Luberon, Terre de contrastes

Randonner dans le Luberon, c’est traverser une terre de contrastes, de couleurs, de senteurs...
En étoile
2-4 jours
Facile à Modéré
Hôtel **
Co-voiturage

Galerie

Dates et réservation

Protégez votre départ avec les garanties annulation, assistance / rapatriement et bagages.




Cliquez ici pour voir le détail des protections, rubrique "Assurances".
Prix total:
Vous cherchez d’autres dates ? Vous êtes un groupe de marcheurs, un club, une association ou un comité d’entreprise ?
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal ! 

Programme complet

Luberon, Couleurs terre…

Visiter le Luberon, c’est traverser une terre de contrastes, de couleurs, de senteurs et de lumière, riche d’une histoire qui s’étale sur plusieurs dizaines de milliers d’années…

Parcourir les sentiers qui sillonnent ses massifs à la silhouette trompeuse, c’est prendre la mesure des forces gigantesques et antagonistes qui élèvent ces immenses masses de calcaires où l’eau, à force de persévérance, sculpte des gorges profondes comme un artiste au geste toujours juste…

Fouler le sol des carrières d’ocre, c’est se projeter dans les premiers temps de la révolution industrielle et se trouver ébloui par les couleurs chaleureuses et brûlantes d’une terre cruelle et prodigue à la fois.

Baguenauder de villages en villages, c’est se promener dans la vie de nos grands-parents et imaginer comme la vie a pu, ici comme dans tous les pays au sol ingrat, être rude en des temps qui semblent aujourd’hui d’irréels souvenirs, figés sur de vieux clichés en noir et blanc…

1

Jour 1

Possibilité de prise en charge sur Nice et Aix en Provence avec notre minibus Rendez-vous à Lourmarin vers 10 h 00. Visite du village puis transfert vers le site du fort de Buoux. Départ du parking pour une magnifique randonnée (3 h 30 de marche / 250 m de dénivelée) en boucle dans le spectaculaire environnement des gorges de l’Aigue brun vers le fort de Buoux et village de Sivergues. Visite du fort de Buoux puis Retour à nos véhicules et départ pour Apt. Nous vous proposerons un arrêt pour visiter un distillerie de lavande. Installation à notre hôtel, temps libre et dîner en ville dans un restaurant sélectionné par nos guides

2

Jour 2

Le matin, transfert à Gordes d’où nous partirons pour une petite randonnée facile (2 h 30 / 200 m de dénivelée) qui nous mènera au village des Bories, formidable témoignage d’un passé agricole aujourd’hui oublié, que l’abnégation et la pugnacité de quelques âmes éclairées a su préserver de la destruction. Dans l’après-midi, retour à Rustrel et visite des carrières d’ocre au coeur du fameux « Colorado Provençal ». Repas au restaurant dans la ville.

3

Jour 3

Transfert vers Oppédette où nous découvrirons les gorges à l’entrée desquelles le petit village a été construit. Une magnifique randonnée en boucle nous permettra d’en prendre la mesure grâce à un sentier en balcon de toute beauté. 4 h 00 de marche / 250 m de dénivelée. Après cette belle randonnée, nous nous rendrons à Roussillon pour visiter les ocres et ce beau village. Retour à l'hôtel. Repas au restaurant dans la ville.

4

Jour 4

Transfert à Oppède-le-Vieux pour une spectaculaire randonnée au coeur du Petit Lubéron qui nous fera voyager dans le passé géologique du massif (5 h 00 de marche / 520 m de dénivelée). Une montée dans le vallon sauvage de Combrès nous mènera vers le plateau de la Jassine et le Bastidon du Pradon où nous pique-niquerons. La descente sur le village nous donnera l’occasion d’admirer les ruines de ce village que la ténacité de ses habitants a protégé des appétits immobiliers. Tel oppède-le-Vieux est, tel il restera...

Vous aimerez

- La beauté des itinéraires « découpés » dans le calcaire,
- La découverte de villages classés parmi les plus beaux de France,
- Des randonnées superbes dans des décors somptueux,
- Les carrières d’Ocre du Colorado Provençal,
- Le choix d’un hébergement en hôtel ** ou en gîte d’étape dans le château de Rustrel !

Informations et Détails

Compris

  • Les randonnées encadrées,
  • L’hébergement en demi-pension en hôtel **,
  • Les pique-niques des jours 2, 3 et 4,
  • L’entrée payante au village des Bories

Non Compris

  • Les boisson et dépenses personnelles,
  • Le pique-nique du jour 1,
  • L’entrée au fort de Bioux
  • Le parking payant à Gordes, Rustrel et Roussillon
  • L’entrée au circuit des ocres de Roussillon
  • Le transport vers le lieu de rendez-vous,
  • La contribution aux frais de covoiturage pour les personnes ne disposant pas de véhicule,
  • L’assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état

Équipements

Une valise avec vos vêtements pour le séjour.
Trousse de toilette.

Et …


Attention :
Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, en toutes saisons et particulièrement au mois de juin, époque à laquelle il reste souvent de la neige sur les sommets. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate en cas de mauvais temps.

  • 1 sac à dos moyen (minimum 35 litres)
  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • des lingettes
  • 1 pantalon de randonnée
  • 1 vêtement haut de type icebreaker
  • 1 pull ou vêtement polaire chaud
  • 1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
  • 1 couteau type canif ou couteau suisse,

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

1 rouleau d’élastoplaste
1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
1 pommade anti-inflammatoire
1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)

Hébergements

L’hébergement se fait en hôtel ** selon les critères suivants :

  • Chambre de deux ou trois personnes. Un hébergement en chambre individuelle est possible dans la limite des places disponibles et fait l’objet d’un supplément de prix.
  • Douche ou baignoire et WC dans la chambre,
  • Draps, serviettes, tapis de bain et savons fournis.

En cas d’inscription tardive, un hébergement alternatif pourra être proposé. Dans ce cas, les critères de confort mentionnés ci-dessus ne sont toutefois pas garantis.

Repas

Repas du soir et petits déjeuners pris au restaurant près de l’hôtel. Les pique-niques des jours 2, 3 et 4 sont fournis.

Info Pratique

Transport(s) sur place

Les transferts depuis l’hôtel vers le point de départ des randonnées se fait au moyen des véhicules personnels. Dans la mesure du possible, un covoiturage sera organisé par l’accompagnateur pour les personnes ne disposant pas de véhicule. Ce dernier calculera la contribution à verser au chauffeur sur la base du kilométrage parcouru.

Début / Fin du séjour

Le point de rendez-vous est fixé à Lourmarin, à 10 h 00 le premier jour.

Le séjour prend fin à Oppède-le-vieux le jour 4 vers 16 h 00.

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.