Népal, le tour des Annapurnas (22 jours)
Le tour des Annapurnas est le trek le plus connu au Népal, il est idéal pour découvrir toute la diversité des paysages, cultures et religions que l'on peut rencontrer dans ce merveilleux pays .
Des rizières de la verdoyante vallée de la Marshyangdi aux paysages sauvages du Mustang. Chaque jour gagnant en altitude, de nouveaux paysages vous enchanteront. Rencontres aussi avec les populations locales qui vivent dans ces vallées reculées avec des modes de vies qui leurs sont propres. Jungles, forêts et alpages, rivières puissantes coulant au fond d'immenses gorges et hauts pics enneigés seront le cadre de vos journées.
Ce trek peut être mis en place à vos dates à partir de deux personnes.
Clubs et associations, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ensemble ce superbe séjour.
La meilleure période est l'automne (Octobre/Novembre début décembre ) Au printemps Mars/Avril et Mai meilleure période pour voir les rhododendrons en fleurs, mais risque d'avoir de la neige au col.
Programme
Jour 01 : Accueil à Katmandou et transfert à l’hôtel. Repos. Découverte de Boudhanath, le quartier Tibétain où se trouve le plus grand stûpa de Katmandou. Repas de bienvenue. Nuit de repos dans un hôtel de Boudhanath, havre de paix pour bien commencer le séjour !
Jour 02 : Journée de visites culturelles à Katmandou. Site de Swayambhunath, le deuxième grand stupa de la ville perché sur une colline. Vue superbe sur Katmandou. Visite de la cité historique de Katmandou et de Durbar Square. Pause repas avant de continuer la visite de Pashupatinath, un haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus. Pour ceux qui le désirent visite des Ghats où l’on découvre les rites funéraires locaux (crémation). Retour à Boudhanath, découverte de la culture bouddhiste autour du grand stupa. Repas libre (prix très modique, quelques euros). Nuit à notre hôtel.
Jour 03, Départ pour Bahundanda (1310m) en Jeep 6/7 hrs de route…Nuit en lodge à Bahundanda
Jour 04, Bahundanda-Chyamche (1430m) belle descente avec comme panorama les rizières . Nous passerons au village du Syange avec sa belle cascade d’eau . Traversée de la rivière de Marshyangdi sur un pont suspendu et montée progressive à Chyanche où nous passerons la nuit. 4/5hrs de marche.
Jour 05, Chyamche – Dharapani (1860M.) Etape de 5 h:30 de marche. Le sentier traverse des champs de maïs jusqu'au village de Tal 1680M. Puis montée progressive jusqu'à Dharapani, on longe la rivière de Marshangdi.
Jour 06, Dharapani –Chame (2600M.) Etape de 5 heures. Après une heure de marche nous arrivons à Bagarchhap le petit village Tibetain. Puis nous monterons lentement pour Timang Via le Village Danakyu où l'on pourra contempler le sommen du Manaslu culminant à 8163M ainsi que le Himalchuli 18 ème sommet le plus haut du monde.. Après midi, marche tranquille jusqu'au village de Chame qui est le centre district de Manag. Une belle vue sur le sommet Lamjung Himal.
Jour 07, Chame –Pisang 3200M. Etape de 5h00. Marche en forêt, dominée par des falaises impressionnantes. Peu à peu la vallée s'ouvre et c'est le pays de Manang la haute vallée de la Marsyangdi. . Nous terminerons notre journée par la visite du monastère de Pisang d'en haut.
Jour 08, Pisang –Manag 3500M. Etape de 6h30. En passant par le village de Gyaru et Ngawal 3657M. Toute la Journée vue panoramique sur les Annapurnas II, III, IV, Gangapurna et Tilicho peak et le petit sommet enneigé.
Jour 09, Jour de repos à Manang pour s'acclimater. Vous pouvez faire une visite autour de Manang ou du Lac de Gangapurna et voir le glacier de Gangapurna………..
Jour 10, Manang –Yak kharka ( 4000M.) Etape de 4heures . Le sentier quitte la vallée de Marshangdi pour la vallée de la Jharsang Khola, à travers les genévriers et les herbes alpines…….
Jour11, Yak Kharka –Thorong Phedi. 4450M. Etape de 4heures. Encore une étape courte pour éviter le mal d'altitude.
Jour12. Thorong Phedi –Thorong la 5416M. –Muktinath 3798M. Longue étape 8 à 9 heures de marche. Départ très matinal. La montée est magnifique ce qui récompense notre effort. Vue spectaculaire sur la grande barrière séparant les régions sèches de Manag au reste du Népal. Une Longue descente. Nuit à Muktinath lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste situé aux portes du Mustang.
Jour 13, Muktinath –Jomsom 2770M. Etape de 6hrs. Région désertique de Kali Gandaki, Paysages arides sur les plateaux au Nord, montagnes enneigées au Sud : Nilgiri 7061M. Dhaulagiri 8167M. Nous passons par les villages de Jharkot et Kagbeni Eklebhatti puis la Kali Gandaki, Une vallée très large balayée par un vent violent, pour arriver à Jomsom un village de Thakali, où l'on peut goûter l'alcool local de Pomme produit au Village de Marpha.
Jour 14, Jomsom –Ghasa –jonction de Ghasa à Tatopni en jeep. Et pour se décontracter les muscles , on vous propose un bain dans des sources d'eau chaude.
Jour 15, Tatopani –Ghorepani. 2750M. étape de 6/7heures….
Jour 16, Lever à 5 h 00 du matin pour l’ascension sans sac du Poon Hill (3193 m) d’où nous contemplerons le spectacle somptueux du lever du soleil sur le massif du Dhaulagiri et le massif des Annapurnas. Emotion garantie ! Puis nous redescendrons pour prendre une collation et récupérer nos sacs avant de reprendre notre trek vers le village de Chuilee où nous passerons la nuit. 6 heures de marche.
Jour 17, Chuilee –Ghandrung . Ghandrung est un village Gurung typique d’où l’on peut admirer le Machapuchare (6993 m) sous l’angle le plus curieux, qui lui donne l’allure d’une queue de poisson (laquelle lui vaut son autre nom de Fishtail). L’après midi est consacrée à la découverte du village, de son musée, de son temple et de la vie népalaise rurale et traditionnelle…petite journée 4heures de marche et balade dans le village .
Jour 18, Ghandrung –Nayapul 4hrs de marche et retour sur pokhara par véhicule. Sur la route, on marquera une pause pour la visite d’une colonie tibétaine et de son monastère. Dans l’après-midi, temps libre à Pokhara. Nuit et repas à l’hôtel avec toute l’équipe.
Jour 19, Pokahara – Kathmandou- Bhaktapur. Transfert à la Bus station de Pokhara et 7hrs de route vers Katmandou. Transfert à Bhaktapur, une ville Newar classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Repas dans la ville. Repos ou déambulation libre l’après midi pour découvrir la vie et l’artisanat local. Repas et nuit à l’hôtel.
Jour 20: Bhaktapur – Patan – Katmandou. Petit déjeuner à 7h puis visite guidée de la citée de Bhaktapur. Shopping pour ceux qui ne l’on pas fait la veille. Repas puis retour à Katmandou dans le quartier touristique de Thamel. Au passage, visite du site de Patan. Soirée et repas libre en ville.
Jour 21 : Départ de Katmandou.
Jour 22 : Arrivée en France.
Niveau
Modéré.
Bon marcheur bien entraîné (une étape de 9 heures).
Trek en altitude (maxi 5416m).
Retrouvez plus d'informations sur les niveaux de nos séjours.