Description

INEDIT  / Un voyage en soi – Du 20 au 28 janvier 2019, au départ de Zagora (Maroc)

Pour qui s’intéresse au chemin intérieur, un voyage au désert est le voyage à faire une fois dans sa vie. Dans le désert il n’y a rien ni personne mais ce vide n’est pas vide. Il est plein : plein de silence, plein d’espace, plein de terre, plein de lumière. Et cette plénitude, immense et silencieuse, nous connecte à notre propre immensité, à notre propre coeur, à notre humanité.

Contenu thématique

Au cours de ce voyage initiatique, nous partagerons le cheminement de la pleine présence, pleine conscience : méditation silencieuse, marche consciente, marche en vision grand angle, marche afghane, contemplation du ciel, etc… Les méditations et autres propositions seront guidées. Il y a aura aussi parfois des temps d’échange et de retour d’expérience entre les participants, s’enrichir des expériences mutuelles. Le silence sera aussi un élément important du voyage puisque les marches dans le désert seront majoritairement en silence et nous expérimenterons le silence complet pendant une mini retraite de 2 jours lors de notre séjour dans le camp de notre guide (voir le programme ci-après).

Enfin le voyage se conclura par un temps de relecture et un moment de célébration tous ensemble avec nos guides et l’équipe chamelière.

A qui s’adresse ce voyage ?

Ce voyage s’adresse à toute personne motivée, qu’elle soit débutante ou initiée dans la méditation.

Pour ce qui est de la marche : les étapes les plus longues seront de 15km par jour (env.4h 4h30), principalement sur terrain plat et rocailleux. Nous aurons également l’occasion d’arpenter le désert de sable lors de l’ascension à la Dune Zahar.

Programme du séjour

Dimanche 20 janvier : vol international jusqu’à Casablanca. Prise en charge à l’aéroport. Nuit dans un Ryad à proximité de l’aéroport

Lundi 21 : Vol Casablanca-Zagora en début de matinée. Accueil par le guide à Zagora, repas de midi convivial. En fin d’après midi, transfert jusqu’au départ de l’itinérance. 1ère nuit en bivouac

Mardi 22-Mercredi 23 : Itinérance avec les dromadaires et chameliers. 15km de randonnée par jour. Le soir bivouac dans le désert. Arrivée le mercredi 23 au camp de notre guide.

Jeudi 24-Vendredi 25 : 2 jours posés dans le camp de notre guide, avec hébergement en petite huttes de terre. 2 jours de retraite en silence, méditation, et petites marches dans le désert environnant

Samedi 26 : transfert en jeep au pied de la dune Zahar (désert de Sable). Ascension de la dune, contemplation du coucher du soleil, et nuit en bivouac près de la dune

Dimanche 27 : retour en jeep au camp de notre guide, journée conclusive et célébration

Lundi 28 : Transfert à l’aéroport de Zagora puis vol pour Casablanca et vol international du retour

 

 

 

Départs disponibles

Dates 2019: 
  • Du 20 au 28 janvier 2019

Organisation

Type de séjour

Séjour en itinérant.

Niveau

Facile

Hébergement

L’hébergement en bivouac sera en tente nomade de 3 ou 4 personnes.

Nourriture 

Nourriture végétarienne. Pour toutes informations complémentaires concernant le contenu du séjour, vous pouvez contacter directement l’accompagnateur Pierre Lançon aux coordonnées suivantes : pierre.lancon@hotmail.​fr ou tél : 06 82 51 18 79

Portage

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, vos affaires personnelles sont transportées par les dromadaires.

Encadrement

Organisateur, accompagnant marche consciente et méditation: Pierre Lançon, enseignant de pleine conscience et accompagnateur en montagne et  guide local : Khalifa MHARZI, Président de la compagnie des guides de Zagora

Début du séjour

Le point de rendez-vous est fixé à Casablanca le jour 1 en après-midi

Fin du séjour

Le séjour prend fin à Casablanca le jour 8 après le petit déjeuner

Transport

Vol interne Casablanca à Zagora ( A-R)  et transport en jeep .

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Document d'identité pour se rendre au Maroc : 

Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc. Si vous voyagez avec vos enfants ou s'ils voyagent seuls, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

Equipement nécessaire : 

LES BAGAGES

Il est vivement conseillé d'utiliser un grand sac de voyage souple et robuste. Il faut absolument bannir les valises, qui ne sont pas adaptées pour ce type de voyage. Vous ferez en sorte que ce grand sac soit votre unique bagage (sauf bagage à main, voir plus loin), qu'il contienne tout ce dont vous aurez besoin pendant votre randonnée, et il ne devrait pas dépasser un poids de 10 à 12 kg, 15 kg si vous emportez des objets dans le cadre des projets.
Par ailleurs, prévoyez un petit sac à dos "journée" de 30 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant le déroulement des programmes pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

  • Un bon sac de couchage chaud confort - 5 ° (de fin novembre à mi-février)
  • Un matelas de camping
  • Au moins un vêtement chaud pour soir et matin (doudoune, polaire, veste type anorak, ...)
  • Coupe vent
  • Vêtements légers en évitant les synthétiques et coton et si possible de couleur claire.
  • Pantalon de trek
  • Couvre chef (chapeau coton, chèche local, casquette)
  • Chaussures de randonnées légères, éviter les chaussures neuves non rodées.
  • Une paire de sandale ou nu-pieds de marche.
  • Une gourde d'au moins un litre, deux c'est mieux (ou bien une gourde + un autre contenant du type bouteille d'eau en plastique)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Couteau de poche,
  • lunettes de soleil
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
  • Allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non)
  • Papier hygiénique, lingettes pour des mini-toilettes (d'où le briquet ci-dessus).
  • Sacs hermétiques (le sable pénètre partout !) pour le matériel sensible (le sable pénètre partout !) .
  • Batons de marche (facultatif)

Tarif

Tarifs :

820  € par personne*

Prix comprenant : 

  • L'encadrement du séjour par un accompagnateur Français et un guide Marocain
  •  Tous les repas et hébergements à partir du jour 2 petit déjeuner  soir au jour 8 petit déjeuner
  • Tous les transports intérieurs de l’arrivée jusqu’au retour à Casablanca
  •  le vol intérieur (Casablanca-Zagora)

C'EST IMPÉRATIVE DE NOUS CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AVANT DE L'ACHAT DE BILLET INTERNATIONAL , POUR voir si il y a encore disponibilité sur le vol interne

Non compris : 

  • Le vol aérien France- Maroc * Attention Argos Voyages peut s'occuper des réservations de vol, nous contacter ou par mail à info@argos-rando.com ou par tél 04 93 58 25 67 ( Heures de bureau)
  • L’assurance annulation, rapatriement et vol de bagages ( en option3.9% du montant du séjour)
  • Les pourboires