosi qui prend sa source dans la région du Nangpa à la frontière avec le Tibet. Nous y croiserons d’ailleurs certainement des Tibétains en provenance du col frontière à 5500 m avec des caravanes de yacks tout fardés de clochettes et de tresses multicolores. Très belles forets et vues splendides. Joli petit Gompa à visiter à Thamo (village entre Namche Bazar et Thame). Retour à Namche Bazar dans l’après-midi. Seconde nuit a Namche bazar.

Jour 7 : Namche Bazar – Phortse Thanga

Apres avoir rempli les formalités au check post de Namche Bazar, nous partons par un très beau sentier en balcon vers le village de Khumjung à (3800 m) qui conserve dans son antique monastère un scalp de Yéti ! En fonction du temps et de l’intérêt des participants, nous visiterons également l’école de Khumjung, fondée par Sir Hillary le vainqueur de l’Everest, et l’hôpital de Khunde. Puis nous poursuivrons notre route avec une belle ascension vers le col de Mong à presque 4000 m d’altitude d’où nous aurons le loisir d’apprécier une vue imprenable sur l’Everest, le Lhotse, l’Ama Dablam et le Thamserku… Après le déjeuner pris au col, nous basculerons sur une belle descente pour retrouver le cours de la Dudh Kosi et le hameau de Phortse Thanga (3680 m) où nous passerons la nuit.

Jour 8 : Phortse Thanga – Machherma

Au cours de ce cinquième jour de marche, forts de notre acclimatation progressive, nous entamons la montée finale vers les lacs sacrés du Gokyo à travers une forêt de rhododendrons agrémentée de magnifiques cascades. A Luza, nous nous restaurerons avant de gagner ensuite, par une montée régulière, le village de Machherma (4470 m) où nous passerons notre première nuit au dessus de la barre des 4000 m.

Jour 9 : Machherma – Gokyo

Après un petit déjeuner complet, nous quitterons Machherma pour ponctuer notre ascension vers les lacs sacrés de l’Himalaya. A pas lents et réguliers, nous nous élèverons encore pour gagner près de 320 mètres et auront le bonheur de découvrir le chapelet des somptueux lacs glaciaires de Gokyo où nous arriverons dans l’après-midi. Baignade interdite, naturellement ! Nuit à Gokyo (4790 m).

Jour 10 : Ascension du Gokyo Peak

Lever à 4 h 30 du matin pour l’ascension sans sac du Gokyo Peak (5360 m). Le cheminement progressif, en versant sud, vers le sommet ne sera pas, en raison de l’altitude à laquelle nous nous trouverons, une simple partie de plaisir mais grâce à notre acclimatation et au pas toujours mesuré de nos guides népalais, nous atteindrons le point culminant de notre voyage avec pour récompense un panorama inoubliable sur l’Everest et le Makalu au lever du soleil. Retour pour midi à Gokyo où nous prendrons une collation bien méritée avant de prendre le chemin du retour et traverser le glacier rocheux de Ngozumpa. Puis nous poursuivrons à travers quelques-uns des alpages les plus hauts du monde la descente continue jusqu’au hameau de Dragnag où nous passerons la nuit.

Jour 11 : Dragnag – Phorse

Une belle descente en rive gauche de la Dudh Kosi qui nous mènera, de chortens en chortens, au très beau village d’agriculteurs de Phorse qui se trouve sur un beau plateau exposé au sud à la confluence des deux plus importantes vallées du Khumbu. Nous pourrons y admirer le coucher de soleil au pied de l’imposant Thamsherku et, si la chance nous sourit, être accueilli dans le lodge d’un des meilleurs guides de haute montagne népalais, parti déjà fois à la conquête de l’Everest et de maintes fois sur le podium du « trail de l’Everest »… Nuit à Phorse.

Jour 12 : Phorse – Pangboche – Tengboche

Nous partirons pour cette journée faire une belle incursion dans la vallée de l’Imja Khola qui permet d’accéder aux différents camps de base des plus hauts sommets de cette région du Khumbu. Une descente en rive droite nous mènera jusqu’au grand village de Pangboche où nous déjeunerons avant de remonter en rive gauche pour gagner le col de Tengboche où se trouve l’un des monastères les plus importants de la culture bouddhiste. Visite du monastère et nuit à Tengboche.

Jour 13 :Tengboche – Namche Bazar – Monjo

Après avoir quitté les moines de Tengboche, nous entamerons une belle descente à travers une belle forêt de rhododendrons qui nous conduira à Phungi Thanga et ses nombreux moulins à en permanence mus par l’eau canalisée qui s’écoule des montagnes. Nous traverserons la rivière avant de remonter vers Namche Bazar. Très beaux points de vue sur le Thamsherku, le Kangtega et l’Ama Dablam. Puis nous finirons cette longue journée par la descente dans le fond de la Dudh kosi pour nous en aller passer la nuit au village de Monjo.

Jour 14 : Monjo – Lukla

Pour notre dernière journée de trek, nous parcourrons en sens inverse l’itinéraire qui nous aura permis de remonter la Dudh Kosi au cours de notre première journée et arriverons à Lukla où, pour fêter la réussite de notre ascension, nous passerons une soirée festive en compagnie de toute l’équipe népalaise de guides et de porteurs locaux.

Jour 15 : Vol retour sur Katmandou et journée libre dans la capitale avec la possibilité de faire quelques emplettes dans le quartier touristique de Thamel. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 16 : Journée libre à Katmandou. Journée de sécurité pour se prémunir contre le risque d’une annulation du vol en provenance de Lukla pour raisons météo. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 17 : Transfert à l’aéroport de Katmandou et embarquement pour votre voyage de retour. Namaskar !

Jour 18 : Arrivée en France.

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 2 personnes
  • Du 2 novembre au 19   novembre 2018

Organisation

Type de séjour

Séjour itinérant avec portage des bagages par notre équipe népalaise.

Niveau

Sportif. Itinéraire compris entre 2600 et 5360 m d’altitude. Journées de 6 heures de marche en moyenne.

Encadrement

Guide Népalais francophone et à partir de 7 personnes un accompagnateur en Montagne diplômé d’état  et équipe de guide et assistant(s) guide(s) népalais.

Portage

Au cours du trek, vous ne portez que vos affaires de la journée. Notre équipe népalaise est composée de guides qui vous assisteront au cours de la journée et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires d’un lodge à l’autre.

Hébergement

Hôtels confortables à Katmandou. Douche et WC dans la chambre.
Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes parfois possibles avec supplément.

Repas

Pension complète à l’exception des journées libres.

Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.

Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.

Transports

Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours de la journée libre.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

A la confirmation de votre inscription, nous vous transmettrons une fiche technique complémentaire détaillant les recommandations pour bien préparer votre voyage et de nombreuses informations utiles sur les coutumes et les règles de vie népalaises. Pour les personnes résidant en région PACA , une soirée d’information avec une projection de photos sera proposée en septembre.

Début du séjour

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 17 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

Equipement nécessaire

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 0 °) et de vêtements chauds adaptés à la haute montagne et d’une veste de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.

Bagages

Il vous sera possible de laisser une valise à Katmandou à l’occasion de notre départ en trek. Les bagages que vous emporterez pour le trek seront constitués :

  • D’un sac à dos destiné au portage de vos affaires de la journée (veste, appareil photo, pharmacie personnelle, etc.),
  • D’un grand sac de voyage (de type souple) destiné à contenir vos affaires de rechange et vos affaires de toilette pour l’ensemble des 8 journées de trek (+ la journée à Pokhara et la journée de transfert retour à Katmandou) d’un poids qui devra impérativement ne pas excéder 15 kg.

Portage des bagages

Le transport du bagage contenant vos affaires de rechange et de toilette est assuré tous les jours par une équipe de porteurs népalais. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal de 30 kg. Cette limite de poids correspond, de la part d’ARGOS, à un choix éthique délibéré. Certains porteurs, au Népal, portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Mais il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.

Conformément à cet engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède pas 15 kg, ce qui est largement suffisant pour ce trek. Votre bagage doit en outre être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, vol et détérioration.

Santé

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Tarif

A partir de 2465  € par personne.

Le prix comprend

  •  Le transport aérien en classe eco pour le trajet France/Népal aller-retour au départ de Paris ( autre départ nous consulter) *1
  • L’encadrement sur place par un accompagnateur en montagne français et une équipe de guide et assistants-guides népalais,
  • L’hébergement en hôtels et lodges,
  • La pension complète à l’exception des journées libres à Katmandou,
  • Les visites culturelles accompagnées par un(e) guide népalais(e) francophone à Katmandou,
  • Le port des bagages par une équipe de porteurs népalais au cours du trek,
  • Le permis de trek dans le Parc national de Sagarmatha,
  • Les transferts et déplacements sur place à l’exception de ceux effectués au cours des journées libres à Katmandou

*1 Nos prix sont indiqués au départ en aérien au départ de Paris, cependant nous pouvons vous proposer d'autres départs (Lyon, Nice, Marseille, Genève..... )
Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation et que nous sommes soumis aux modifications de tarifs des compagnies aériennes. Les prix peuvent donc être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans les classes de réservation.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Les visas de transit en cas d’escale dans un pays le requérant au cours du transport aérien,
  • Le visa d’entrée au Népal (qui se règle en euros en arrivant à l’aéroport de Katmandou),
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour).

En option

  • Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour,
  • La chambre individuelle dans les hôtels de Katmandou avec supplément (nous consulter pour connaître les tarifs).

Réservation

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 60 jours du départ).