Description

Quoi de plus agréable après une belle journée en montagne de se retrouver dans la fraîcheur de la cave d’un ami vigneron, à déguster et à rire autour d’un bon verre de vin tout en jouissant d’une véritable prestation oenologique ? Découvrez l’oenorando :

Nos itinéraires, des montagnes aux vignobles, vous permettront de découvrir les paysages enchanteurs des Parcs naturels des Bauges et de Chartreuse, de savourer les produits du terroir et de déguster des étonnants crus de Savoie (dont certains très rares ). Voici un séjour haut de gamme véritable approche de l’œnologie et à la dégustation adaptée à votre niveau ,*L’encadrement est assuré par  le seul diplômé d’études supérieures en Viticulture et oenologie et guide Accompagnateur montagne. Un pays béni des Dieux

Aucune région n’offre en si peu de distance autant de possibilités de découvertes autant de paysages merveilleux et différents, autant de crus sublimes et uniques à déguster, autant d’histoires et de légendes à écouter. Vivez des expériences uniques : tous les jours des randonnées en montagne en dessus des vignobles, tous les jours des vues époustouflantes, tous les jours des lacs naturels à découvrir (possibilité de baignade) tous les jours des vignobles somptueux aux crus différents.

Programme indicatif : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1  : Accueil en gare de Chambéry à 9 h00

Parc naturel de Chartreuse – Pointe de la Gorgeat et Mont Joigny (1556 m – Vue grandiose) – Découverte des vignobles de Chartreuse en véhicule, oenologie et dégustation. Depuis le Col du Granier (1134 m) un itinéraire menant à la pointe de la Gorgeat et au Mont Joigny (1556 m) offre une vue imprenable sur l’Intérieur du massif de Chartreuse, le Lac du Bourget, les vignobles des Bauges et de Chartreuse, ainsi que sur une foule de massifs. Après la randonnée, en véhicule, nous descendons découvrir le vignoble historique d’Abymes et d’Apremont lieu de la catastrophe légendaire du Mont Granier (Le Lac Saint André, Notre Dame de Myans lieu de miracles) – Possibilité de baignade dans le lac Saint André – Dégustation de deux crus locaux au milieu des vignes.

Dénivelé cumulé : 460 m

Jour 2 : Parc naturel des Bauges – Les Arêtes de la savoyarde et la Roche du Guet (1209 m – Vue grandiose) – Découverte des vignobles de la Combe de Savoie avec dégustation chez un viticulteur élu dans les 15 meilleurs vignerons de France 2008 . Randonnée de toute beauté par l’itinéraire et la vue est fabuleuse Au départ du Lac de la Thuile (900 m) randonnée sur les arêtes de la Savoyarde et la Roche du Guet (1209 m) – Vues grandioses. pour arriver directement à la cave d’un vigneron très réputé élu dans les 15 meilleurs vignerons de France 2008. Dégustation de nombreux grands vins de tout types  dont certains rares.

Dénivelé cumulé : 435 m

Jour 3 : La Chaîne de l’épine et la Dent du Chat (1390 m – Vue grandiose) dominant le lac du Bourget

Dégustation dans le fameux vignoble de Jongieux (classé au titre de l’intérêt paysager national) dégustation deux grands crus locaux dont et  si réputé Marestel (au milieu des vignes )  Fin du séjour à la gare de Chambéry vers 16 heures

Dénivelé cumulé : 480 m

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 2 personnes
  • Nous consulter pour les dates et prix en 2018
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Niveau :

Modéré .

Encadrement :

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Hébergement :

En auberge *** au sein du parc régional de la Chartreuse

Restauration :

Pension complète à partir du dîner du jour 1. Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris au gîte. Pique-niques le midi. La cuisine est préparée par Chantal, la propriétaire, à partir de produits frais achetés au marché ou provenant de la ferme. François, son mari, possède en effet une exploitation et un troupeau de vaches. Les repas du soir, pris autour de la grande table commune, sont d’ailleurs un des points forts du séjour tant les talents de cuisinière de Chantal ont fait la réputation de son établissement.

Transports pendant le séjour:

inclus dans le prix, réception gare de Chambéry

Infos pratiques

Le saviez vous ?

LES VINS DE SAVOIE MAINTENANT

Dans les Alpes sur les contreforts des montagnes courent des vignobles aux paysages atypiques et enchanteurs dont les cépages ancestraux produisent dorénavant des vins rares qui atteignent les plus hauts sommets de qualité.

La plupart de nos vins de Savoie sont reconnus maintenant dans l’élite par les professionnels internationaux. Le congrès mondial des sommeliers a eu lieu en automne 2000 en Savoie. Le congrès national des oenologues français et alpins à eu lieu ici en juin 2006. Philippe et Jean Pierre Grisard amis vignerons de toujours et partenaires Alpes Flaveurs ont été élus en 2008 parmi les 15 meilleurs vignerons de France par le fameux guide Bettane et Desseauve, Prix spécial en 2009 et un des Grands 22 Grands Prix d’Excellence des Vinalies 2011.

Même le cépage Jacquère auparavant si décrié car mal cultivé et mal vinifié a maintenant les faveurs des spécialistes. Ainsi les 25 dégustateurs du prestigieux guide américain Parker ont depuis 2011, sélectionné et classé « excellence » certains crus d’Abymes et d’Apremont dont depuis des années d’ailleurs deux grands présidents Français et Américains sont friands

Leur commentaire : « l’un des meilleurs rapports qualité/ prix au monde en matière de vin blanc croquant, rafraîchissant, délicat et peu alcoolique

Tarif

Le prix comprend :

  • Les randonnées encadrées par un accompagnateur en montagne, diplômé d’études supérieures en Viticulture et oenologie . Natif de la région et spécialiste des vins de Savoie et des Alpes, il fût le premier en France à avoir organisé des randonnées oenologiques dès 1996
  • L’hébergement en pension complète
  • Le transport sur place
  • Le pique-niques complet et copieux du terroir le jour 1 (dont la spécialité du vignoble: les diots de Savoie cuits aux sarments de vigne, au vin et au marc (les victuailles provenant d’artisans locaux reconnus) avec vins, café et digestif local (Vulnéraire de Chartreuse)
  • Documentation technique complète sur les vins et les fromages pour chaque participant
  • Verre de dégustation professionnel Savoie avec son porte verre autour du cou très utile, inclus

Il ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Le transport vers le lieu de rendez-vous
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour).

En option :

  • La nuit supplémentaire  pour arriver la veille du jour 1 et/ou pour repartir le lendemain de la fin du séjour (Sur demande et en fonction des disponibilités )
  • L’assurance « annulation/assistance-rapatriement/bagages » (3,9% du montant du séjour).

Assurances :

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.