Cinque Terre et Portofino
Merveilles de la côte ligure... Randonnée dans les cinque terre
Blotti entre mer et montagne, à la limite de la Ligurie et de la Toscane, le parc national italien des Cinque Terre est situé sur un petit territoire qui comprend cinq villages construits comme un défi aux éléments sur des arpents abrupts où l’histoire des hommes se confond avec celle du labeur, âpre et usant, et du soleil, prodigue et généreux…
On prétend que la longueur totale des terrasses en pierres sèches que les habitants y ont aménagées pour cultiver la vigne est égale à deux fois la longueur de… la muraille de Chine. On le prétend mais le mieux n’est-il pas de s’en venir le vérifier par soi même ?
Venez découvrir cet époustouflant paysage de vignobles côtiers et ces villages colorés et fourmillant de vie dont on croirait, tout imbriqués qu’ils sont dans le roc et dans l’eau, qu’ils ont été construits là pour célébrer les noces de la terre et de la mer…
Programme
Jour 1 : Riomaggiore – Madone de Montenero - Col Telegrafo
Un premier transfert en train nous mène de Levanto à Riomaggiore. De là, nous partons pour une petite randonnée de mise en jambe vers la Madone de Montenero par un ancien sentier muletier. (Temps de marche : 1 h 15 . Dénivelé : 350m.). Pique-nique sur l’esplanade avec une formidable vue panoramique sur toute la côte des Cinque Terre. Ensuite nous empruntons un sentier qui nous mènera à travers les vignes jusqu'au col de Telegrafo, magnifique vue sur la côte, par bonne visibilité jusqu'au Portovenere. De retour à Riomaggiore en fin d’après-midi, nous visitons tranquillement le village. Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Monterosso – Madone de Soviore - Vernazza
Toujours avec le train, nous rejoignons Monterosso avant de nous engager dans un vallon sauvage pour monter vers la Madone de Soviore accrochée au flanc de la colline au coeur d’un bois de pins (Temps de marche : 1 h 30 de marche. Dénivelé :470 m ). De là, nous gagnons un sentier qui suit la courbe de niveau à travers les bois et nous emmène à l’aplomb de celui qui est sans doute le plus beau des villages des Cinque Terre : Vernazza. Après une descente avec des points de vue spectaculaires, nous gagnons le village et prenons le temps d’y flâner un peu, voire même d’y faire trempette… Puis nous reprenons la marche pour retourner à Monterosso par le magnifique sentier côtier qui relie les cinq villages entre eux. Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Manarola – Vignoble de Volastra – Corniglia
Une promenade panoramique en bateau de Levanto (ou Monterosso en fonction de la saison) jusqu’à Manarola nous permet de profiter depuis la mer d’un point de vue différent sur les paysages traversés les jours précédents. Une fois débarqués, nous gagnons les hauteurs pour découvrir le hameau de viticulteurs de Volastra où, installés sur la place de l’église, nous dégusterons notre dernier pique-nique. Une promenade à travers les vignes nous attend ensuite pour contempler le plus époustouflant spectacle des Cinque Terre et rejoindre Corniglia. Emerveillement garanti !. Retour à Levanto en train. Dîner et nuit à l’hôtel. Temps de marche : 3 heures. Dénivelé : 480m.
Jour 4 : Santa Margherita –Abbaye de San Fruttuoso – Portofino
Un transfert en véhicules personnels nous permet de rejoindre Santa Margherita d’où nous embarquons pour une traversée en bateau vers l’abbaye de San Fruttuoso. De là, une belle randonnée ramène jusqu’à Portofino où nous flânerons avant de prendre le bus pour rentrer à Margherita. Dispersion à Santa Margherita. Temps de marche : 2 h30. Dénivelé : 300m.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier. L’ordre des 4 journées peut être modifié par l’accompagnateur en fonction de la fréquentation, des éventuelles modifications d’horaires ferroviaires ou de la météo.