fbpx
Agence : +33 (0)493582567 Mobile : +33 (0)622525404

Parc Mercantour

Mercantour

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

En premier lieu, le Parc National du Mercantour est un immense espace naturel de 214 000 hectares. Il comprend 28 communes réparties dans 8 vallées. Il se situe le long d’un axe d’environ 80 km depuis les hauteurs de Menton jusqu’à Barcelonnette Le caractère unique de ce territoire a justifié son classement comme « Parc National » le 18 août 1979. Ainsi, de belles randonnées encadrées sont à réaliser !

Le Mercantour : un écrin unique pour la préservation de la diversité biologique

Le Parc se situe à la croisée des chemins des influences climatiques. En effet, elles ne sont pas moins de quatre : ligure, méditerranéenne, provençale et alpine. Elles s’y exercent pour favoriser le développement d’une richesse sans égale en matière de faune et de flore. Puis, on peut croiser dans une même journée le vol d’une perdrix bartavelle et celui d’un lagopède alpin ! Ainsi, c’est une multitude d’espèces végétales et animales qui ont trouvé refuge dans ce massif. Dans ce contexte, l’olivier s’épanouit sur les bas coteaux ensoleillés tandis qu’à moins de 30 kilomètres de là, sur un col d’altitude venté, pousse l’edelweiss légendaire…

Par ailleurs, le Parc National du Mercantour est actuellement engagé dans une démarche de collaboration avec son homologue italien, le « Parco Naturale Alpi Maritime ». Ils représentent le premier Parc européen transfrontalier. L’aboutissement de cette démarche ne fera que concrétiser des années de coopération active dans la gestion du patrimoine naturel des massifs Argentera-Mercantour. Ceux-ci forment une seule entité géographique. Ici, les chamois, les bouquetins et les loups se moquent des frontières depuis la nuit des temps.

ttps://www.argos-rando.com/destination/france/mercantour/

Recevez des informations sur nos derniers séjours,
Inscrivez vous à notre info-lettre !
Une sélection de nos séjours randonnée et trekking.
Argos Rando, l'agence qui vous fait du bien aux pieds... et à la tête.
Je m'inscris à l'info-lettre Argos !
Essayez ! Nous pensons à vous... un mail par mois environ.
Vous pourrez vous désinscire à tout moment en cliquant sur le lien inclus dans l'info-lettre.
close-link

Pin It on Pinterest