Ascension du Kilimandjaro
Un rêve ? Un défi ? Une aventure? Passez à l'action pour que votre rêve devienne réalité.
Grace à une équipe très professionnel de guides et porteurs de Tanzanie et un encadrement renforcé en nombre pour une sécurité optimale, vous aurez toutes les chances de réussir cette ascension. Une préparation est quand même indispensable avant votre départ.
Le Kilimandjaro est le toit de l'Afrique avec une altitude de 5892m. C'est un ancien volcan à la forme aplati et recouvert encore de glace qui devrait disparaître vers 2040. Il domine la steppe et les horizons infinis du Kenya et de la Tanzanie. Nous avons choisi pour atteindre le sommet, la voie la plus sauvage et aussi la plus spectaculaire.
Programme
Jour 1 : Vol France / Kilimanjaro. Attention suivant les disponibilités et les propositions aériennes certaines offres demandes de partir un jour avant.
A votre arrivée en Tanzanie à l’aéroport de Kilimandjaro, vous serez accueilli par vote guide francophone. Il faut une heure de trajet en véhicule pour arriver à l'hôtel ou lodge à Arusha. Installation et repas avant une bonne nuit.
Jour 2 : Arusha (hôtel) à Londrosi gate et Mti Mkubwa (2750m)
Petit déjeuner et départ en voiture de l' hôtel pour Londrosi gate (2360 m), la porte d'entrée du parc national du Kilimandjaro. Après avoir accompli les formalités administratives, nous poursuivons sur une piste jusqu'au point de départ pédestre. Ici commence le trek, progression dans une zone forestière ou se trouve des animaux sauvages comme les singes bleus (appelés singes argentés) et les singes Colobes.
Durée de marche : 3h30/ 4h. Dénivelé +390m jusqu'au camp à Mti Mkubwa à 2750m. Nuit sous tente en pension complète.
Jour 3 : Mti mkubwa à Shira I Camp (3600m)
Après le petit déjeuner, départ pour monter au camp de Shira I. Nous traversons de nouveau ce qui reste de forêt puis qui laisse place à des zones de bruyère. Si le temps est beau, nous pourrons voir le mont Meru (4656m), le mont Longido (2800m) et les montagnes de Ngorongoro.
Durée de marche : 4h / 5h. Dénivelé +900 m. Particularité : quelques parties sont raides. Nuit sous tente en pension complète.
Jour 4 : Shira I Camp à Shira II Camp (3840m)
Le matin par temps clair nous pourrons voir pour voir le Kibo (sommet), un volcan inactif qui est le plus grand des trois cônes volcaniques du Kilimandjaro. De même il sera possible d'observer les plateaux de Shira qui font partis d'une des caldeiras du Kili . Après le petit déjeuner, nous progresserons sur les très beaux plateaux de Shira pour d’ arriver au camp Shira II .
Durée de marche : 4h / 5h Dénivelé +240 m.. Nuit sous tente en pension complète.
Jour 5 : Shira II Camp - Lava tower camp et Barranco camp (3950m)
Nous quittons le camp de shira II pour nous diriger vers le Kibo. La montée est régulière jusqu'au col de Lava Tower (4600m) . Journée importante pour s’ acclimater, montée et redescente vers Barranco Camp situé au bord d’un gigantesque canyon " le Grand Barranco". Dans ce canyon se trouvent des Sénécons géants, très arrosés par d’ innombrables petites cascades qui y convergent. Le camp est à 3950m.
Durée de marche : 6h / 7h. Dénivelé +1188m. Bivouac sous tente en pension complète.
Jour 6 : Barranco Camp à Barrafu Camp (4600m)
Aujourd'hui c'est un grand spectacle avec la grande muraille de Barranco que nous franchirons. Impressionnante mais sans aucune difficulté. Après une longue traversée avec des montées et descentes qui alternent sur les flancs du Kilimanjaro, nous marquerons la pause pour déjeuner dans la vallée de Karanga. Ensuite c'est une remontée dans une moraine pour arriver au camp de Barrafu à 4600m. En toile de fond le sommet Mawenzi et le Kibo.
Durée de marche : 6h / 7h. Dénivelé +1188 m. Bivouac sous tente en pension complète
Jour 7 : Barrafu Camp à Uhuru Peak et Mweka Camp (3100m)
C'est la journée la plus longue et la conquête finale. Départ vers minuit par des température entre -2 et -15 °C. Le début de notre cheminement se fait en serpentant sur des pentes jusqu'au pied des glaciers Ratzel et Rebman. Nous nous engagons entre ces glaciers sur un pente est raide et en zig zag, l'ambiance est irréelle dans ce décor de glace. Au bout de 6h de marche, aux premieres lueurs de l’aube, nous débouchons sur le bord du cratère entre le point Stella et Han-Mayer. Il faut encore 45 minutes à 1h de marche sur la crête généralement enneigée du volcan pour atteindre le sommet UHURU PEAK (5896m). Repos pour reprendre nos forces, puis commencer la descente jusqu’à Barrafu Camp ou une pause s'imposera avant de repartir vers Mweka Camp (3100m) pour manger et dormir.
Durée de marche : 10h / 14h. Dénivelé : +1458m / -2929m. Bivouac sous tente en pension complète.
Jour 8 : Mweka Camp à Arusha
Descente directe jusqu’aux portes du parc (3 h30 de marche - Dénivelée : - 1300m ). Marche en descente en traversant la forêt comme sur la première journée de trek. Des diplômes sont remis.
Transfert en véhicule (2h30) à l'hôtel à Arusha avec pause déjeuner pris en route. Nuit a l’ hôtel ou lodge pension complète. Hébergement : Mvuli hotel Arusha, Pamoja expedition lodge Arusha , Outpost lodge Arusha ou similaire lodge avec pension complete.
Jour 9 : Arusha à Aeroport de Kilimanjaro
C'est terminé... ou pas, nous pouvons vous proposer un séjour safari à suivre. Pour ceux qui rentrent, après le petit déjeuner, préparation des sacs et transfert a l’aéroport de Kilimandjaro. Fin du séjour.