Description

TREK MERCANTOUR ARGENTERA

Le Trek Mercantour Argentera d’une durée de 10 jours est un itinéraire exceptionnel assemblant plaisir de la randonnée et découverte de paysages exceptionnels des Alpes maritimes.

Pour commencer, le Parc du Mercantour et le Parc Alpi Marittime sont de véritables paradis pour les amateurs de paysages et de randonnées qui offre une grande richesse. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir relier la mer à la haute montagne en passant par des paysages variés et contrastés.

Jour 1

Accueil à Saint Martin Vésubie (Possibilité d’être pris en charge sur Nice – Gare ou Aéroport)

Départ de Saint Martin Vésubie
Altitude min : 990m
Altitude max : 2495m
Dénivelé total : + 1500m
Dénivelé total : – 414m
Temps de marche :  9km – 5h30 de marche

D’une part, nous débuterons notre trek par une montée au-dessus du village de Saint Martin Vésubie dans des zones habitées depuis plus de 1000 ans. Ensuite, nous commencerons notre ascension autour d’anciennes zones de cultures. Puis, nous poursuivrons le chemin par un vallon d’origine glaciaire ou des paysages minéraux s’offriront à nous. Enfin, la journée se terminera par une descente vers le refuge privé des Adus. Nous logerons au refuge privé des Adus, ce petit chalet en bois en lisière de forêt situé sous la cime et le lac des Adus.

Jour 2

Depuis le refuge privé des Adus, nous partons en direction du Refuge Questa (France-Italie)

Altitude min : 2014m
Altitude max : 2611m
Dénivelé total : + 862m
Dénivelé total : – 612m
Temps de marche :  11km – 4h00 de marche

A cet instant, nous entrons dans le cœur central du Parc Nationale du Mercantour. Dans ce contexte, vous y découvrirez une ambiance alpine en traversant un des plus grands lacs du Mercantour ; le lac nègre. Puis, cette journée sera aussi l’occasion d’établir une première rencontre avec la faune locale. Ensuite, nous arriverons en territoire italien ou le charme des refuges et la gastronomie ne vous laisseront pas indifférent. Enfin, nous logerons au Refuge Emilo Questa situé dans la province de Cunéo est un lieu idéal pour y voir chamois, bouquetins, marmottes et le rare gipaète barbu (un des plus grands et des plus rares rapaces d’Europe).

Jour 3

Nous quittons le Refuge Questa en direction du Refuge Remondino

Altitude min : 1782m
Altitude max : 2471m
Dénivelé total : + 1051m
Dénivelé total : – 944m
Temps de marche :  13.5km – 6h00 de marche

Après le petit-déjeuner, nous emprunterons une partie du sentier appartenant au patrimoine du Parc Naturel Alpi Marittime. Cette étape nous permettra ainsi de randonner sur un ancien sentier militaire formant un véritable chef-d’œuvre architectural. Pour terminer cette journée, nous prendrons congés au Refuge Remondino célèbre comme point de départ de la fameuse « Cime d’argent ». En effet, il est d’une part le dernier sommet italien des Alpes à seulement 45km de la Méditerranée et d’autre part, il se situe au centre d’un véritable cirque de cimes offrant une vue panoramique.

Jour 4

Départ du Refuge Remondino pour le Refuge Ellena Soria.

Altitude min : 1797m
Altitude max : 2887m
Dénivelé total : + 910m
Dénivelé total : – 1584m
Temps de marche :  10.5km – 6h30 de marche

Encore une journée dans ce remarquable parc Alpi Marittime avec au programme une traversée alpine avec un passage à 2887m…spectaculaire. Ensuite, nous dormirons au Refuge Ellena Soria qui nous offrira une cuisine traditionnelle notamment à base de produits typiques et authentiques de la vallée dans un lieu convivial pour se réunir.

Jour 5

Du Refuge Ellena Soria au Refuge de la Madone

Altitude min : 1797m
Altitude max : 2471m
Dénivelé total : + 674m
Dénivelé total : – 561m
Temps de marche :  7km – 4h00 de marche

Journée reposante avec marche le matin pour rejoindre la frontière. En premier lieu, nous passerons par le Lac des Fenestres puis nous descendrons vers le site de la madone situé au cœur d’un majestueux cirque alpin. Ainsi, cette journée sera placée sous le signe de la détente et d’une après-midi farniente. Nous logerons ensuite au Refuge de la Madone offrant un magnifique panorama sur le Gélas, plus haut sommet des Alpes Maritimes.

Jour 6

Nous partirons du Refuge de la Madone en direction du Refuge de Nice

Altitude min : 1875m
Altitude max : 2492m
Dénivelé total : + 674m
Dénivelé total : – 371m
Temps de marche :  6km – 4h00 de marche

Cette étape aura entièrement lieu sur le GR51, c’est un grand classique des traversés des Alpes. D’abord, nous nous orienterons en direction de la cime du Gélas, sommet transfrontalier et point culminant des Alpes Maritimes à 3143m qui dominera l’ensemble de ce site. Un sublime panorama sur les Alpes et la mer s’offrira à nous. Pour finir, nous logerons au Refuge de Nice, entouré par les plus hauts sommets et leurs neiges éternelles. En somme, nous pourrons nous détendre sur la terrasse panoramique dominant le lac de la Fous.

Jour 7

Nous quitterons le Refuge de Nice en direction du Refuge des Merveilles.

Altitude min : 2126m
Altitude max : 2672m
Dénivelé total : + 584m
Dénivelé total : – 671m
Temps de marche :  9km – 4h00 de marche

Pour cette étape nous emprunterons d’une part le plus haut col de ce trek, la baisse de Basto de 2693m et nous permettra d’autre part de faire surement la rencontre de bouquetins. Ensuite, nous sortirons des sentiers battus pour entrer dans la zone archéologique afin d’y découvrir les fameuses gravures rupestres, renommé de ce site classé monument historique à ciel ouvert. Puis, nous terminerons cette journée au Refuge des Merveilles situé au pied des lacs de la vallée des Merveilles au centre d’un cirque minéral dans un environnement verdoyant.

Jour 8

Nous partons du Refuge des Merveilles en direction du Col de Turini au Gîte l’Estive du Mercantour

Altitude min : 1606m
Altitude max : 2613m
Dénivelé total : + 775m
Dénivelé total : – 1279m
Temps de marche :  15km – 5h30 de marche

Pour commencer, nous partirons des hauts sommets pour nous rendre en moyenne montagne. Par ailleurs, une des étapes majeures de cette journée sera le passage par le lac du diable (2685m) et le col de Turini, haut lieu historique militaire. Ainsi, nous aurons peut-être la chance de marcher sur les traces des loups…. Ensuite, nous dormirons au gîte l’Estive du Mercantour, grand bâtiment adossé à la montagne ou nous pourront nous reposer et contempler la vue sur la terrasse panoramique en mélèze.

Jour 9

Départ du col de Turini en direction de Sospel

Altitude min : 368m
Altitude max : 1747m
Dénivelé total : + 727m
Dénivelé total : – 1975m
Temps de marche :  17.5km – 7h00 de marche

Nous redescendons en altitude. Dans ce contexte, nous découvrirons plusieurs ambiances liées à l’altitude. En effet, nous passerons donc d’un climat de montagne alpin à un climat beaucoup plus méditerranéen et vous en prendrez conscience en analysant le changement de végétations. Enfin, nous logerons dans un hôtel à Sospel.

Jour 10 

Départ de Sospel pour Castelar, petit village au-dessus de Menton

Altitude min : 368m
Altitude max : 1348m
Dénivelé total : + 1190m
Dénivelé total : – 1204m
Temps de marche :  13.5km – 6h30 de marche

Pour terminer ce merveilleux trek, la dernière étape démarrera dans le bassin Sospellois. En d’autres termes, le chemin débutera par une ascension en direction du col du Razet. A l’arrivée, une navette nous transféra entre Castelar et Menton ou nous pourrons découvrir la vieille ville et les célèbres corniches. Enfin, nous nous quitterons après 10 magnifiques jours.

Départs disponibles

Du lundi 3 juillet au mercredi 12 juillet Du lundi  14 août au mercredi 23 août Du lundi  18 septembre au mercredi 27 septembre
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Niveau : Moyen / Sportif

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d’état

Hébergement
: Refuge, Gîte, Hôtel

Repas : Pension complète

Infos pratiques

Accessibilité

En voiture :
Depuis Nice, s'engager sur la RM6202 en direction de Digne-les-Bains sur une distance de 18 km. Lors de la sortie du village Plan du Var, prendre sur la droite la Rm2265 indiquant la Vallée de la Vésubie. Puis parcourir les gorges de la Vésubie et traverser plusieurs villages jusqu'à atteindre Saint Martin Vésubie.
Pensez au co-voiturage !

En bus:
Ligne n°730 - Nice / Saint Martin Vésubie
http://www.lignesdazur.com/ftp/lines/160831ligne-730.pdf

En avion:
Aéroport international Nice Côte d’Azur puis autocar n°730

En train:
Gare de Nice ville, puis autocar n°730

Équipement requis
Il est important de prévoir deux sacs, votre sac de voyage avec vos affaires pour le séjour et votre sac à dos : de petite taille (30 litre) pour porter les affaires de la journée (pique-nique, gourde, vêtement, de pluie, veste chaude, appareil photo...)

A avoir en plus de son linge personnel :

  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • Paires de chaussettes de randonnée (type bouclette)
  • Pantalon(s) de randonnée
  • Chemise(s) épaisse à manches longues
  • Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Trousse de toilette + 1 serviette de bain

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
  • Des chaussures confortables pour l’intérieur,
  • Vos affaires de toilette, serviette de bain et gant de toilette.

Tarif

Formule 10 jours / 9 nuits
950€ par personne

Le prix comprend :
Les randonnées encadrées par un accompagnateur en montagne,du jour 1 au jour 10
L’hébergement en pension complète
Les pique-niques avec produits locaux du jour 1 au jour 10

Il ne comprend pas :
Les boissons et dépenses personnelles
Le transport vers le lieu de rendez vous (hôtel du grand Capelet)
L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour)
Les jetons de douche dans certains refuges (entre 2€ et 4€ par jeton)
Le transfert en véhicule de Nice à Saint Martin Vésubie (12€ par personne)