Description

Située à moins de 70 kilomètres de la Méditerranée, la Vallée des Merveilles est sans conteste l’un des sites les plus fascinants des Alpes du sud. Sanctuaire mystérieux des préoccupations spirituelles de nos ancêtres de l’âge du Bronze, ce formidable musée à ciel ouvert – qui recèle, entre 2000 et 2800 mètres d’altitude, près de 100 000 gravures rupestres – est désormais classé monument historique. Pendant des siècles, le lieu a suscité mille passions toutes plus exubérantes les unes que les autres et nombre d’archéologues s’y sont succédés dans l’espoir de découvrir la « pierre de Rosette » qui permettrait d’en comprendre l’impénétrable message.

Comment n’être pas envoûté par le mystère que conservent, en dépit de tout ce que l’on a pu dire ou écrire à leur sujet, ces gestes vieux de cinq mille ans, incisés dans la roche, semblables à des pieds de nez malicieux et éternels ? Comment n’être pas saisi également par l’atmosphère particulière qui règne dans cette haute vallée et ne pas succomber enfin au spectacle saisissant de ce site alpin si sauvage : reliefs glaciaires aux couleurs uniques, lacs d’azur, faune et flore préservées ?

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo ou d’autres évènements impondérables, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1 : Accueil au Hameau de la Minière  au gîte Neige et Merveilles en après midi. Nuit à neige et Merveilles .

Jour 2 :  Pour cette première journée marche pour découvrir, nous vous ferons découvrir un site extraordinaire qui est un des garde-manger du loup. Site riche en pastoralisme séculaire et également en histoire comme en témoigne les blockhaus Italiens. La faune sauvage est facilement observable dans ce secteur. Temps de marche: 4h / Dénivelé: +750 m/ -750 m. Nuit au gîte neige et Merveilles.

Jour 3 : Aujourd’hui après avoir récupéré nos piques-nique on part vers la fameuse vallée des Merveilles. On empruntera un magnifique sentier secret pour arriver dans le cirque des Merveilles.  Nos bagages auront été livré et nous pourrons nous installer pour deux nuits au refuge des merveilles. Temps de marche : 5 heures environ. Dénivellé +850 m et -100 m

Jour 4 : Grande journée pour découvrir le site archéologique  de la vallée des Merveilles. Le matin, ascension d’un sommet caractéristique ” la cime du diable” qui nous permettra de découvrir de magnifiques lacs d’altitude et une vue jusqu’à la mer . Redescente au refuge pour midi. Temps de marche:  Après midi visite des  secteurs réglementés  de la roche de l’Autel, de la zone de l’arpette ( la plus gravée de l’ensemble du site) et aussi des gravures emblématiques que sont le ” chef de tribu” ‘ le christ” ou le célébrissime “Sorcier”. Temps de marche: 3 h30 / dénivelée  environ 400 mètres. Seconde nuit au refuge des merveilles.

Jour 5 :  Après avoir mis dans nos sacs, nos affaires pour passer la nuit en refuge ( pas de port de bagages possible pour cette étape) Nous monterons en direction de a baisse de Valmasque et nous sortirons des sentiers afin d’aller observer de près les bouquetins dans leur milieu naturel. Ce sera pour la suite un grand spectacle de trois immenses lacs glaciaires, enchâssés comme des joyaux dans le creux magnifique de ce vallon d’altitude, le long duquel nous cheminerons pour gagner le refuge de la Valmasque.  Nuit au refuge. Temps de marche : 5 heures. Dénivelée : +600 m/-600 m

Jour 6 :  Notre dernière journée de marche mais avec encore des paysages somptueux. Nous remonterons sur les lacs afin d’emprunter une sente qui nous permettra de gagner le secteur de Fontanable dans lequel se trouvent des secteurs archéologiques que nous visiterons. Après avoir quitté ce site, nous descendrons pour rejoindre le hameau de Casterino pour une nuit en hôtel , récupérer  nos bagages et aussi  pouvoir prendre une douche bien chaude. Nombre d’heures de marche :  5 h 30 Dénivelé positif : 500 m  dénivelé négatif : 800 m   Dernière soirée tous ensemble, ce sera l’occasion de faire la fête. .

Jour 7  : Après le petit déjeuner, nous nous quittons avec un gros regret. Possibilité de visite du musée des merveilles à Tende .

Départs disponibles

DATES 2017
  • 26 juin au 02 juillet
  • 17 au 23 juillet
  • 13 août au 19  août
  • 10 sept au 16 septembre
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Type de séjour

Séjour de randonnée  itinérant et en étoile .

Niveau

Modéré.

Pas de portage

Portage des affaires de la journée (à l’exception des jours 5 et 6) et du pique-nique seulement.

Hébergement

Nuits en gîte et une nuit en refuge de haute montagne.

  • Jour 1 et 2 Gîte. Chambres ou dortoirs. Douches chaudes à l’extérieur des chambres.
  • Jours 3 ,4, 53  : Refuge d’altitude. Dortoirs. Douches froides.
  • Jour 6: En hôtel avec salle de bain dans la chambre

Repas

Pension complète du soir du jour 1 au petit déjeuner du jour 7 . Repas chauds tous les soirs et pique-niques variés tous les midis.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, partenaire du Parc National du Mercantour et agréé pour la visite des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Transport des bagages

Transfert des bagages sauf le jour 5.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Accès pour se rendre sur le lieu du séjour

Par la route au départ de Nice,

Par l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille (Italie) et direction "Colle di Tenda - Cuneo. A Saint Dalmas de Tende, prendre la route à gauche direction Casterino d91 .  Après quelques lacets et quelques kilomètres vous arrivez au lac des mesches- Stationnez votre véhicule, et ensuite montez avec vos bagages  au gîte. ( en option possibilité d'être récupérer par un véhicule)

Par la route au départ de Cunéo

Via le Col de Tende : Cuneo (SS 20) - Tende poursuivre jusqu’à  Saint Dalmas de Tende prendre à droite la d91  en direction
de la Vallée des Merveilles - Station de ski de fond de Castérino

Par le train et bus

Au départ de Nice ville , empruntez le Train des Merveilles , consulter les horaires

(en savoir plus sur le train des Merveilles)

Descendre à Saint Dalmas de Tende et prenez le bus, Fiche horaire en téléchargement :  bus

Début du séjour

Le Rendez-vous est fixé le jour 1 en après midi au gîte neige et Merveilles.

Fin du séjour

Le séjour prend fin à le jour 7 après le petit déjeuner

Equipement requis

Attention : Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, particulièrement au mois de juin, époque à laquelle il reste souvent de la neige sur les sommets. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate en cas de mauvais temps.

  • Un sac à dos moyen (minimum 35 litres)
  • 1 paire de chaussures de randonné
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • 2 Paires de chaussettes de randonnée (type bouclette)
  • Pantalon de randonnée
  • Chemise épaisse à manches longues
  • Pull ou vêtement polaire chaud
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • 1 drap-sac (type drap SNCF ou drap de soie)
  • Un couteau type canif ou couteau suisse pour les pique-niques,
  • Pour les courageux : maillot de bain et serviette de plage !

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)

Tarif

649  € par personne.

Le prix comprend

  • 5 jours de randonnée encadré par un accompagnateur en montagne breveté d’Etat pour 15 personnes maximum par guide,
  • Le transfert des bagages
  • Les repas de midi de J2 à J6 ( pique nique)
  • Les demi-pensions en hébergement : refuge et gîte et hôtel

Il ne comprend pas

  • Les encas, boissons et dépenses personnelles,
  • Le repas de midi du premier jour, et du dernier,
  • L’acheminement jusqu’au  point de départ du séjour.
  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».

En option

  • Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3,9 % du montant du séjour,
  • Le transport aller-retour depuis Nice jusqu’à Castérino (selon la disponibilité de notre minibus),
  • La ou les nuit(s) supplémentaire(s) pour arriver la veille et repartir le lendemain du séjour. Sur demande et selon les disponibilités hôtelières.

Réservation

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).