Condition physique
Le Népal permet des séjours pour tous les niveaux. Du séjour culturel et randonnée, au trek modéré à sportif.
Dans tous les cas il est nécessaire d’être en bonne condition physique et il faudra vous préparer en fonction du niveau du séjour.
Pour les treks une expérience préalable de la randonnée itinérante est un plus et il conviendra de se préparer adéquatement pour être capable d’enchaîner plusieurs journées de 4 à 6 heures de marche. Nous vous conseillons de prévoir un minimum de préparation physique dans les semaines qui précéderont votre départ. Ne pas hésitez à vous rendre chez votre médecin pour un contrôle en lui expliquant votre destination et les caractéristiques (altitude, difficulté). Une visite chez le dentiste peut être aussi une bonne idée.
Vous pourrez trouver tous les détails sur les différents niveaux des séjours sur notre site à la page niveaux.
Altitude
Le mal des montagnes ( MAM ) apparaît le plus souvent au dessus de 3500 m en dessous cela reste exceptionnel. Le MAM peut se déclencher chez n'importe qui aussi bien sportif, jeune, ...
Pour lutter contre le MAM :
- Evitez de partir trop stressé et fatigué,
- Consommez des granules de coca en homéopathie.
Sur place, vous monterez en altitude de manière progressive et avec une allure très douce et nous vous demanderons de boire beaucoup d'eau.
Dans beaucoup de cas on peut éprouver souvent des maux de têtes, des insomnies des fatigues et des pertes d'appétit, il faudra nous le signaler afin que l'on soit attentif.
Bien souvent les symptômes disparaissent après quelques jours, si toutefois les maux persistent un de nos guides assistants redescendra avec vous à des altitudes inférieures.
Il n'y a de problème de mal des montagnes pour les treks : Belvédére des Annapurnas, trek au Langtang, trek et médiation.
Devises & budget
La monnaie nationale est la roupie népalaise. Au 15 novembre 2019 , le taux de change était le suivant : 1 euro = 127 roupies népalaises (NPR).
Il est possible de changer vos euros dans tous les bureaux de change mais vous ne trouverez de bureaux de change qu’à Katmandou et Pokhara.
Le change sera fait avec nous (avec l'aide d'Argos trekking Népal) le lendemain de votre arrivée.
On trouve de plus en plus de distributeurs de billets (ATM) Katmandou ce qui signifie que vous pouvez retirer avec votre carte visa dans les distributeurs de billets des banques de Katmandou (attention une commission est prélevée par votre banque, renseignez-vous) .
En 2018 , le prix d'un repas est environ 600 NPR. Les bouteilles d’eau minérales (1,5 l) qu’il est possible d’acheter dans chacun des villages que nous traversons au cours du trek coûtaient entre 50 et 200 NPR selon l’éloignement des zones d’approvisionnement.
Il est également d’usage de donner un pourboire aux porteurs et aux guides à la fin du trek. Bien sûr cette gratification est à votre discrétion mais, à titre indicatif, une somme de 30 à 40 euros par participant (qui sera partagée entre tous les membres de l’équipe népalaise) représente une gratification propre à marquer votre satisfaction.
Combien faut il prévoir en espèces ?
Un budget de 40 euros pour les pourboires et de 150 à 200 euros pour vous pour les cadeaux souvenirs et pour vos dépenses personnelles. semble raisonnable.
Acheminement
Plusieurs compagnies desservent le Népal, avec un escale en général.
Pour certains séjours, Argos propose un rendez-vous sur place, l’achat de votre billet d'avion est à votre charge.
Pour vous permettre de voyager avec l’esprit tranquille et de vous reposer des fatigues du vol, nous passons deux jours à Katmandou (dont le jour d’arrivée) au début du séjour. En cas de vol retardé ou de bagages manquants, ce délai permet de gérer ce type d'incident avant notre départ pour le trek ou la randonnée.
Notre équipe népalaise viendra vous accueillir à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel à l'arrivée et vous y accompagnera environ 2-3 heurs avant l'heure de départ du vol au départ.
Formalités & Visa
Votre passeport doit impérativement avoir une validité d’au moins 6 mois au-delà de la date prévue pour votre vol retour. Vérifiez bien ce détail !
Un visa est nécessaire pour l’entrée au Népal, il peut être obtenu à votre arrivée à l’aéroport.
Pour gagner du temps à l'arrivée à l'aéroport, avant votre départ remplissez et collez 1 photo d'identité sur la fiche visa que nous vous transmettons.
A l'aéroport réglez en premier votre visa, il vous en coûtera environ la somme de 25€ pour un séjour jusqu’à 15 jours ou de 40€ pour un séjour jusqu’à 30 jours. Les formalités seront à remplir au moment de votre passage devant l’officier de la police locale chargé de l’établissement des visas. Ensuite dirigez vous vers la sortie, donnez vos papiers et un gentil fonctionnaire Népalais apposera un tampon sur votre visa.
A noter que dans l’avion pour Katmandou il vous sera demandé de renseigner un formulaire destiné aux services de police népalais avec un certain nombre d’informations contenues sur votre passeport, votre numéro de vol et votre lieu de résidence au Népal. Pour l'adresse au Népal , nous vous communiquerons le nom de votre hôtel avant votre départ.
Le visa peut bien sûr être obtenu au préalable auprès de l’ambassade du Népal en France, les formalités sur place étant peu contraignantes, nous vous conseillons de ne pas perdre votre temps dans ces démarches administratives fastidieuses.
Coordonnées Ambassade et Consulat : Ambassade du Népal - 45 bis rue des Acacias - 75017 Paris -- Tel : 01.46.22.48.67
Effectif
Nos groupes pour le Népal sont constitués d’un nombre de participants compris entre 2 à 30 personnes. De 2 à 7 participants nos circuits sont encadrés par un guide népalais francophone et au-delà de 8 par un guide français sera en plus du voyage.
Hébergement
En hôtel de bon standing à Katmandou, Bhaktapur et Pokhara (pour les treks dans la région des Annapurnas) avec salle de bain privative (douches chaudes et WC).
La présence du wifi est de plus en plus répandu dans les villes.
En lodge (guest-house) pendant le trek. Les lodges sont des gîtes-auberges tenus par l’habitant dont le confort est très variable d’un hébergement à l’autre. Vous serez logés en chambres doubles, la literie est en général "rustique", composée d’un bas flanc et d’un matelas. En outre, il n’y a pas de chauffage dans les chambres et c’est pourquoi il est important d’être convenablement équipé (voir chapître "Équipement").
La majorité des lodges disposent de douches, le propriétaire vous demandera parfois un supplément pour vous fournir de l’eau chaude. La présence de l’électricité n’est pas systématique en lodges quoiqu’elle devienne de plus en plus répandue.
Encadrement
Votre voyage est encadré par un guide Népalais francophone et/ou un un guide français en fonction de l'effectif (en général si le groupe est supérieur à 8 personnes).
En plus du guide vous serez encadrés par des assistants-guides de l'équipe népalaise de l'agence Argos Trekking Népal (qui pourront notamment vous soulager de votre sac dans les ascensions où vous en éprouverez le besoin).
Repas
La nourriture locale est saine et abondante. Le petit déjeuner comporte habituellement une boisson chaude (thé, café et plus rarement chocolat chaud) accompagnée, selon la fortune du jour de pain, beurre, confiture, pancakes, œufs et céréales.
Pour les repas de midi comme pour ceux du soir, nous mangerons au restaurant lorsque nous serons en ville et un repas chaud vous sera servi systématiquement à la table d’un lodge au cours du trek. En outre, lorsque nous traverserons les villages, nous pourrons régulièrement faire des haltes pour prendre une boisson (chaude ou froide) et grignoter quelques biscuits secs.
Certains repas sont pas compris dans le prix du voyage, notamment les journées libres. Vous trouverez cette information dans la partie Tarif/le prix ne comprend pas de la fiche séjour.
Le repas traditionnel népalais est le Dal Bhat (qui signifie littéralement « Riz aux lentilles »). Il est composé de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Il est en général servi avec des légumes (tarkari) parfumés au curry et parfois d'un mélange d'ingrédients nettement plus épicés (achards). La viande étant peu accessible et non traditionnelle, il est généralement végétarien. Les protéines présentes dans les lentilles en font toutefois un plat équilibré.
L'eau
Nous vous déconseillons de boire l'eau du robinet au Népal. Vous aurez la possibilité de vous procurer de l'eau minérale en bouteille tout les jours en ville ou sur les sentiers de treks. Le prix des bouteilles monte avec l'éloignement des villages.
D'autres solutions sont possibles :
- Les pastilles de purification d'eau, vous les trouvez en pharmacie avant votre départ,
- Un filtre mécanique du type Sawyer Mini Wasserfilter Filtre à Eau Mixt.
Pollution
A Katmandou, l'air de la ville est pollué, nous vous conseillons d'avoir des masques médicaux.
Equipement
Vous trouverez ci-dessous une liste indicative de l'équipement à prévoir pour cette destination. Cette liste n'est pas exhaustive, consultez la fiche du séjour pour les éventuelles informations complémentaires.
Matériel :
- 1 sac à dos pour vos affaires de voyage
- 1 petit sac à dos journée (30-35 litres)
- bâtons de marche (facultatif)
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 gourde d’au moins un litre (plus pour les séjours « désert »)
- 1 couteau de poche (type couteau suisse)
- 1 set repas : boite étanche, assiette et couvert
- 1 trousse de toilette et serviette de bain type sport (savon et dentifrice écologique)
- Boules Quiès
- quelques sacs hermétiques pour le matériel sensible
- Quelques encas : barres de céréales et fruits secs selon vos goûts que l’on ne trouve pas toujours là-bas
- des tablettes Micropur (purification de l’eau)
Pour le couchage en lodge :
- 1 sac de couchage température de confort adapté (voir la fiche séjour)
- 1 un drap de soie permet de gagner quelques degrés de confort et protéger le duvet
- 1 tapis de sol / matelas de camping
- 1 lampe frontale (avec piles de rechange)
- Papier hygiénique et lingettes
- Allumettes ou briquet (pour bruler le papier, utile sur les séjours « désert »)
Vêtements :
- 1 paire de chaussures de marche en bon état avec une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée
- 1 paire de chaussure d’aisance (de type « Tennis » de préférence)
- des chaussettes de randonnée (type bouclette)
- pantalon(s) de randonnée
- vêtement(s) haut respirant (type icebreaker)
- pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 chapeau ou 1 casquette
- gants et bonnet
Plus vos affaires de rechange. Outre les habits chauds que vous serez contents d’avoir le soir après le coucher du soleil, il convient de prévoir des vêtements adaptés à la randonnée (éviter absolument le coton) pour des températures qui peuvent connaître une grande amplitude au cours de la journée.
Pharmacie personnelle :
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants. :
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 pommade anti-inflammatoire
Pour la partie médicaments, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin mais voici une liste indicative que nous pouvons vous conseiller :
- Antalgiques (Aspirine, Paracétamol ou ibuprofène)
- Antibiotique large spectre
- Pommade antibiotique
- Anti-diarrhéique type « plâtre » et désinfectant intestinal (et sachets de réhydratation)
- Anti-vomitif
- Anti-spasmodique
- Collyre doux et antibactérien
- Antihistaminique en cas de sensibilité allergique (surtout au printemps)
- Anti-inflammatoire en cachet (et protecteur de l’estomac
Santé
Même si aucun vaccin n'est obligatoire pour le Népal, il est prudent de s’assurer que les vaccins les plus courants (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Les vaccins contre l’hépatite A et B et ceux contre la méningite A et C sont également recommandés.
Il est recommandé de faire un bilan de votre état de santé et de vos vaccinations avec votre médecin avant votre départ. Il est également conseillé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour éviter de vous retrouver à souffrir d’une rage de dents en plein milieu du trek…
Une pharmacie personnelle est requise pour ce trek (voir le chapitre équipement)
Assurances
Argos est légalement tenu de vous informer sur l’opportunité (pour ne pas dire la nécessité) de disposer d’une assurance adéquate pour ce voyage.
Étant donné les conditions d’altitude et/ou d’éloignement des centres médicaux dans lesquelles vous vous trouverez au cours de ce séjour, il est impératif de disposer d’une assurance appropriée qui, outre le rapatriement pour raison médicale, couvre également les frais de recherches en montagne à la mesure des frais qui risqueraient d’être engagés. Sachez que les compagnies népalaises de secours en montagne n’acceptent de faire décoller leur hélicoptère que si elles ont l’assurance d’être payées !
L’assurance que nous proposons en option couvre ces risques du voyage (avec un plafond pour la recherche et le secours en montagne qui a été doublé pour ce type de voyage). Nous vous recommandons d’y souscrire ou, à défaut, de nous fournir préalablement à votre départ une attestation de votre police d’assurance prouvant que vous êtes convenablement couvert et assuré d’être pris en charge en termes d’assistance-rapatriement et de recherche et secours en montagne.
Si vous justifiez d’une couverture personnelle satisfaisante vous devrez donc nous fournir et apporter au Népal :
- une attestation de l’assurance qui vous couvre (quelle qu’elle soit),
- les coordonnées de cette police d’assurance (couverture requise tant pour les frais de recherche en montagne que pour le rapatriement),
- le numéro de téléphone du plateau d’assistance de la compagnie d’assurance auquel notre correspondant pourra faire appel en cas de nécessité.
ARGOS a donc impérativement besoin de la copie de ces attestations ou documents lesquels seront également exigés par notre correspondant. A défaut, vous ne pourrez effectuer la randonnée en montagne et en serez seul responsable.
Vous pourrez trouver tous les détails sur les assurances (vos obligations, notre assurance en option) sur notre site à la page assurances
Permis de trek
Lorsque vous serez à Katmandou, un permis de trekking sera établi à votre nom pour les séjours avec des treks ou randonnées.
Notre équipe locale aura besoin de 2 photos d’identité et de la photocopie lisible des 4 premiers feuillets de votre passeport. Gardez ces documents sur vous au cours du vol. Ils seront à remettre à votre guide à votre arrivée à Katmandou.
Bagages
Il est important de prévoir deux sacs :
- un sac de voyage, souple et robuste (éviter de prendre une valise) avec vos affaires pour le séjour. Il ne devrait pas dépasser 10 à 15 kg.
Le sac sera acheminé par nos soins à l'étape du soir.
- un sac à dos de petite taille (environ 30-35 litres) pour les affaires de la journée.... et qui vous servira de bagage à main dans l’avion.
Durant la marche, vous ne portez que le petit sac à dos avec vos affaires de la journée (gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo...), le pique-nique.
Dans le cadre de ce séjour, un grand sac de voyage souple vous sera remis par Argos trekking Népal. Il vous sera possible de laisser un sac/votre valise à Katmandou lors de notre départ pour le trek .
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.
Portage
Notre équipe népalaise est composée de guides (qui vous assistent au cours de la journée) et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires (grand sac souple) d’un lodge à l’autre.
Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal total de 30 kg. Cette limite de poids correspond à un choix éthique délibéré de la part d’ARGOS. Certains porteurs au Népal portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément notre engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède impérativement pas 15 kg. Ce bagage doit être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, de vol et de détérioration.
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.