La joëlette
* Article rédigé par l’association osons la différence

L’origine de la joëlette.
C’est en Afrique, chez les Pères blancs, que l’on utilisa jadis des chaises à porteurs munies d’une roue.
En mai 1988, Joël Claudel, accompagnateur en montagne, conçoit ce qui deviendra la joëlette, pour emmener à la Réunion son neveu Stéphane atteint de myopathie.Joël Claudel ne s’est pas inspiré de la chaise à porteur des pères blancs dont il ignorait l’existence.
L’idée de la joëlette lui est venu parce qu’il s’était rendu compte qu’un fauteuil à 2 roues était bien limité sur un chemin accidenté.
L’industrialisation de la joëlette ne s’est faite qu’à partir de 1995 (d’abord par le fabricant CDRD, puis par Ferriol-Matrat).Description
La joëlette est un fauteuil muni d’une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne en situation de handicap. L’essieu est relié au fauteuil par une suspension afin d’assurer à la personne assise un plus grand confort.
Utilisation
Le porteur peut passer autour de ses épaules et de son cou une courroie pour mieux répartir l’effort de portage et de soutien. Deux personnes peuvent s’installer aux brancards, une devant et une derrière, sur un terrain facile et plat. Leur effort essentiel consiste à faire avancer la joëlette, puisque le poids de la personne handicapée est supporté par la roue. Ils doivent aussi éviter un basculement à droite ou à gauche car il n’y a qu’une seule roue. Si le terrain est scabreux ou en pente, deux porteurs ne suffisent plus et il faut alors se mettre à quatre personnes, deux à l’arrière et deux à l’avant, chacune s’occupant d’une tige du brancard.
Mes sensations en joëlette (par Dominique)
Ma première expérience sur cette « monture » bien particulière qu’est la joëlette consistait à réaliser le tour de l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, de l’embarcadère jusqu’à la célèbre prison du masque de fer par un sentier qui longe la mer et la baie de Cannes. C’était au cours d’une belle journée du mois de février