Népal, Le Pikey Peak (4068m) et Chimding village
Ce trek est d'un genre tout à fait particulier, il s'inscrit dans une démarche de tourisme durable. Spécialement conçu suite au séisme de 2015, nous rejoindrons le village de Chimding. Village situé dans la région de l'Everest, Chimding a vu son école et 25 de ses maisons détruites par le séisme. A ce jour grâce à une mobilisation forte d'associations Françaises et Hollandaises, voir article sur notre blog : Chimding un an après, l'école est complètement reconstruite. Afin de remercier tous ceux qui les ont soutenus, les villageois organisent une grande fête pendant deux jours, ce sera un moment qui restera gravé dans vos mémoires plus encore que le trek par lui même.
Ce trek se veut original par son parcours dans le pays des ethnies Sherpas et Tamang. De magnifiques temples bouddhistes de plusieurs siècles sont présents sur notre circuit, vous pourrez aussi contempler la flore Himalayenne dont les rhododendrons en fleurs à cette période. Enfin nous ferons à pied et sans difficulté l'ascension d'un sommet à 4068 m idéal pour une première approche des treks en altitude. Nous assisterons au lever du soleil sur l'Everest et autres sommets de 8000 m.....
Programme
Le programme ci dessous est donné à titre indicatif, il peut être modifié pour des raisons de météo, événements impondérables
Jour 1 : Vol France/Népal, au départ de Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Paris….
Jour 2 : Namasté ! Accueil à Katmandou et transfert à l'hôtel. Repas. Visite de Boudanath, le quartier Tibétain de Katmandou où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de Katmandou avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour !
Jour 3 : Journée de visites culturelles. Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations… Site de Patan, ancienne ville royale située dans la périphérie de Katmandou. Visite de la cité historique, avec ses nombreux temples bouddhistes. Pause repas en cours de visite. Site de Swayambhunath, l'autre grand stupa de la ville perché sur une colline. Vue sur Katmandou. Retour à notre hôtel.
Jour 4 : Départ en avion pour Phaplu à 2400 m. Nuit à Phaplu en lodge. En fonction des horaires d'arrivée à Phaplu, visite monastère de Salleri.
Jour 5 : Départ pour Ringmu. Au programme de cette journée, une traversée d'une forêts de sapins et d'arbres de rhododendrons de 15 metres et plus de haut. Vous verrez un monastère bouddhiste construit en 1923. Nuit à Ringmu
Jour 6 : Pour cette nouvelle étape , nous nous rendrons au splendide village Sherpa de Junbesi à 2700 m avec une traversée de rivière sur un pont suspendu. Jumbesi est aussi la capitale du Solu. Vue sur des sommets proche de l'Everest. Nuit à Jumbesi.
Jour 7 : Etape de Jumbesi à Lamjura. Nuit en lodge
Jour 8 : Etape de Lamjura au Camp de base du Pikey Peak à 3675 m. Nuit en lodge.
Jour 9 :Réveil matinal et montée tranquille pour assister au lever de soleil au sommet du Pikey Peak ( 4100 m) Vue sur le sommet de l'Everest, le Lhotse, le Manaslu, la chaîne du Langtang…….Jahpre, longue journée. Retour au camp de base et départ pour Jahpre, c'est la plus longue étape du séjour.
Jour 10 :Départ pour le village de Chimding marche le matin, arrivée au village en début d'après midi. Nuit chez l'habitant.
Jour 11 : Fête au village et inauguration de l''école entièrement reconstruite suite au séisme en 2015 . Nuit chez l'habitant
Jour 12 : Balade en matinée pour découvrir le travail des villageois et aussi de l'organisation dans le village notamment pour la production d'électricité. Départ dans l'après midi pour le lodge au col de Kerung ( 1 h30 de marche). Nuit en lodge
Jour 13 : Retour à Katmandou en Jeep privatisée ( une journée) . Déjeuner en cours de route. Arrivée dans la capitale en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel dans le quartier de Thamel. Soirée libre.
Jour 14 : Journée libre à Katmandou. Visite libre de la vieille ville de Katmandou et de Durbar Square. Shopping dans le quartier touristique de Thamel où vous aurez l’occasion d’apprendre à… marchander ! Soirée libre.
Jour 15 : Transfert à l’aéroport de Katmandou et embarquement pour votre voyage de retour. Namaskar !
Jour 16 : retour en France.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.
VOUS AIMEREZ
- Un trek en dehors des parcours traditionnel
- La richesse d’une culture et d’une civilisation méconnues
- Une réel immersion avec le peuple Népalais
- La contemplation du lever de soleil au sommet du Pekey-peak à 4068 m face à L'Everest, le Lhotse, le Makalu, la chaîne des Annapurnas
Encadrement(s)
- Guide et assistant(s) guide(s) Népalais francophone(s). Nombre en fonction de la taille du groupe.
- Accompagnateur en Montagne diplômé d'état Philippe Dejoux spécialiste du Népal, gérant associé de l’agence Népalaise Argos trekking Népal (ou guide Argos Voyages), à partir de 8 voyageurs.
Hébergement(s)
Hôtels confortables à Katmandou et Pokhara. Douche et WC dans la chambre.
Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes parfois possibles avec supplément.
Au village de Chimding, nuit chez l'habitant.
Repas
Pension complète à l’exception des journées libres.
Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.
Transport(s) sur place
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours des journées libres.
Retrouvez plus d'informations sur les transports et acheminements.
Début / Fin du séjour
Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel.
Il prend fin le jour de votre départ après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.
Formalités administratives
Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.
En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !
A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.
Vous trouverez une liste plus complète des formalités à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Equipement(s)
Vous trouverez une liste complète de l'équipement à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.
Bagages
Pour ce séjour, il est important de prévoir deux sacs :
- un sac de voyage, souple et robuste (ne pas prendre de valise) avec vos affaires pour le séjour. Il ne devrait pas dépasser 10 à 15 kg. Le sac sera acheminé par nos soins à l'étape du soir.
- un sac à dos de petite taille (environ 30-35 litres) pour les affaires de la journée.... et qui vous servira de bagage à main dans l’avion. Durant la marche, vous ne portez que le petit sac à dos avec vos affaires de la journée (gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo...), le pique-nique.
Dans le cadre de ce séjour au Népal, un grand sac de voyage souple vous sera remis par Argos trekking Népal. Il vous sera possible de laisser un sac/votre valise à Katmandou durant le trek.
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.
Portage
Notre équipe népalaise est composée de guides (qui vous assistent au cours de la journée) et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires (grand sac souple) d’un lodge à l’autre. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal total de 30 kg. Cette limite de poids correspond à un choix éthique délibéré de la part d’ARGOS. Certains porteurs au Népal portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément notre engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède impérativement pas 15 kg. Ce bagage doit être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, de vol et de détérioration.
Retrouvez plus d'informations sur les bagages et le portage.
Santé
Aucun certificat médical n’est exigé pour ce séjour, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé et notamment un examen dentaire) avant votre départ.
Vous trouverez une liste plus complète de l'équipement (Pharmacie personnelle,...) à prévoir pour ce séjour sur la fiche destination NEPAL.
Retrouvez plus d'informations sur la santé.
Assurances
Il est important de partir bien assuré durant les séjours. Vous devez donc avoir souscrit une assurance en responsabilité civile personnelle et une assurance « assistance / rapatriement ». Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, ARGOS vous offre la possibilité de souscrire un contrat adapté spécifiquement pour nos voyages et couvrant les garanties « annulation, assistance / rapatriement et bagages ».
Retrouvez sur notre site les informations sur les assurances (vos obligations, notre assurance en option,…).