Description

LE MUSTANG

Cette année encore nous vous proposons de découvrir cette région de langue et de culture tibétaine située aux extrémités du Népal et du Tibet et plus particulièrement derrière la barrière des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Paysages de hautes falaises, plateaux désertiques, anciennes habitations et monastères troglodytes sont au cœur de cette enclave tibétaine. Sa capitale historique, Lô Manthang est le point de départ des randonnées.

Pour cette édition 2020, Argos vous guidera au Mustang durant le Festival du Tiji, un festival annuel important qui se déroule à Lo Manthang.
L’origine de ce festival remonte au XV° siècle. Il est dédié à Padamsambhava, grand maître bouddhiste du 18ème siècle. Le festival dure durant
trois jours durant lesquels se déroule danses religieuses et animations populaires. Ce festival est l’occasion d’un grand rassemblement annuel des habitants de la capitale mais aussi de tous les villages alentours. Le festival du Teiji est à la fois une célébration religieuse, mais aussi une fête villageoise, un moment de commerce entre les communautés monastiques et laïques. Un moment fort de votre séjour.

Visionnez d’autres photos sur le Mustang sur notre blog en cliquant ici !

Programme

Jour 1 : Arrivée à Katmandou, transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Journée Libre de découverte de Katmandou. L’agence établie les demandes de permis et d’entrée au Mustang.

Jour 3 : Transfert vers la ville de Pokhara en bus touristique (6/7hrs de route). Repas du midi pris en court de route. Arrivée a Pokhara et installation dans votre hôtel. Balade au tour du lac de Fewa. Le soir, repas au     restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Vol pour Jomosom (tôt le matin) et premier trek pour Kagbeni à 2800m d’altitude (4h de marche). Nuit et repas en lodge.

Jour 5 : Transfert de Kagbeni à Chuksang (3030m) en jeep puis départ en trek vers Sammarà 3150m(4h de marche).Nuit et repas en lodge.

Jour 6 : de Sammar à Geling (3570m). Sur le trajet nous visitons la grotte de Chhungsi (5-6h de marche). Nuit et repas en lodge.

Jour 7 : de Geling à Dhakmar (3820m). Une journée de 5-6h de marche.Nuit et repas en lodge.

Jour 8 : de Dhakmar à LôManthang (3810m) en passant Ghargumpale le plus ancien monastère tibétain du Mustang (6-7h de marche). Nuit et repas en lodge.

Jour 9 : Journée découverte de la capitale du Mustang. Matinée libre puis nous assistons l’après-midi au premier jour de fête du Tiji (Tenji). Nuit et repas au même lodge.

Jour 10 : Le matin transfert vers le village de Lo Choser et visite de ses grottes et monastères, puis retour sur LoManthang pour assister au 2ème jour de la fête du Tiji (Tenji). Nuit et repas au même lodge.

Jour 11 : Après le petit déjeuner,  visite des monastères de LoManthang (XIème  siècle). L’après-midi 3ème et dernier jour de la fête du Tiji (Tenji). Nuit et repas au même lodge.

Jour 12 : de Lô Manthang à Yara (3650m). En passant par le village de Dhi. (5-6h de marche) . Nuit et repas en lodge.

Jour 13 : Visite de l’étonnant monastère de Luri et des grottes. Retour en boucle par le village de Gyara (5-6h de marche).Nuit et repas au même lodge.

Jour 14 : de Yara à Tangee (3240m). Nous redescendons vers le bas Mustang  (7-8h de marche).  Nuit et repas en lodge.

Jour 15 : de Tangee à Chhuksang (2980m). La journée la plus longue de marche (8-9h de marche) avec le retour à la ‘civilisation’ et à une douche chaude. Nuit et repas au lodge.

Jour 16 : de Chhuksangà Muktinath (3760m).  5-6hrs de marche. Nuit et repas en lodge.

Jour 17 : de Muktinath à Jomsom via le village de Luphra (5-6h de marche) pour ce dernier jour de trek. Nuit et repas en lodge à Jomsom avec toute l’équipe.

Jour 18 : Vol pour Pokhara tôt le matin vol, puis de Pokhara vers Katmandou le même jour. Transfert dans la superbe citée de Bhaktapur. Installation à l’hôtel et soirée libre.

Jour 19 : Le matin transfert vers Patan et visite des plus beaux lieux de la ville. Vous pourrez vivre une expérience unique avec les ‘Singingbowl’ (bols chantants). Retour sur Bhaktapur et visite de la citée. Après-midi et soirée libre.

Jour 20 : Transfert vers l’aéroport Katmandou et départ pour la France.

 

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 6 personnes
  • du 10 au 31 mai 2020

Organisation

Type de séjour

Séjour itinérant avec portage des bagages par notre équipe népalaise.

Niveau

Modéré.
Passage de quelques cols entre 3500 et 4000 m. Pas de difficulté technique.
A noter cependant 2 journées de marche soutenu ( 7 et 8 heures de marche ) possibilité de louer un cheval avec son palefrenier en cas de soucis physique.
Pour les bons marcheurs.

Encadrement

Guide Népalais, francophone pour les groupes de 2 à 8 personnes et équipe de guide et assistant(s) guide(s) népalais.

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état pour les groupes à partir de 8 personnes

Début du séjour

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 19 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

Equipement nécessaire

Une liste précise de l’équipement recommandé vous sera transmise dans la fiche technique complémentaire lors de votre inscription.

Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.

Bagages

Il vous sera possible de laisser une valise à Katmandou à l’occasion de notre départ vers Pokhara. Les bagages que vous emporterez pour le trek seront constitués :

  • D’un sac à dos destiné au portage de vos affaires de la journée (veste, appareil photo, pharmacie personnelle, etc.),

Pour le reste notre agence Népalaise Argos Trekking Népal vous fournira un sac destiné au port de vos affaires qui seront  transportés par nos porteurs pendant le trek. Attention le poids devra impérativement ne pas excéder 15 kg.

Portage des bagages

Le transport du bagage contenant vos affaires de rechange et de toilette est assuré tous les jours par une équipe de porteurs népalais. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal de 30 kg. Cette limite de poids correspond, de la part d’ARGOS, à un choix éthique délibéré. Certains porteurs, au Népal, portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Mais il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue..

Conformément à cet engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède pas 15 kg, ce qui est largement suffisant pour ce trek. Votre bagage doit en outre être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, vol et détérioration.

Santé

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Portage

Au cours du trek, vous ne portez que vos affaires de la journée. Notre équipe népalaise est composée de guides qui vous assisteront au cours de la journée et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires d’un lodge à l’autre.

Hébergement

Hôtel confortable à Katmandou et à Pokhara. Douche et WC dans la chambre.
Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes possibles avec supplément (mais pas toujours garanties !).

Repas

Pension complète à l’exception des journées libres.

Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.

Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.

Transports

Le billet d’avion est inclus dans le prix du séjour au départ de France en classe économique.

Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels des journées libres.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3.9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

A la confirmation de votre inscription, nous vous transmettrons une fiche technique complémentaire détaillant les recommandations pour bien préparer votre voyage et de nombreuses informations utiles sur les coutumes et les règles de vie népalaises. Pour les groupes constitués nous vous proposons  une soirée d’information avec une projection de photos.

Début du séjour

Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel de Bodnath.

Fin du séjour

Il prend fin le jour 19 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.

Formalités administratives

Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.

En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où :

  • vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou
  • et vous ne sortez pas dudit terminal pendant la durée de votre transit.

A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.

 

Santé

Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.

Tarif

Tarif 2020 : 3590€

le prix comprend :

  • Vol France Katmandou au départ de Nice ou Paris ( autre départ nous consulter),
  • Vols aériens intérieurs,
  • Nuits en  hôtel à Katmandou ou Baktapur avec le petit-déjeuner et nuit dans un hôtel à Pokhara
  • Hébergement en pension complète du jour 2 au soir  au jour 19, sauf repas indiqué en libre dans le programme
  • Permis spécial Mustang inclus et permis pour l’Annapurna et Cartes de TIMS.
  • Transports : transfert aéroport-hôtel aller-retour, bus touristique Katmandou
  • 1 porteur pour 2 personnes
  • Un guide népalais francophone et à partir de 8 personnes un guide accompagnateur Français
  • Assurance pour les équipes népalaises

Le prix ne comprend pas :

  • Votre assurance personnelle,
  • Frais de Visa,
  • Les repas indiqués en libre dans le programme,
  • les pourboires pour l'équipe Népalaises.

En option :
- l
e pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3 ,9% du montant du séjour,
- l
a chambre individuelle dans les hôtels de Katmandou avec supplément (nous consulter pour connaître les tarifs).