Description

Au nord de Katmandou, faisant la frontière avec le Tibet se trouve le massif du Khumbu où se dresse l’Everest, toit du monde et Déesse Mère des Hommes.

Vallées profondes où grondent de tumultueuses rivières, forêts de pins et de rhododendrons géants, alpages et toundras sont le décor du randonneur qui arpente les sentiers aériens de ce sauvage massif, avec toujours en toile de fond le magnifique spectacle de roc et de glaces des cimes de l’Himalaya.

Le camp de base de l’Everest est un trek très en vogue. Objectif final pour les trekkeurs et début de l’ascension de l’Everest pour les alpinistes.

 

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.

Jour 1 : Vol France/Népal, au départ de Paris… (autres destinations nous consulter )

Jour 2 : Namasté ! Accueil à Katmandou.Transfert à l’hôtel et repas. Visite de Bodnath, le quartier Tibétain de Katmandou où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de la ville avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour.

Jour 3 : Journée de visites culturelles. Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations… Le site de Patan, ancienne ville royale située sur la périphérie de Katmandou. Visite de la cité historique avec ses nombreux temples bouddhistes. Pause repas en cours de visite. Puis le site de Swayambhunath, l’autre grand stûpa de la ville perché sur une colline. Vue sur Katmandou. Retour à notre hôtel.

Jour 4 : Le matin tôt, transfert à l’aéroport. Vol panoramique en Twin-Otter, petit bimoteur d’une quinzaine de places, vers l’altiport de Lukla (2800m). Début de la randonnée qui conduira au petit village de Pahkding (2600m) en longeant la Dudh Kosi. Traversée du premier pont suspendu au dessus de la tumultueuse rivière. Nuit à Phakding. 3 heures de marche.

Jour 5 : Le sentier continue de longer la Dudh Kosi à travers les forêts de pins et de rhododendrons jusqu’au village de Monjo (2700m), entrée du Parc National de l’Everest. Quelques ponts suspendus plus loin, arrivée au pied de la raide montée qui mène à Namche Bazar, à 3400 mètres d’altitude. On l’aborde lentement, avec de nombreuses haltes pour boire car on est déjà en altitude. Première vue sur l’Everest. Nuit à Namche Bazar. 5 à 6 heures de marche.

Jour 6 : Journée d’acclimatation. Randonnée vers le village de Thame (3800m), situé dans la vallée venant du Nangpa La, col de 5500mètres, frontière avec le Tibet. Un chemin très fréquenté par les Tibétains avec leurs caravanes de yacks parés de clochettes et de tresses multicolores. Retour à Namche Bazar parmi de très belles forêts et des vues splendides. Jolie petite gompa à visiter à Thamo. Nuit à Namche Bazar. 6 à 7 heures de marche.

Jour 7 : Visite à faire au village de Khumjung, fondé par Sir Hillary, le vainqueur de l’Everest. Lunch au village de Khumjung et montée au col de Mong à 3970 mètres. Depuis ce splendide belvédère vous pourrez admirer l’Everest, Lhotse, Ama Dablam, Thamserku… On bascule ensuite de l’autre côté du col, vers Phortse Tanka au bord de la Dudh Kosi et nous remontons au village de Phortse par la belle montée de 45 minutes dans la forêt de Beaulac. Nuit à Phortse à 3800m. 6 heures de marche.

Jour 8 : Phortse – Pheriche : Nous partirons pour cette journée faire une belle incursion dans la vallée de l’Imja Khola qui permet d’accéder aux différents camps de base des plus hauts sommets de cette région du Khumbu. Une descente en rive droite nous mènera jusqu’au grand village de Pangboche où nous déjeunerons avant de remonter vers le petit village de Lau Syasa, puis nuit à Periche. 4240mètre d’altitude. 5 heures de marche.

Jour 9 : Periche -Gorak Shep: 5140 mètres. 6 heures de marche.

Jour 10 : Gorak Shep 5140m au camp de base de l’Everest 5364m. Au programme montée au camp de base de l’Everest. Nous redescendrons ensuite pour passer le reste de la journée et passer la nuit à Gorak Shep. 5 heures de marche.

Jour 11 : Gorak Shep – Dingboche : 4410 mètres. 5 heures de marche.

Jour 12 : Dingboche – via Pangboche. Nuit à Tengboche, certainement le plus joli village du Khumbu et le plus haut habité en permanence. Après un lunch, visite du village et de son monastère, le plus ancien du Khumbu, nombreux chortens et très beaux murs de manis. Descente raide vers l’ Imja Khola puis remontée paisible dans une très belle forêt de bouleaux et de genévriers géants vers le hameau de Deboche et ses lodges (3700m). Montée au monastère bouddhiste de Tengboche, le plus grand en activité dans les montagnes du Népal. Vous pourrez assister tôt le matin ou le soir à la puja des moines en toge rouge. Nuit vers le monastère de Tengboche à 3860m. 5 h de marche.

Jour 13 : Tengboche – Monjo : Une descente dans des forêts mène à Phungi Tanka et ses nombreux moulins à prières qui tournent dans l’eau du torrent. Remontée par le village de Sanasa à Namche Bazar pour une pause lunch. Très beaux points de vue sur le Thamserku, le Kangtega et l’Ama Dablan. L’après midi descente à Monjo. 5 à 6 heures de marche.

Jour 14 : Retour sur Lukla par le village de Phakding. Nuit à Lukla. 4 à 5 heures de marche.

Jour 15 : Le matin vol Lukla/Katmandou (vol soumis aux conditions météorologiques). Nuit à Katmandou.

Jour 16 : Katmandou, journée libre pour les achats.

Jour 17 : Départ pour la France.

Jour 18 : Arrivée en France.

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 2 personnes
  • Nous consulter pour les dates et prix en 2018
  • -15 € par personne sont reversés à l’association lumière du Népal pour le village de notre équipe de Chimding
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Niveau :

  • 6 heures de marche par jour.
  • Bonne condition physique nécessaire.
  • Trek d’altitude.

Encadrement :

Guide Accompagnateur en Montagne diplômé d’état et équipe de guide et assistant(s) guide(s) népalais.

Effectif :

Maximum 16 personnes / départ assuré à partir de 2 personnes.

Portage :

Au cours du trek, vous ne portez que vos affaires de la journée. Notre équipe népalaise est composée de guides qui vous assisteront au cours de la journée et de porteurs qui se chargeront de transporter vos affaires d’un lodge à l’autre.

Hébergement :

  • Hôtel confortable à Katmandou et à Pokhara. Douche et WC dans la chambre.
  • Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes possibles avec supplément (mais pas toujours garanties !).

Repas :

  • Pension complète à l’exception des journées libres.
  • Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
  • Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.

Transports :

Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix du séjour. Toutefois, nous vous apportons nos conseils et notre expertise afin de vous aiguiller vers les vols les plus appropriés pour le confort de votre voyage en avion.

Infos pratiques

Début du séjour & Fin du séjour:

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath. Il prend fin le jour de votre départ après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives :

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

Equipement nécessaire :

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.

Bagages :

Il vous sera possible de laisser une valise à Katmandou à l’occasion de notre départ vers Pokhara. Les bagages que vous emporterez pour le trek seront constitués :

  • D’un sac à dos destiné au portage de vos affaires de la journée (veste, appareil photo, pharmacie personnelle, etc.)
  • D’un grand sac de voyage (de type souple) destiné à contenir vos affaires de rechange et vos affaires de toilette pour l’ensemble des 8 journées de trek (+ la journée à Pokhara et la journée de transfert retour à Katmandou) d’un poids qui devra impérativement ne pas excéder 15 kg.

Portage des bagages :

Le transport du bagage contenant vos affaires de rechange et de toilette est assuré tous les jours par une équipe de porteurs népalais. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal de 30kg. Cette limite de poids correspond, de la part d’ARGOS, à un choix éthique délibéré. Certains porteurs, au Népal, portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg.

Mais il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue..

Conformément à cet engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède pas 15 kg, ce qui est largement suffisant pour ce trek. Votre bagage doit en outre être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, vol et détérioration.

Santé :

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Tarif

Nous consulter pour les dates et prix en 2018 et 2019

Le prix comprend :

  • Le transport aérien au départ de Paris *
  • L’encadrement sur place par un guide népalais francophone pour les petits groupes (moins de 8 personnes)
  • L’encadrement sur place par un guide népalais francophone plus un guide français de l'agence pour les groupes de plus de 8 personnes
  • L' équipe de guide et assistants-guides népalais
  • L’hébergement en hôtels et lodges
  • La pension complète à l’exception des journées libres à Katmandou
  • Les visites culturelles accompagnées par un(e) guide népalais(e) francophone à Katmandou
  • Le port des bagages par une équipe de porteurs népalais au cours du trek
  • Le permis de trek dans le parc nationale de l’Everest
  • Les transferts et déplacements sur place
  • Pour les groupes constitués à partir de 10 personnes, réunion de préparation

* Nos prix sont indiqués au départ en aérien au départ de Paris, cependant nous pouvons vous proposer d'autres départs (Lyon, Nice, Marseille, Genève..... )
Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation et que nous sommes soumis aux modifications de tarifs des compagnies aériennes. Les prix peuvent donc être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans les classes de réservation.

Il ne comprend pas :

  • Le supplément bagages
  • L’eau chaude pour les douches ( payantes dans les lodges)
  • Les repas du jour 16 ( midi et soir) et repas midi jour 17
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le visa d’entrée au Népal (qui se règle en euros en arrivant à l’aéroport de Katmandou)
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3.9% du montant du séjour)

En option :

  • Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour.
  • La chambre individuelle dans les hôtels de Katmandou et de Pokhara avec supplément (nous consulter pour connaître les tarifs).

Assurances :

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). A cet égard, il est impératif que vous vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert pour ce voyages et si tel est bien le cas que vous lui demandiez de vous préciser la nature exacte des garanties offertes. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3.9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.