Description

Séjour en 2 temps, entre montagne enneigée et paysage Méditerranéen. Randonnée en raquettes dans le Parc National du Mercantour dans des paysages qui frôlent la perfection esthétique.  Nous serons dans un site préservé aux portes de la vallée des Merveilles où la neige est présente en abondance tous les hivers. Aux confins de l’ancien Comté de Nice, Castérino fait encore frontière avec l’Italie, avec ses longues lignes de crêtes stratégiques.

Basculez ensuite sur la partie Azur avec son parc naturel des Préalpes, ses baous avec ses vues saisissantes entre mer et Alpes sans oublier une journée au dessus de la mer dans le massif de roche rouge: l’Esterel.

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo ou d’autres évènements impondérables, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1: Accueil du groupe à la Gare de Nice, Cagnes sur Mer ou Vence et transfert à Castérino (2h de route environ). Installation à votre hôtel, distribution du matériel.

Jour 2: Après le petit déjeuner test avec les DVA (détecteur de victime avalanche) départ en douceur vers la vallée de la Valmasque puis montée régulière dans une forêt de mélèzes pour atteindre l’antécime du Paracouerte 2385 m. Vue sur l’ensemble du massif du Mercantour et de l’Argentera. Suivant les conditions d’enneigement descente vers le vallon de Castérino. (+600 m, 5h)

Jour 3: Un parcours qui ne manque pas d’intérêt et qui nous conduira à la baisse de Peyrefique et au sommet du Mont Chajol un classique pour les connaisseurs. La montée s’effectue dans la forêt avant de déboucher sur les crêtes qui se prolongent au sud jusqu’au Mont Chajol (2293m). Un grand bol d’air pur en perspective. La vue sur la chaîne frontalière, Col de Tende et la succession des forts militaires et l’incontournable Mont Bego. (+ 660m, 5h)

Jour 4: Un itinéraire en boucle tout en douceur en suivant des torrents de montagne avant d’arriver au Petit Lac des Grenouilles sous une couche de glace en hiver. Au retour nous empruntons le vallon de Fontanalbe en rive gauche cette fois, et fort possible en compagnie des chamois, car c’est un des lieux privilégiés par ceux-ci.
En fin de journée transfert à Vence pour la deuxième partie de notre séjour. (2h de route environ) (+600m, 5h)

Jour 5: Au programme aujourd’hui une randonnée pour conquérir deux mastodontes de calcaire : Le Pic de Courmettes et Puy de Tourettes et contempler l’étendue du vaste monde. Sa partie sommitale, utilisée comme pâturage, révèle un panorama qui ne décevra pas, avec par temps clair, un incroyable tour d’horizon à 360° sur le pays côtier et la chaîne frontalière. (+550m, environs 6h de marche)

Jour 6: Changement de décor (transfert en véhicule de 1h 30) et on vous propose un des plus beaux circuits dans le massif de l’Esterel avec comme point culminant le Cap Roux avec sa vue panoramique à 360°. Ses roches rouges sur fond bleu de la mer et le vert des maquis qui le couvre ne vous laisseront pas indifférent. (+ 550m, 5h)

Jour 7: Pour ce dernier jour un sommet chargé d’histoire le Baou de St Jeannet. L’ascension offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d’Antibes… sans oublier la vue sur l’arrière-pays avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cheiron et les sommets du Mercantour entre l’Argentera et le Mont Bégo.

En fin de journée transfert à Vence ou à la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer (+ 400m, 6km)

Départs disponibles

Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Type de séjour

Séjour en étoile avec changement d’hébergement au milieux du séjour.

Niveau

Modéré à sportif.

Portage des affaires

Uniquement les affaires de la journée

Hébergement

A Castérino en Auberge :

- 3 personnes en chambre triple (3 lits individuels)
- 4 personnes dans 2 chambres twin (2 lits individuels)
- 1 chambre à lit double (pour la 8ème personne éventuelle)

L'auberge, classée 2**, dispose de chambres, toutes avec salle de bains et wc privés.

A Vence en Hôtel 3* 

Dans chambre double ou twin suivant la configuration demandée.

Hôtel de charme situé à deux pas du centre historique de Vence. Offrant une vue panoramique sur la mer Méditerranée, il bénéficie d'une terrasse bien exposée. Les chambres climatisées de l’hôtel sont décorées de manière personnalisée avec des œuvres d'art originales.

Repas

Pension Complète: à Casterino au restaurant, Dominique, la propriétaire, vous fera déguster une bonne cuisine familiale, des recettes typiques des montagnes, du Piémont, et vous apprécierez ses spécialités à base de produits naturels de la région. (Truite en papillote à la crème d'orties, lasagnes de polenta au gorgonzola et épinards sauvages, daube de sanglier aux cèpes, rôti de veau à la crème de girolle). A Vence nous allons déguster la cuisine méditerranéenne.

Encadrement

Jean Yves Roche accompagnateur en montagne

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire à notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons  d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Début du séjour

Le Rendez-vous est fixé le Jour 1 à la Gare de Cagnes-sur-Mer ou à Vence en début de matinée.

Fin du séjour

Le séjour prend fin le Jour 7 en fin de journée: transfert à Vence ou à la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer

Equipement nécessaire :

Pour les randonnées à raquettes :

- Un sac à dos moyen (minimum 40 litres),

  • Chaussures de montagne montantes et imperméables (« moon-boots » non autorisées),
  • Guêtres (facultatives mais conseillées),
  • 2 ou 3 paires de chaussettes épaisses pour l’hiver (attention, on attrape vite froid aux pieds si l’on n’est pas bien équipé),
  • Pantalon de randonnée dit technique pour la neige ou, à défaut, pantalon chaud, ample et imperméable conçu pour le ski,
  • Un collant chaud à mettre sous le pantalon,
  • Des vêtements chauds et, si possible, en fibres laissant s’évacuer la transpiration (attention aux sous-vêtements en coton),
  • Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,
  • Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,
  • 2 paires de gants très chauds dont une au moins imperméable,
  • Un bonnet chaud,
  • Une bonne écharpe,
  • Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,
  • Une gourde (au moins 1 l d’eau),
  • Un thermos (facultatif),
  • Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.
  • Pour le pique-nique bol, boite hermétique, couteau fourchette et cuillère

Tarif

885    € par personne.

Le prix comprend :

  • Les randonnées encadrées par un accompagnateur en montagne
  • La pension complète du jour
  •  Le prêt des raquettes et bâtons.
  •  Le prêt du matériel individuel de sécurité (DVA,)
  •  la prise en charge en minibus du jour 1 gare au jour 7 départ et les transferts quotidiens

Il ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles, vin à table et boissons non compris
  • Le transport vers le lieu de prise en charge
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour).

 

En option :

  • Possibilité de prendre une nuit supplémentaire à Vence à la fin du Séjour. A nous communiquer lors de votre inscription.

Réservation :

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).