Description

Est-il un pays qui aura su, autant que la Grèce, fasciner les peuples et nourrir de son histoire aussi bien que de ses mythes universels l’imaginaire des nations modernes au point que demeurent les traces de cette fascination jusque dans le langage de tous les jours comme dans le vocabulaire scientifique ?

Ainsi la Grèce est une formidable mosaïque de paysages dont les plus connus ne sont pas forcément les plus authentiques et les plus attachants. Loin de la Crête et des Cyclades qui sont certainement les destinations les plus prisées des touristes avides de chaleur et de mers limpides, la Grèce continentale offre des trésors naturels méconnus et, de ce fait, préservés des appétits immobiliers et des folies mercantiles qui ont dénaturé tant de sites majeurs aujourd’hui défigurés.

Venez découvrir les merveilles de la Grèce continentale et prendre le pouls d’un pays où la force des traditions et la solidarité familiale sont les antidotes salvateurs face à une morosité envahissante que les difficultés économiques infligent à tout un chacun.

Berceau de la démocratie, patrie des héros antiques, la Grèce est aujourd’hui en proie à des affres dont sa population est la première à subir les conséquences. Mais celle-ci ne baissera jamais la tête et, des plaines centrales jusqu’aux montagnes reculées des Zagoria, vous pourrez constater qu’elle n’en rabat pas avec les traditions de l’hospitalité…

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et d’évènements impondérables, votre accompagnateur est susceptible de modifier le déroulement de certaines journées pour s’adapter le plus opportunément possible à la situation.

 

Programme

Jour 1 : Vol France – Athènes – Aéroport Eleftherios Venizelos (non compris dans le prix).

Jour 2 : Visite d’Athènes – Transfert vers les Météores

Après le petit déjeuner nous partirons pour une visite de l’Acropole et de l’Agora antique sous la conduite d’un guide officiel francophone. En fin de matinée, nous profiterons à nouveau de l’ombre d’une terrasse pour déjeuner au cœur du quartier de Plaka avant d’embarquer dans les minibus pour un transfert d’environ 4 h 30 vers les Météores. Dîner au restaurant à Kastraki et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Randonnée dans les Météores – Visite des monastères

Partant à pied de l’hôtel, nous irons cheminer sur les anciens sentiers de moines et, avant de pénétrer au cœur du monastère de Varlaam, prendrons la mesure de l’histoire de ces lieux emblématiques en découvrant d’anciens monastères aujourd’hui abandonnés et d’étonnantes constructions établies dans les anfractuosités naturelles par des ermites jaloux de leur solitude. Pique-nique face aux monastères. Retour à l’hôtel en minibus ou à pied pour les plus courageux. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Ioannina – Zagoria – Ponts de Kipi et Koukouli

Pour ceux qui s’en sentent le courage, une ascension matinale sera proposée avant le petit déjeuner vers la chapelle rupestre d’Agia Pneuma. Participants sujets au vertige, s’abstenir !

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour Ioannina, capitale de l’Epire et porte d’entrée vers le Parc National de Vikos-Aoos, où nous déjeunerons après une promenade dans la vieille ville. Après quoi nous nous élèverons vers les Zagoria pour découvrir les merveilleux ponts byzantins des villages de Kipi et Koukouli au cours de notre première randonnée dans le Parc National de Vikos-Aoos. 3 heures de marche environ. En fin de journée, transfert à Tsepelovo où nous prendrons nos quartiers pour trois nuits dans une petite pension au cœur du village. Dîner à la Taverna sur la place du village.

Jour 5 : Skala de Vradeto – Belvédère de Beloï – Avgerinos

Un court transfert en minibus nous amène dans le secteur de Vradeto où, cheminant sur le sentier qui servait il n’y a pas si longtemps d’unique moyen de communication avec Kapesovo, nous gravirons les célèbres escaliers de Vradeto pour rejoindre le village éponyme.  De là, nous partirons sur le plateau adjacent pour gagner le belvédère de Beloï qui offre le point de vue le plus saisissant qui soit sur le canyon de Vikos et ses plus de 1000 mètres de profondeur ! Après quoi nous suivrons quelques drailles tracées par les troupeaux pour rejoindre le sommet de l’Avgerinos où nous pique-niquerons. Descente sur Vradeto par la crête sur laquelle nous découvrirons la petite chapelle Profitis Ilias récemment restaurée. Retour à Tsepelovo dans l’après-midi. 4 heures de marche environ.

Jour 6 : Randonnée en surplomb des Gorges de Mehas Lakos

Ce jour, nous partirons à pied de la pension pour gagner les contreforts du mont Astraka avant de rejoindre les gorges de Meghas Lakos que nous surplomberons le long d’un sentier tracé au pied d’une impressionnante paroi de calcaire. 4 heures de marche environ.

Jour 7 : Monodendri – Vikos

Nous quittons Tsepelovo pour rejoindre le village de Monodendri et ses maisons impeccablement restaurées d’où nous débuterons notre traversée des Gorges de Vikos par un sentier dallé de pavés de calcaire qui nous mènera en moins d’une heure au fond du canyon. Après avoir cheminé et pique-niqué au creux des gorges, nous découvrirons les sources de la rivière Voïdomatis qui sortent des flancs du Mont Astraka toute l’année durant. Nous remonterons ensuite vers le village de Vikos qui se dresse sur une butte comme une sentinelle postée à l’entrée des gorges les plus profondes d’Europe… 6 heures de marche. Un transfert en véhicule nous emmènera ensuite à Megalo Papingo où nous passerons la nuit.

Jour 8 : Tombes royales de Vergina – Litochoro

Pour rejoindre la région du Mont Olympe, nous quittons les Zagoria et partons pour Vergina, ancienne Aigai qui fut la première capitale du royaume de Macédoine avant de devenir le site des plus importantes sépultures royales de l’Antiquité.  Après la visite des tombes royales, nous gagnerons la côte et le village de Litochoro où nous passerons la nuit. Si le temps nous le permet, nous irons passer la fin de l’après-midi sur la plage de sable de Plaka pour une baignade bien méritée. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Litochoro.

Jour 9 : Parc National du Mont Olympe

Un transfert dans la vallée de Prionia nous mène aux ruines du monastère Agios Dhionisios. Puis nous commencerons l’ascension vers le domaine des Dieux antiques pour gagner le Refuge Zolota idéalement situé sur un replat dans une forêt de pins plusieurs fois centenaires à 2100 mètres d’altitude. Là nous aurons tout le loisir de contempler l’imposante masse de la partie sommitale du Mont Olympe à l’assaut de laquelle nous nous lancerons le lendemain… 3 h 30 de marche. Dîner et nuit au refuge Zolota.

Jour 10 : Ascension du Mont Olympe – Sommets Skala et Skolio

Cette journée est consacrée à l’ascension finale vers Skala et Skolio (2905 m), deux des neuf sommets qui composent la chaîne du Mont Olympe, d’où nous aurons le loisir de contempler la citadelle de roche que constitue Mitikas, le sommet central culminant à 2918 mètres d’altitude. Une belle boucle sur la partie sommitale nous donnera l’occasion de prendre la mesure de l’étendue du domaine des Dieux… 5 heures de marche. Dîner et nuit au refuge Zolota.

Jour 11 : Parc National du Mont Olympe et retour à Athènes

Après un petit déjeuner très matinal, nous redescendrons dans la vallée de Prionia pour retrouver le minibus et prendre la route du retour. Arrivée à Athènes en fin de soirée. Dîner d’adieu au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Journée libre à Athènes et vol retour en France.

Petit déjeuner à l’hôtel et fin du séjour après le petit déjeuner.

Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour en Grèce, notre partenaire agent de voyages à qui nous avons confié la vente des billets d’avion se fera un plaisir de vous proposer des formules adaptées à vos envies et à votre budget.

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 6 personnes
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Type de séjour

Séjour itinérant en Grèce du nord avec transfert en minibus. Randonnées en étoile sur les Météores et les Zagoria. 2 nuits en refuge sur le Mont Olympe.

Niveau

Facile à Modéré. Les randonnées proposées dans ce programme sont à la portée de personnes ayant une pratique sportive occasionnelle à régulière. Le rythme de marche et la longueur des randonnées pourront toujours, quoi qu’il en soit, être modulés par l’accompagnateur en fonction du niveau général du groupe et de l’état de fatigue éventuel des participants. Par ailleurs, les journées de randonnée dans les Météores et dans les Zagoria laisseront aux participants qui le souhaiteraient le loisir de se ménager un jour de repos si nécessaire. Un programme de visite alternatif pourra éventuellement être proposé avec le minibus et sous la conduite de notre correspondant local.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état français et guide/chauffeur grec (à partir de 6 personnes).

Effectif

Maximum 15 personnes / départ possible à partir de 4 personnes (avec supplément).

Portage

Sac à dos pour porter affaires personnelles + eau + pique-nique au cours des jours 2 à 8. Pour les 3 journées dans le Parc national du Mont Olympe, nous passerons 2 nuits dans le même refuge. Il conviendra donc de préparer son sac à dos en conséquence (voir rubrique « équipement nécessaire »). Le jour de l’ascension vers le sommet, les affaires non nécessaires à la randonnée seront laissées au refuge.

Hébergement

Hôtels confortables (Salle de bain + WC dans la chambre). Pensions (Guest House) avec salle de bain et WC dans la chambre.

Sur le Mont Olympe pour les nuits 9 et 10 : Refuge de haute montagne (nuit en petit dortoir et salle d’eau commune avec douche froide !).

Repas

Pension complète à l’exception des repas libres (voir rubrique « tarifs »).

Repas de midi : Au restaurant ou en formule pique-nique en fonction des jours, des lieux et de la disponibilité des établissements locaux.

Repas du soir : Au restaurant ou à l’hôtel en fonction des jours. Au refuge de haute montagne les jours 9 et 10.

Transports

Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix du séjour.

Tous les transferts et déplacements sur place tels que décrits dans le programme sont compris dans le prix du séjour à l’exception des transferts aller et retour entre l’aéroport et l’hôtel choisi dans le quartier de Plaka à Athènes.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). A cet égard, il est impératif que vous vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert pour ce voyage et si tel est bien le cas que vous lui demandiez de vous préciser la nature exacte des garanties offertes. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3.9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

A la confirmation de votre inscription, nous vous transmettrons une fiche technique complémentaire détaillant les recommandations pour bien préparer votre voyage et de nombreuses informations utiles sur les coutumes et les règles de vie grecques. Pour les personnes résidantes en région PACA , une soirée d’information avec une projection de photos sera proposée en septembre.

Début du séjour

Le séjour débute le jour 1 à votre arrivée à l’aéroport d’Athènes où en fonction de votre heure d’arrivée, vous serez accueilli par notre accompagnateur ou notre correspondant local.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 12 à Athènes après le petit déjeuner.

Formalités administratives

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d’identité ou un passeport individuel.

Dans le cas où l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Equipement nécessaire

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 0 °) et de vêtements chauds adaptés à la haute montagne et d’une veste de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.

Bagages

Pour éviter l’encombrement dans le minibus, nous vous demandons de limiter au maximum le volume de votre bagage et de prévoir un bagage souple ou semi-souple plutôt que des valises rigides volumineuses.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée.

Il peut cependant être utile de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, demandez la carte européenne d’assurance maladie CAEM (une pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans) à votre caisse d’Assurance Maladie. Pensez à la demander au moins 2 semaines avant votre départ, compte tenu du délai de fabrication et de son acheminement par la Poste. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site Internet : http://www.ameli.fr

Tarif

  • 1190 € par personne en chambre double.
  • 1390 € par personne en individuelle.

Le prix comprend :

  • L’encadrement sur place par un accompagnateur français,
  • L’hébergement en hôtels, pensions (guest house) et refuge de haute montagne,
  • La pension complète à l’exception des dîners des jours 1 et 3,
  • Les visites culturelles et les entrées dans les sites payants,
  • Les transferts et déplacements sur place à l’exception des transferts aéroport-centre ville d’Athènes aller et retour.

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol aller-retour entre la France et Athènes,
  • Le coût du transfert aller et retour entre l’aéroport d’Athènes et le centre ville,
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Les dîners des jours 1 et 3,
  • Les pourboires destinés à notre chauffeur guide grec,
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages ( 3.9 % % du montant du séjour).

En option :

  • Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour,
  • La chambre individuelle (à l’exception des nuits en refuge) avec supplément (195 euros).

Réservation :

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 60 jours du départ).