RESERVEZ !
7 au 28 Mai 2023
7 au 28 Mai 2023
Nous sommes désolés, ce séjour n'est pas/plus disponible à la réservation pour le moment
Cette année encore nous vous proposons de découvrir cette région de langue et de culture tibétaine située aux extrémités du Népal et du Tibet et plus particulièrement derrière la barrière des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Paysages de hautes falaises, plateaux désertiques, anciennes habitations et monastères troglodytes sont au cœur de cette enclave tibétaine. Sa capitale historique, Lô Manthang est le point de départ des randonnées.
Argos vous guidera au Mustang durant le Festival du Tiji, un festival annuel important qui se déroule à Lo Manthang.
L'origine de ce festival remonte au XV° siècle. Il est dédié à Padamsambhava, grand maître bouddhiste du 18ème siècle. Le festival dure durant trois jours durant lesquels se déroule danses religieuses et animations populaires. Ce festival est l'occasion d'un grand rassemblement annuel des habitants de la capitale mais aussi de tous les villages alentours. Le festival du Teiji est à la fois une célébration religieuse, mais aussi une fête villageoise, un moment de commerce entre les communautés monastiques et laïques. Un moment fort de votre séjour.
Jour 1 : Départ de France
Jour 2 : Arrivée à Katmandou, présentation des équipes et temps libre sur Bodnath. Repas de bienvenue le soir.
Jour 3 : Katmandu Journée Libre. L'agence Argos trekking Népal établi les demandes de permis et d’entrée au Mustang.
Jour 3 : Katmandou – Pokhara
Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction de Pokhara en bus touristique, deuxième ville népalaise. Le repas sera pris sur la route . A notre arrivée nous visiterons la ville ainsi que le célèbre lac Phewa où s’y reflètent de grands sommets. Repas libre le soir
Jour 4 : Pokhara - Jomosom – Kagbeni (2810m) / 4 h de marche
Nous poursuivrons le séjour avec un départ matinal en avion pour Jomsom. Le début du trek pour Kagbeni à 2800 m commencera l’après-midi. Nous longerons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni, la porte du Mustang. C’est un village aux multiples facettes qui clôt la vallée du Mustang. Il fut une route épique entre le Tibet et l’Inde.
Jour 5 : Kagbeni à Chuksang (2970m) en jeep/Chuksang- Chele - Samar (3640m) 5 heures de marche
Départ en jeep privée pour Chuksang composé de trois hameaux fortifiés : Tangma, Braga et Cykiab forment une communauté agricole. Nous quittons le village par un chemin assez pentu puis nous redescendrons jusqu’à la rivière. Nous poursuivrons pour la halte de midi à Chele. L'aprés midi nous rejoindrons Samar qui veut dire « terre rouge » en tibétain, petit village authentique connu pour ses vergers d’abricots et de pommes. Nous pourrons apercevoir les champs d’orge et de blé et le Nilgiri.
Jour 6 : Samar à Geling (3510m) / 6 h de marche
Nous partons en direction de Geling, ce dernier village avant l’ancien Royaume de Lo. Nous sortirons du village pour descendre le long de la rivière Syangboche. Nous y découvrirons un village dont les maisons sont espacées et de nombreuses terrasses possédant des pommiers et peupliers. Nous pourrons apercevoir une grotte dans laquelle médita Guru Rinpoché, le fondateur du bouddhisme tibétain au VIII siècle. Nous montrons ensuite un col à 3850m avant de redescendre vers le village de Geling.
Jour 7 : Geling – Dakmar (3800m) / 6h de marche
Nous franchirons aujourd’hui le col de Nyi La où nous aurons une vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Nous rejoindrons par la suite le village de Ghemi et son « mur à manis », c’est un mur de pierre où sont gravées des prières bouddhistes tibétaines. Par la suite, nous rejoindrons le village de Dakmar adossé à une falaise rouge.
Jour 8 : Dhakmar – Lo Manthang (3780m) / 7h de marche
Aujourd’hui nous visiterons le monastère de Lo Gékar abritant de belles peintures et sculptures. Nous franchirons par la suite deux cols avant d’arriver à Lo Manthang.
Jour 9 : Lo Manthang.Kimaling 4 heures de marche
Une journée tranquille avec peu de dénivelé. Arrivée vers 15 heures à Kimaling, visite des grottes et hébergements troglodytes , visite d'un très vieux monastère.
Jour 10 : En option soit départ en Jeep ( non inclus dans le tarif ) pour les hauts plateaux et frontière avec le Tibet et ensuite dépose à Lo Manthang ou départ à pied ( 3 heures de marche ) pour Lo Manthang. Après midi visite libre de Lo Manthang avec ses trois monastères, son palais royal, capitale fortifiée de l’ancien Royaume de Lo, rencontre avec la reine possible.
Jour 11 : Lo Manthang – Yara (3640m) / 6h de marche
Nous partons en direction de Yara en marchant sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers peu connus. Le chemin est assez difficile mais permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous descendrons ensuite vers le village de Yara aux paysages spectaculaires.
Jour 12 : Yara – Tashi Kabum – Lori Gompa - Yara (3640m) / 5h de marche
Nous découvrirons aujourd’hui le monastère troglodyte de Lori Gompa creusé dans la falaise. Puis nous redescendrons sur Yara.
Jour 13 : Yara – Tangye (3440m) / 7h de marche * (voir rubrique niveau)
Nous allons ce jour en direction du village de Tangye, situé le long de la rivière Tangye Khola. Nous aurons alors vue sur le Dhaulagiri, puis nous descendrons vers la rivière Disvhang Khola. Nous montrons ensuite un col à 4000m avant de redescendre au village de Tangye.
Jour 14 : Tangye – Chuksang (2970m) / 8h de marche (voir rubrique niveau)
C’est une longue journée de marche qui nous attend. Nous commencerons par une montée en direction du col de Mustang situé à 4200m. C’est un magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.
Jour 15 : Chuksang – Muktinath (3700m) / 6h de marche
Cette journée se déroule encore au nord des massifs des Annapurnas. Nous redescendrons ensuite par une pente raide puis un sentier en balcon nous amènera au chemin du Thorong du Tour des Annapurnas
Jour 16 : Muktinath – Jomsom (2700m) / 5h de marche
Nous allons en direction de Jomsom en passant par un col nous donnant une vue magnifique sur le Dhaulagiri et le village de Lupra.
Jour 17 : Jomsom – Pokhara – Katmandou.
Vol de Jomsom à Pokhara puis vol de Pokhara à Katmandou, transfert ensuite sur Bhaktapur. Repas libre le soir
Jour 18 : Bhaktapur
Journée libre à Bhaktapur. Repas midi et soir libre. Journée de sécurité en cas de mauvaises conditions sur les vols de la veille.
Jour 19 : Départ de Katmandou pour la France
Jour 20 : Arrivée en France
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.
Modéré. A noter cependant 2 journées de marche soutenue ( 7 et 8 heures de marche ) mais possibilité de louer un cheval avec son palefrenier en cas de soucis physique.
Retrouvez plus d'informations sur les niveaux de nos séjours.
Hôtels confortables à Katmandou et Pokhara. Douche et WC dans la chambre. Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes parfois possibles avec supplément.
Pension complète à l’exception des journées libres.
Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours des journées libres.
Retrouvez plus d'informations sur les transports et acheminements.
Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel.
Il prend fin le jour de votre départ après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.
Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.
En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !
A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.
Vous trouverez une liste plus complète des formalités à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Vous trouverez une liste complète de l'équipement à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 0 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.
Pour ce séjour, il est important de prévoir deux sacs :
Dans le cadre de ce séjour au Népal, un grand sac de voyage souple vous sera remis par Argos trekking Népal. Il vous sera possible de laisser un sac/votre valise à Katmandou durant le trek.
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.
Notre équipe népalaise est composée de guides (qui vous assistent au cours de la journée) et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires (grand sac souple) d’un lodge à l’autre. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal total de 30 kg. Cette limite de poids correspond à un choix éthique délibéré de la part d’ARGOS. Certains porteurs au Népal portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément notre engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède impérativement pas 15 kg. Ce bagage doit être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, de vol et de détérioration.
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.
Aucun certificat médical n’est exigé pour ce séjour, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé et notamment un examen dentaire) avant votre départ.
Vous trouverez une liste plus complète de l'équipement (Pharmacie personnelle,...) à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Retrouvez plus d'informations sur la santé.
Il est important de partir bien assuré durant les séjours. Vous devez donc avoir souscrit une assurance en responsabilité civile personnelle et une assurance « assistance / rapatriement ». Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, ARGOS vous offre la possibilité de souscrire un contrat adapté spécifiquement pour nos voyages et couvrant les garanties « annulation, assistance / rapatriement et bagages ».
Retrouvez sur notre site les informations sur les assurances (vos obligations, notre assurance en option,…).
2935 € par personne (2023).
La réservation est effective à réception (par mail ou par courrier) de la fiche d'inscription remplie et signée, et après paiement d’un acompte ou du solde du voyage (selon les Conditions Particulières de Vente).
La réception de l’acompte ou du solde n’implique la réservation que dans la mesure des places disponibles.
Argos Rando vous propose des séjours de trekking et de randonnée. En week-end ou sur de plus longues périodes, en étoiles ou en itinérant, en France et à l’étranger, notre équipe de guides diplômés vous accompagne sur des parcours sélectionnés pour être authentiques, intéressants et beau ! En résumé la rencontre avec la nature, avec les habitants sont le fil d’Ariane de tous nos séjours. C’est avec grand plaisir que nous vous guiderons prochainement sur tous les beaux sentiers de nos circuits.
Avec son format carré, une impression sur papier épais et une enveloppe, cette carte/bon d'achat est le cadeau idéal à offrir pour un anniversaire, un départ à la retraite, ou autre. Plus de détails.
Vous cherchez un club de randonnée sympa pour marcher le week-end ?
Sorties sympas, en groupe de niveau et avec des accompagnateurs en montagne professionnels.
Découvrir Alti+.
Hervé était un ami et restera toujours dans notre mémoire.
Passionné de photographie, une association a été crée en souvenir de lui.
Pour en savoir plus...
Argos voyages propose sous la marque Argos Junior des séjours/colonies pour enfants et adolescents.
Voir le site.
Argos est partenaire Esprit Parc National, une marque crée par les Parcs Nationaux de France, une marque inspirée par la nature. Découvrir EPN.
.
Argos vous propose des séjours en collaboration avec l'association Mercantour Ecotourisme.
Mieux connaitre l'association.
Ses objectifs : mener des actions humanitaires, de développement et des actions en faveur de la protection de l’environnement au Népal.
Découvrez l’association!