Le Tour du Kilimandjaro (Safari-Trek)
Le Kilimandjaro et ses alentours présentent un éco-système riche et unique dans le monde.
En passant par le parc national de Serengeti, le parc de Tarangire ou bien l'aire de conservation du Ngorongoro, c'est plus d'une centaine d'espèces mammifères et plus de 500 d'oiseaux à votre portée.Zèbres, gazelles, gnous, éléphants, hippopotames, lions, léopards et bien encore n'attendent que vous.
Programme
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro, accueil et transfert par votre guide local francophone vers le Peace Arusha Hotel (une heure de trajet en véhicule). Installation à l’hôtel, briefing avant le repas du guide sur le safari, repas et nuit à l’hôtel. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 2 : Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour un temps de route de 4 à 5h (Des pauses sont prévues pendant le trajet) pour la montagne de Kifaru pour atteindre le lac Jipe qui prend sa source depuis la rivière Lumi du Kilimandjaro, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Ce lac est une source pour nombre d’animaux. Nous pourrions croiser des hippopotames en pleine baignade… Une fois arrivée, il vous sera proposé une pêche locale, une balade en canoë avec observations des différentes espèces d’oiseaux sauvages. Vous continuerez ensuite par une petite marche à pied pour apercevoir de nombreux troupeaux d’hippopotames, crocodiles et zèbres. Vous pourrez découvrir des villages de pêcheurs locaux remarquables tout au long de ce lac de 12 km. Repas et nuit en bivouac. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 3 : Après une nuit de sommeil et un petit déjeuner revigorant, nous prenons la direction du Lac Challa, frontière naturelle entre les deux pays voisins pour un trajet d’une heure environ. De ce point nous partirons en randonnée autour de ce lac de cratère dont la formation remonte à 250 000 ans. Sur ce site vous serez au plus proches des crocodiles et au contact de nombreuses espèces sauvages Nous poursuivrons la randonnée par une balade en canoë sur ce magnifique lac et nous pourrons à nouveau observer la faune locale. Installation des tentes safari puis repas avant de la nuit. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 4 : Après un doux réveil et un petit déjeuner vitalisant, vous allez admirer les paysages depuis la ville de Tarakea, situé à seulement 2km de la frontière avec le Kenya et partagerez un moment convivial et dépaysant avec les habitants. Par la suite, vous vous dirigerez vers Rongai Gate, porte d’entrée mythique du Kilimandjaro. Durée totale du transfert de la journée : 3h, 3h30. Installation en tente safari puis repas et nuit. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 5 : Départ après le petit déjeuner vers le village d’Olomaroge situé à l’ouest du plus haut sommet africain. Après un transfert de 4h, nous rencontrons la communauté Maasai avec laquelle nous échangerons, choc des cultures garanti. Ceux-ci vous apprendront même quelques danses typiques. Vous croiserez ensuite la brousse et ses chemins, tout en rencontrant sur la route des pasteurs Maasais, leurs troupeaux, et les plaines volcaniques tanzaniennes. Retour sur le camp, repas et nuit sous tente safari. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 6 : Petit déjeuner puis départ pour un village Maasai, Olopongi. Vous serez accueillis avec des chansons et danses régionales, puis partirez à la rencontre de la brousse pour une randonnée où vous apprécierez les paysages de la vallée du Rift et ses lacs, où sont abrités l’un des plus grands écosystèmes d’eau douce du monde. Découverte sur le sentier des maisons locales, les manyatta. Transfert de 2h30 au total mais, les rencontres avec les habitants et la faune sauvage sont immanquables. Installation au village, repas et nuit en Manyatta, haibtat maasai composés d’arceaux de branchages. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 7 : Petit déjeuner, départ matinal pour le parc de Tarangire (transfert de 2H30), parc national crée en 1970. Il doit son nom à la rivière du même nom qui le traverse. La faune est nombreuse étant donné que cette source est la seule présente dans la zone, les animaux se réfugiant donc dans le parc. Visite du parc toute la journée pour y découvrir éléphants, zèbres, girafes, gnous, lions léopards, guépards et bien plus…Au total, on compte pas moins de 94 espèces de mammifères et 500 d’oiseaux à votre portée. Repas du soir puis, nuit en tente au sein d’un camping. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 8 : A la suite du petit déjeuner, vous prendrez la direction du Parc National de Serengeti, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu pour la diversité de son écosystème. Nous passerons par l’aire de conservation du Ngorongoro, d’immenses plaines avec une forte concentration de gnous et de zèbres. Une fois que nous pénétrons dans ce parc de 14 000 km2, une faune diversifiée et immense se présentent à nous. Repas du soir, puis nuit en tente safari au sein du parc, dans le camp de Sereonera. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 9 : Cette journée commençant par le petit déjeuner est consacré à une visite entière de ce parc où nous pourrons découvrir des paysages et espèces magnifiques, doté d’un écosytème des plus ancien. Le climat, la végétation et la faune n’ont guère évolué depuis un million d’années. Pas moins de 200 000 zèbres, 300 000 gazelles et un million de gnous. Repas et nuit en tente safari au sein du parc. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 10 : Petit déjeuner puis départ pour aller au Cratère du Ngorongoro, cratère de 20km, zone protégée, où populations Maasai et troupeaux de buffles, zèbres, hippopotames, lions, hyènes, gazelles, éléphants cohabitent. Cette aire de conservation inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abritent 25 000 animaux, qui croiseront votre route. En fin de journée, nous quittons le cratère pour rejoindre notre hôtel où nous passerons un dernier repas ensemble et une nuit remplie de souvenirs. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
Jour 11 : Dernier petit déjeuner du séjour, puis direction Arusha pour pouvoir découvrir les boutiques tanzaniennes et matérialiser vos souvenirs. Repas du midi en ville puis départ pour l’aéroport pour quitter le sol tanzanien. Temps de marche : Entre 3 et 4h.
VOUS AIMEREZ
- Découvertes de la faune sauvage d'Afrique
- Rencontres avec les populations locales
- Paysages époustouflants et découverte du Kilimandjaro
- Guide local francophone
Encadrement(s)
- Guide local tanzanien francophone
- Guide Français Argos Rando
Effectif
Maximum 16 personnes.
Hébergement(s)
- 2 nuits en hôtel
- 8 nuits en tente safari
Repas
Pension complète à partir du jour 1 soir au jour 11 midi.
Acheminement
Aérien non inclus pour ce séjour (nous consulter pour avoir une offre).
Retrouvez plus d'informations sur les transports et acheminements.
Transport(s) sur place
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour.
Début / Fin du séjour
Autres dates possibles sur constitution d'un groupe.
Formalités administratives
- Le passeport doit être en cours de validité et valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses.
- Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le tarif est de 50 $ US à régler en arrivant en Tanzanie.
Santé
Prévoir un traitement contre le paludisme. Le traitement le plus connue est la chloroquine. Consulter votre médecin
Information importante sur la fièvre jaune : Si vous arrivez en Tanzanie après avoir transité plus de 12h dans un pays à risque concernant la fièvre jaune alors, vous devez obligatoirement vous faire vacciner contre cette maladie.
Retrouvez plus d'informations sur la santé.
Assurances
Il est important de partir bien assuré durant un séjour. Vous devez donc avoir souscrit une assurance en responsabilité civile personnelle et une assurance « assistance / rapatriement ». Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, ARGOS vous offre la possibilité de souscrire un contrat adapté spécifiquement pour nos voyages et couvrant les garanties « annulation, assistance / rapatriement et bagages ».
Retrouvez sur notre site les informations sur les assurances (vos obligations, notre assurance en option…).
Plus d'informations
Le saviez vous?
Le premier à faire mention du mont Kilimandjaro est le géographe égyptien Plolémée à l'antiquité. Il lui donne le nom de "monts de la lune". Les arabes et les marchands chinois qui commerçaient, ont pu l’utiliser pour se repérer. Mais le premier à découvrir le Kili est un missionnaire allemand en 1848, venu pour une mission d’évangélisation en Afrique de l'Est mais il ne le gravi pas. Le sommet sera vaincu le 6 octobre 1889 par une expédition menée par un géologue allemand Hans Meyer et un alpiniste autrichien Purtscheller avec l'appui en logistique et portage des autochtones .