Description

Si le paradis sur Terre existe encore, il y a de grandes chances pour que Madagascar en soit la localisation. Considérée comme le « sixième continent » par les biologistes, l’Ile Rouge constitue en effet un formidable sanctuaire de la biodiversité qui abrite des espèces animales et végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur notre planète.

Mais c’est aussi une mosaïque culturelle extraordinaire où l’Afrique se mâtine avec l’Asie. Ainsi les rizières aux terrasses verdoyantes des hauts plateaux se mêlent aux savanes hérissées de baobabs majestueux pour composer un paysage inoubliable au cœur duquel la diversité ethnique a donné naissance à une culture et à des traditions séculaires particulièrement attachantes.

A Madagascar, vous vivrez une expérience humaine extraordinaire où le sourire, la dignité le sens de l’accueil sont, en dépit de la misère qui est hélas le quotidien de la grande majorité des malgaches, des valeurs essentielles.

Vous approcherez la nature dans toute sa diversité avec notamment de nombreux animaux caractéristiques tels que les lémuriens et les caméléons que vous aurez la chance de découvrir à plusieurs occasions dans les merveilleux parcs nationaux de l’île. Vous contemplerez enfin les lumières inoubliables des ciels enflammés par les couchers de soleil sur la latérite rouge.

Ce voyage, formidable condensé de nature et de culture, associe de nombreuses visites culturelles dans d’anciennes villes coloniales comme dans des villages typiques de la campagne malgache à des journées de randonnée dans quelques-uns des parcs nationaux phares de la grande île comme Ranomafana ou l’Isalo, le Far West de Madagascar, ponctuées d’observations de lémuriens, d’oiseaux et de toute une végétation foisonnante. Et bien sûr, un inoubliable trek de 3 jours avec nuits sous tente dans le parc d’Andringrita qui vous permettra de monter sur le « toit » de Madagascar : le Pic Boby à 2658 m d’altitude.

Programme

Jour 1 : Vol France/Madagascar.

Jour 2 : Antananarive – Antsirabe

Manaona ! Départ d’Antananarivo pour Antsirabe par la légendaire RN7. Après avoir traversé la capitale, nous nous mettrons en route pour un autre monde ! Rizières des hautes terres, paysages fabuleux des pays Merina et Betsileo seront notre ordinaire pour cette journée avec une première halte au village d’Ambatolampy. Là, nous apprécierons les savoir-faire locaux avec la visite d’une fonderie d’aluminium, atelier traditionnel de fabrication d’ustensiles de cuisine(à partir notamment de vielles culasses de voitures et vieux carters de boites de vitesses !) puis du Musée du Papillon et, si le temps le permet, nous rendrons visite à l’école de l’association « La cigale et la mygale ». Après quoi nous gagnerons Antsirabe. Installation à l’hôtel  et dîner sur place.

Jour 3 : Antsirabe – Ambositra

Baptisée “la Vichy malgache” en raison de ses sources thermales et de son passé de ville coloniale aristocratique, Antsirabe est la troisième ville du pays et la « capitale » du poussepousse… Elle est située au centre d’une riche région agricole où tous les légumes poussent en abondance. Nous prendrons un peu le temps d’y flâner en visitant de nombreux ateliers d’artisans tous plus ingénieux les uns que les autres. Puis nous partirons pour une petite mise en jambes sur le bord du lac Andraikiba. L’après midi, nous prendrons la route vers Ambositra, ville célèbre pour son marché et son artisanat où nous logerons dans un hôtel aux superbes décors en bois des artistes Zafimaniry.

Jour 4 : Ambositra – Fianarantsoa

Apres une petite randonnée sur les hauteurs d’Ambositra, nous rejoindrons la réserve naturelle (Lemur Forest Camp) de Ialatsara où nous aurons l’occasion d’approcher la faune emblématique de Madagascar dans son milieu naturel. Nous pourrons ainsi observer jusqu’à 6 espèces de lémuriens et 7 espèces de caméléons… En fin de journée, nous rejoindrons la capitale de la région Betsileo, Fianarantsoa, où nous gagnerons notre hôtel.

Jour 5 : Ranomafana  Journée de randonnée au cœur du Parc National de Ranomafana. Une merveilleuse découverte de la forêt humide et de son extrême richesse en biodiversité : des centaines d’espèces d’orchidées (en saison des pluies), d’arbres et de plantes médicinales et une faune remarquable avec notamment les caméléons et les lémuriens (douze espèces répertoriées) ou encore de très nombreux oiseaux…   A la sortie du parc, nous aurons l’occasion de visiter le petit musée et les thermes toujours en service avec une source d’eau chaude qui alimente la piscine publique.  Puis nous regagnerons Fianarantsoa où nous logerons à nouveau dans le même hôtel.

Jour 6 : Fianarantsoa – Ambalavao – Gîte d’Andringitra. Après avoir profité du panorama matinal sur les hauteurs de Fianarantsoa, nous reprendrons la route vers le sud en direction d’Ambalavao. Comme mis en scène dans un véritable décor de Far West, nous découvrirons un point de vue stupéfiant sur la ville après avoir franchi un col qui culmine à 1500 mètres d’altitude. Nichée au cœur d’un paysage grandiose, Ambalavao apparaît soudain, semblable à une sentinelle au pied du massif de l’Andringitra. En guise de mise en bouche avant le déjeuner, nous visiterons le marché aux zébus et la fabrique de papier Antemoro. Juste après le déjeuner, la petite réserve d’Anja, exemple d’une belle initiative de la communauté villageoise, nous accueillera avec ses nombreux Makis ou Lémur catta. Ce parc naturel se trouve à 12 kilomètres d’Ambalavao et permet aux visiteurs d’approcher, dans un décor spectaculaire, le lémurien fétiche de Madagascar. En fin d’après-midi, nous rejoindrons le gîte d’Andringitra, point de départ de notre mini-trek de trois jours de randonnée. Nuit en gîte d’étape et repas traditionnel malgache préparé par les villageoises.

Le programme du mini-trek est donné ici à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, il pourra être adapté en 2 groupes de niveau pour tenir compte des aspirations et de l’état de forme de chacun.

Jour 7 : Parc National d’Andringitra – jour 1  Premier jour de randonnée dans le Parc National d’Andringitra, sous la conduite d’une équipe de guides locaux et de porteurs. Dénivelée modérée de l’ordre de 700 m maximum.

Dans ce massif composé de granite et de gneiss, nos guides malgaches nous feront découvrir un environnement étonnamment riche en écosystèmes diversifiés qu’autorise l’étagement du territoire : 15 espèces de lémuriens y cohabitent, de même que 106 espèces d’oiseaux, 11 espèces de rongeurs ou 35 espèces de reptiles. Emerveillement garanti !

Nuit sous tente.

Jour 8 : Parc National d’Andringitra – jour 2

Deuxième journée de randonnée avec en point d’orgue l’ascension du pic Boby (2658 m), le plus haut sommet accessible de Madagascar. Large panorama depuis le sommet au petit matin, puis traversée d’un magnifique plateau que les malgaches ont baptisé « Diavolana », ce qui signifie littéralement « la pleine lune », et qu’ils appellent aussi « l’extraterrestre » en raison de l’aspect lunaire que revêt le paysage au cœur de cette étonnante étendue.  Dénivelée de l’ordre de 900 m.  Nuit sous tente.

Jour 9 : Parc National d’Andringitra – jour 3

Troisième jour de randonnée dans le Parc National d’Andringitra. Les paysages sont toujours d’une grande diversité, alternant le minéral avec des hauts plateaux et falaises de granite et gneiss, et une végétation endémique omniprésente. Le parc compte près de 900 espèces végétales différentes, dont un grand nombre ne sont visibles qu’à Madagascar.  Dénivelée de 600 m environ pour cette dernière journée de trek.  Installation au Tsara Camp, petit village de toile avec douche chaude possible (panneaux solaires) et confort après 2 jours de brousse…

Jour 10 : Tsara Camp – Ranohira Après le petit déjeuner, nous reprendrons la route pour gagner Ranohira, en plein coeur du « Far West » malgache. Cette longue traversée du plateau de l’Horombe en pays Bara, territoire des éleveurs de zébus, nous mènera à notre ville étape où nous découvrirons le massif de l’Isalo, en passant par Ihosy, la capitale de l’ethnie Bara, connue comme celle des voleurs de zébus … Installation à l’hôtel et dîner sur place

Jour 11 : Ranohira  Souvent  surnommé “Western malgache”, le massif de l’Isalo offre des paysages grandioses, que des millions d’année d’érosion ont façonnés en un décor minéral titanesque avec des enchainements de canyons et de pics de grès teintés de toute une palette allant du rouge au rose, de grottes et de massifs de granite comme sculptés par une main céleste en différents motifs : la fenêtre, la botte, ou la reine de l’ Isalo…

Notre incursion dans le massif nous laissera le choix entre plusieurs variantes possibles tant le parc de l’Isalo est immense. Nous pourrons ainsi visiter entre autres sites : la piscine naturelle où l’eau fraiche du bain sera plus que bienvenue, Namaza ou quelques-uns des nombreux canyons qui découpent le massif. Et comme de juste, lémuriens et flore aride du Sud (plantes grasses dont les calanchoes et les pachypodiums) seront au rendons-nous. Nuit à l’hôtel et dîner sur place.

Jour 12 : Ranohira – Tuléar – Ifaty  Après avoir quitté l’Isalo Ranch, nous prendrons le départ à travers les magnifiques paysages du massif de l’Isalo pour rejoindre… la côte ouest et découvrir la partie sud du canal de Mozambique entre Tuléar et Ifaty.  La route du Grand Sud passe par Ilakaka, petit village autrefois paisible devenu une véritable ville de chercheurs d’or et de pierres précieuses (le saphir en particulier), puis Sakaraha, au pays des Antandroy, dont nous verrons les tombeaux et les très petites cases construites en matériaux locaux tout au long de la route. Nous traverserons ensuite un paysage caractéristique de forêt épineuse, paysage habituel du sud, pour atteindre la ville côtière de Tuléar avant de gagner la petite station balnéaire d’Ifaty.  Nuit à l’hôtel en bungalows situés sur la plage face au canal du Mozambique !

Jour 13 : Ifaty  Journée libre de repos et baignade à Ifaty.  Seconde nuit à l’hôtel d’Ifaty.

Jour 14 : Transfert à l’aéroport de Tuléar pour un vol domestique qui nous ramènera à Antananarive. En option : Après-midi consacrée à la visite des quartiers historiques de la capitale (Palais de la Reine, Marché d’Anakely, etc.). Nuit à l’hôtel dans la capitale.

Jour 15 : Transfert en 4×4 vers le site de Saha Forest Camp, aire de forêt équatoriale protégée et gérée par une association locale dévouée au développement durable, où nous logerons dans des bungalows disséminés en lisière de la forêt et des rizières paysannes.

Jour 16 : Après une excursion dans le parc qui nous permettra de découvrir les beautés de la forêt primaire, nous regagnerons ensuite la capitale et dégusterons un dernier repas malgache traditionnel avant le transfert à l’aéroport pour un embarquement en début de nuit.

Jour 17 : Vol retour Madagascar/France.

Départs disponibles

Organisation

Type de séjour

Séjour alternant visites culturelles (avec des trajets en véhicules 4x4) et randonnées dans quelques-uns des plus beaux sites naturels de l’île.

Hébergement

Hôtels, bungalow de toile en chambre double ou triple. D’une manière générale, les chambres sont équipées d’un cabinet toilette privatif avec douche et WC mais en fonction des aléas électriques ou des conditions météorologiques (panneaux solaires), l’eau chaude n’est pas toujours garantie.  Chambre individuelle possible dans un certain nombre d’hébergements avec supplément.  Nuit en petits dortoirs de 3 à 7 places pour la nuit du jour 6 au gîte du Parc National d’Andringintra.  Les nuits des jours 7 et 8 se font en campement sous tentes.

Repas :

Pension complète à l’exception des repas libres (voir rubrique « tarifs ») 

Repas de midi : Au restaurant ou en formule pique-nique en fonction des jours, des lieux et de la disponibilité des établissements locaux.

Repas du soir : Au restaurant ou à l’hôtel en fonction des jours. Autour du feu en campement pour les jours 7 et 8.

 Encadrement: 

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état français, équipe de chauffeurs/guides malgaches (1 pour 4 personnes par véhicule 4x4) et guides agréés dans les parcs nationaux.

 Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandation.

Infos pratiques

Informations Pratiques / Formalités

Niveau : Facile à Modéré *. Hormis les trois jours de trek dans le Parc national d’Andringitra qui requièrent une pratique au moins occasionnelle de la randonnée et un minimum de condition physique, toutes les balades et randonnées prévues dans ce voyage sont à la portée de tous. Notre point culminant ne dépassant pas 2658 m d’altitude et la montée pour y parvenir se faisant progressivement, le mal des montagnes n’est pas à craindre au cours de ce voyage.

Début du séjour / Fin du séjour :

Le séjour débute le 14 octobre 2017  à l’aéroport de Nice où vous serez accueilli par notre accompagnateur (ou à Paris à l’embarquement du vol international). Il prend fin le 30 octobre 2017 à Paris (ou à Nice) à l’atterrissage du vol retour.

 Formalités administratives :

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire malgache.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !  A votre arrivée à Antananarive, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement.  Au 1er novembre 2016, le coût du visa pour une durée de séjour de 0 à 30 jours est de 31 euros.

Equipement nécessaire :

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées sous tentes.

Santé :

Aucun certificat médical n’est exigé, par contre il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

D’autre part, le visiteur entrant à Madagascar pour une période n’excédant pas trois mois doit être en possession d’un carnet international de vaccination, ainsi que d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune s’il a séjourné les six derniers jours dans un pays infecté.

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales pour les rappels de vos vaccinations ou d’éventuelles vaccinations supplémentaires.

Tarif

Tarifs :

2890 € par personne

*Le prix comprend :

L’encadrement sur place par un accompagnateur français et une équipe de guides malgaches,

L’hébergement en hôtels, gîtes, bungalows de toile et sous tentes pour les jours 7 et 8,

La pension complète à l’exception des repas de midi des jours 13, 14, 15 et du dîner du jour 14,

Les visites culturelles et les entrées dans les sites naturels,

Le transport aérien pour le trajet France/Madagascar aller-retour au départ de Paris ou de Nice,

Les transferts et déplacements sur place à l’exception de ceux, éventuels, du jour 13.

Il ne comprend pas :

Les boissons et dépenses personnelles,Le visa d’entrée à Madagascar ( Au 1er novembre 2016, le coût du visa pour une durée de séjour de 0 à 30 jours est de  31 €),

Les repas de midi des jours 13, 14, 15 et le dîner du jour 14,

Les pourboires destinés à nos guides malgaches,

L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3.9% du montant du séjour).