Description

LE MUSTANG

Cet ancien royaume tibétain, région de langue et de culture tibétaines situées aux extrémités du Népal et du Tibet et plus particulièrement derrière la barrière des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Paysages de hautes falaises, plateaux désertiques, anciennes habitations et monastères troglodytes sont au cœur de cette enclave tibétaine. Sa capitale historique, Lô Manthang est le point de départ des randonnées.

Programme

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Katmandou, présentation des équipes et temps libre sur Baudnath

Jour 3 : Kathmandou – Pokhara

Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction de Pokhara en bus touristique, deuxième ville népalaise. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Ensuite, nous visiterons la ville ainsi que le célèbre lac Phewa ou s’y reflètent de grands sommets.

Jour 4 : Pokhara – Jomosom – Kagbeni (2810m) / 4 h de marche

Nous poursuivrons le séjour avec un départ en avion pour Jomosom, tôt le matin. Le début du trek pour Kagbeni à 2800 m commencera l’après-midi. Nous longerons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni, la porte du Mustang. C’est un village aux multiples facettes qui clôt la vallée du Mustang. Il fut une route épique entre le Tibet et l’Inde.

Jour 5 : Kagbeni à Chuksang (2970m) / 5 h de marche

Nous entrons véritablement dans le district de Mustang. Nous arriverons à Chuksang composé de trois hameaux fortifiés : Tangma, Braga et Cykiab formant une communauté agricole. Nous quittons le village par un chemin assez pentu puis nous redescendrons jusqu’à la rivière. Nous découvrirons le premier village du Mustang : Tangbe. Nous arriverons ensuite à Chuksang en suivant le long d’un torrent. Nous pourrons également dans l’après-midi monter jusqu’au très beau village fortifié de Tethang.

Jour 6 : Chuksang à Samar (3640m) / 6 h de marche

En longeant un magnifique canyon, spectaculaire, nous arriverons à un col ou nous pourrons apercevoir la vue des montagnes enneigées. Nous descendrons alors vers le village de Samar qui veut dire « terre rouge » en tibétain, petit village authentique connu pour ses vergers d’abricots et de pommes. Nous pourrons apercevoir les champs d’orge et de blé et le Nilgiri.

Jour 7 : Samar à Geling (3510m) / 6 h de marche

Nous partons en direction de Geling, ce dernier village avant l’ancien Royaume de Lo. Nous sortirons du village pour descendre le long de la rivière Syangboche. Nous y découvrirons un village dont les maisons sont espacées et de nombreuses terrasses possédant des pommiers et peupliers. Nous pourrons apercevoir une grotte dans laquelle médita Guru Rinpoché, le fondateur du bouddhisme tibétain au VIII siècle. Nous montrons ensuite un col à 3850m avant de redescendre vers le village de Geling.

Jour 8 : Geling – Dakmar (3800m) / 6h de marche

Nous franchirons aujourd’hui le col de Nyi La où nous aurons une vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Nous rejoindrons par la suite le village de Ghemi et son « mur à manis », c’est un mur de pierre ou sont gravées des prières bouddhistes tibétaines. Par la suite, nous rejoindrons le village de Dakmar adossé à une falaise rouge.

Jour 9 : Dhakmar – Lo Manthang (3780m) / 7h de marche

Aujourd’hui nous visiterons le monastère de Lo Gékar abritant de belles peintures et sculptures. Nous franchirons par la suite deux cols avant d’arriver à Lo Manthang.

Jour 10 : Repos à Lô Manthang. Visite des monastères, entrevue avec le roi

Avec ses trois monastères, son palais royal, nous visiterons cette capitale fortifiée de l’ancien Royaume de Lo

Jour 11 : Lo Manthang – Yara (3640m) / 6h de marche

Nous partons en direction de Yara en marchant sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers peu connus. Le chemin est assez difficile mais permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous descendrons ensuite vers le village de Yara aux paysages spectaculaires.

Jour 12 : Yara – Tashi Kabum – Lori Gompa – Yara (3640m) / 5h de marche

Nous découvrirons aujourd’hui le monastère troglodyte de Lori Gompa creusé dans la falaise. Puis nous redescendrons sur Yara.

Jour 13 : Yara – Tangye (3440m) / 7h de marche

Nous allons ce jour en direction du village de Tangye, situé le long de la rivière Tangye Khola. Nous aurons alors vue sur le Dhaulagiri, puis nous descendrons vers la rivière Disvhang Khola. Nous montrons ensuite un col à 4000m avant de redescendre au village de Tangye.

Jour 14 : Tangye – Chuksang (2970m) / 8h de marche

C’est une longue journée de marche qui nous attend. Nous commencerons par une montée en direction du col de Mustang situé à 4200m. C’est un magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.

Jour 15 :  Chuksang – Muktinath (3700m) / 6h de marche

Cette journée se déroule encore au nord des massifs des Annapurnas. Nous redescendrons ensuite par une pente raide puis un sentier balcon nous amènera au chemin du Thorong du Tour des Annapurnas

Jour 16 : Muktinath – Jomosom (2700m) / 5h de marche

Nous allons en direction de Jomosom en passant par un col nous donnant une vue magnifique sur le Dhaulagiri et le village de Lupra.

Jour 17 : Jomosom – Pokhara – Kathmandou

Vol de Jomosom à Pokhara puis vol de Pokhara à Kathmandou

Jour 18 : Kathmandou

Journée libre à Kathmandou. Journée de sécurité en cas de mauvaises conditions sur les vols de la veille

Jour 19 : Départ de Kathmandou pour la France

Jour 20 : Arrivée en France

 

Départs disponibles

  • Départ assuré
  • Du 4 octobre au  23 octobre  2018

Organisation

Type de séjour

Séjour itinérant avec portage des bagages par notre équipe népalaise.

Niveau

Modéré. .

Encadrement

Guide Népalais, francophone pour les groupes de 2 à 8 personnes et équipe de guide et assistant(s) guide(s) népalais.

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état pour les groupes à partir de 8 personnes

Début du séjour

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 19 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

Equipement nécessaire

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.

Bagages

Il vous sera possible de laisser une valise à Katmandou à l’occasion de notre départ vers Pokhara. Les bagages que vous emporterez pour le trek seront constitués :

  • D’un sac à dos destiné au portage de vos affaires de la journée (veste, appareil photo, pharmacie personnelle, etc.),

Pour le reste notre agence Népalaise Argos Trekking Népal vous fournira un sac destiné au port de vos affaires qui seront  transportés par nos porteurs pendant le trek. Attention le poids devra impérativement ne pas excéder 15 kg.

Portage des bagages

Le transport du bagage contenant vos affaires de rechange et de toilette est assuré tous les jours par une équipe de porteurs népalais. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal de 30 kg. Cette limite de poids correspond, de la part d’ARGOS, à un choix éthique délibéré. Certains porteurs, au Népal, portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Mais il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue..

Conformément à cet engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède pas 15 kg, ce qui est largement suffisant pour ce trek. Votre bagage doit en outre être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, vol et détérioration.

Santé

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Portage

Au cours du trek, vous ne portez que vos affaires de la journée. Notre équipe népalaise est composée de guides qui vous assisteront au cours de la journée et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires d’un lodge à l’autre.

Hébergement

Hôtel confortable à Katmandou et à Pokhara. Douche et WC dans la chambre.
Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes possibles avec supplément (mais pas toujours garanties !).

Repas

Pension complète à l’exception des journées libres.

Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.

Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.

Transports

Le billet d’avion  est  inclus dans le prix du séjour au départ de France en classe économique.

Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours de midi  de la journée libre à Katmandou (jour 15).

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3.9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

A la confirmation de votre inscription, nous vous transmettrons une fiche technique complémentaire détaillant les recommandations pour bien préparer votre voyage et de nombreuses informations utiles sur les coutumes et les règles de vie népalaises. Pour les groupes constitués nous vous proposons  une soirée d’information avec une projection de photos.

Début du séjour

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 19 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

 

Santé

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Tarif

  •  2985 €

le prix comprend :

  • 3 nuits dans un hôtel à Katmandou avec le petit-déjeuner et 2 nuits dans un hôtel à Pokhara
  • Hébergement en pension complète du jour 2 au jour 18
  • Permis spécial et permis pour l’Annapurna et Cartes de TIMS.
  • Transports : transfert aéroport-hôtel aller-retour, bus touristique Katmandou, Vol Pokhara –Jomosom / Pokhara et Katmandou
  • 1 porteur pour 2 personnes
  • Un guide népalais francophone
  • Assurance pour les équipes népalaises
  • Petit-déjeuner du jour 19
  • Vols aériens intérieur
  • Vol France Katmandou

Le prix ne comprend pas :

  • Votre assurance personnelle
  • Frais de Visa
  • Les repas midi et soir du jour 18