Grèce mystérieuse. Météores, Zagoria et Mont Olympe…
Est-il un pays qui aura su, autant que la Grèce, fasciner les peuples et nourrir de son histoire aussi bien que de ses mythes universels l’imaginaire des nations modernes au point que demeurent les traces de cette fascination jusque dans le langage de tous les jours comme dans le vocabulaire scientifique ?
Ainsi la Grèce est une formidable mosaïque de paysages dont les plus connus ne sont pas forcément les plus authentiques et les plus attachants. Loin de la Crête et des Cyclades qui sont certainement les destinations les plus prisées des touristes avides de chaleur et de mers limpides, la Grèce continentale offre des trésors naturels méconnus et, de ce fait, préservés des appétits immobiliers et des folies mercantiles qui ont dénaturé tant de sites majeurs aujourd’hui défigurés.
Venez découvrir les merveilles de la Grèce continentale et prendre le pouls d’un pays où la force des traditions et la solidarité familiale sont les antidotes salvateurs face à une morosité envahissante que les difficultés économiques infligent à tout un chacun.
Berceau de la démocratie, patrie des héros antiques, la Grèce est aujourd’hui en proie à des affres dont sa population est la première à subir les conséquences. Mais celle-ci ne baissera jamais la tête et, des plaines centrales jusqu’aux montagnes reculées des Zagoria, vous pourrez constater qu’elle n’en rabat pas avec les traditions de l’hospitalité…
Programme
Jour 1 : Vol France – Athènes – Aéroport Eleftherios Venizelos (non compris dans le prix).
Jour 2 : Visite d’Athènes – Transfert vers les Météores
Après le petit déjeuner nous partirons pour une visite de l’Acropole et de l’Agora antique sous la conduite d’un guide officiel francophone. En fin de matinée, nous profiterons à nouveau de l’ombre d’une terrasse pour déjeuner au cœur du quartier de Plaka avant d’embarquer dans les minibus pour un transfert d’environ 4 h 30 vers les Météores. Dîner au restaurant à Kastraki et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Randonnée dans les Météores – Visite des monastères
Partant à pied de l’hôtel, nous irons cheminer sur les anciens sentiers de moines et, avant de pénétrer au cœur du monastère de Varlaam, prendrons la mesure de l’histoire de ces lieux emblématiques en découvrant d’anciens monastères aujourd’hui abandonnés et d’étonnantes constructions établies dans les anfractuosités naturelles par des ermites jaloux de leur solitude. Pique-nique face aux monastères. Retour à l’hôtel en minibus ou à pied pour les plus courageux. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Ioannina – Zagoria – Ponts de Kipi et Koukouli
Pour ceux qui s’en sentent le courage, une ascension matinale sera proposée avant le petit déjeuner vers la chapelle rupestre d’Agia Pneuma. Participants sujets au vertige, s’abstenir !
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour Ioannina, capitale de l’Epire et porte d’entrée vers le Parc National de Vikos-Aoos, où nous déjeunerons après une promenade dans la vieille ville. Après quoi nous nous élèverons vers les Zagoria pour découvrir les merveilleux ponts byzantins des villages de Kipi et Koukouli au cours de notre première randonnée dans le Parc National de Vikos-Aoos. 3 heures de marche environ. En fin de journée, transfert à Tsepelovo où nous prendrons nos quartiers pour trois nuits dans une petite pension au cœur du village. Dîner à la Taverna sur la place du village.
Jour 5 : Skala de Vradeto – Belvédère de Beloï – Avgerinos
Un court transfert en minibus nous amène dans le secteur de Vradeto où, cheminant sur le sentier qui servait il n’y a pas si longtemps d’unique moyen de communication avec Kapesovo, nous gravirons les célèbres escaliers de Vradeto pour rejoindre le village éponyme. De là, nous partirons sur le plateau adjacent pour gagner le belvédère de Beloï qui offre le point de vue le plus saisissant qui soit sur le canyon de Vikos et ses plus de 1000 mètres de profondeur ! Après quoi nous suivrons quelques drailles tracées par les troupeaux pour rejoindre le sommet de l’Avgerinos où nous pique-niquerons. Descente sur Vradeto par la crête sur laquelle nous découvrirons la petite chapelle Profitis Ilias récemment restaurée. Retour à Tsepelovo dans l’après-midi. 4 heures de marche environ.
Jour 6 : Randonnée en surplomb des Gorges de Mehas Lakos
Ce jour, nous partirons à pied de la pension pour gagner les contreforts du mont Astraka avant de rejoindre les gorges de Meghas Lakos que nous surplomberons le long d’un sentier tracé au pied d’une impressionnante paroi de calcaire. 4 heures de marche environ.
Jour 7 : Monodendri – Vikos
Nous quittons Tsepelovo pour rejoindre le village de Monodendri et ses maisons impeccablement restaurées d’où nous débuterons notre traversée des Gorges de Vikos par un sentier dallé de pavés de calcaire qui nous mènera en moins d’une heure au fond du canyon. Après avoir cheminé et pique-niqué au creux des gorges, nous découvrirons les sources de la rivière Voïdomatis qui sortent des flancs du Mont Astraka toute l’année durant. Nous remonterons ensuite vers le village de Vikos qui se dresse sur une butte comme une sentinelle postée à l’entrée des gorges les plus profondes d’Europe… 6 heures de marche. Un transfert en véhicule nous emmènera ensuite à Megalo Papingo où nous passerons la nuit.
Jour 8 : Tombes royales de Vergina - Litochoro
Pour rejoindre la région du Mont Olympe, nous quittons les Zagoria et partons pour Vergina, ancienne Aigai qui fut la première capitale du royaume de Macédoine avant de devenir le site des plus importantes sépultures royales de l’Antiquité. Après la visite des tombes royales, nous gagnerons la côte et le village de Litochoro où nous passerons la nuit. Si le temps nous le permet, nous irons passer la fin de l’après-midi sur la plage de sable de Plaka pour une baignade bien méritée. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Litochoro.
Jour 9 : Parc National du Mont Olympe
Un transfert dans la vallée de Prionia nous mène aux ruines du monastère Agios Dhionisios. Puis nous commencerons l’ascension vers le domaine des Dieux antiques pour gagner le Refuge Zolota idéalement situé sur un replat dans une forêt de pins plusieurs fois centenaires à 2100 mètres d’altitude. Là nous aurons tout le loisir de contempler l’imposante masse de la partie sommitale du Mont Olympe à l’assaut de laquelle nous nous lancerons le lendemain… 3 h 30 de marche. Dîner et nuit au refuge Zolota.
Jour 10 : Ascension du Mont Olympe – Sommets Skala et Skolio
Cette journée est consacrée à l’ascension finale vers Skala et Skolio (2905 m), deux des neuf sommets qui composent la chaîne du Mont Olympe, d’où nous aurons le loisir de contempler la citadelle de roche que constitue Mitikas, le sommet central culminant à 2918 mètres d’altitude. Une belle boucle sur la partie sommitale nous donnera l’occasion de prendre la mesure de l’étendue du domaine des Dieux… 5 heures de marche. Dîner et nuit au refuge Zolota.
Jour 11 : Parc National du Mont Olympe et retour à Athènes
Après un petit déjeuner très matinal, nous redescendrons dans la vallée de Prionia pour retrouver le minibus et prendre la route du retour. Arrivée à Athènes en fin de soirée. Dîner d’adieu au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Journée libre à Athènes et vol retour en France.
Petit déjeuner à l’hôtel et fin du séjour après le petit déjeuner.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.
Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour en Grèce, notre partenaire agent de voyages à qui nous avons confié la vente des billets d’avion se fera un plaisir de vous proposer des formules adaptées à vos envies et à votre budget.
Format du séjour
Séjour itinérant en Grèce du nord avec transfert en minibus. Randonnées en étoile sur les Météores et les Zagoria.
Retrouvez plus d'informations sur les différents formats de nos séjours.
Niveau
Modéré.
Les randonnées proposées dans ce programme sont à la portée de personnes ayant une pratique sportive occasionnelle à régulière. Le rythme de marche et la longueur des randonnées pourront toujours, quoi qu’il en soit, être modulés par l’accompagnateur en fonction du niveau général du groupe et de l’état de fatigue éventuel des participants. Par ailleurs, les journées de randonnée dans les Météores et dans les Zagoria laisseront aux participants qui le souhaiteraient le loisir de se ménager un jour de repos si nécessaire. Un programme de visite alternatif pourra éventuellement être proposé avec le minibus et sous la conduite de notre correspondant local.
Retrouvez plus d'informations sur les niveaux de nos séjours.