Le Queyras, sous la neige
Enclavé depuis des siècles entre la plaine du Pô et le Briançonnais, le Queyras a su garder tout le charme et l’authenticité des hautes vallées alpines. C’est à l’entrée de la vallée qui s’engouffre subitement dans les gorges du Guil, rivière impétueuse et imprévisible, que Vauban a établi à partir de 1693 la fameuse place forte de Montdauphin, laquelle est désormais intégrée au Patrimoine de l’Humanité avec 12 autres des sites construits par le plus fameux architecte militaire de l’histoire de France. Plus haut dans la vallée, au delà des gorges du Guil, il a établi une seconde forteresse : Château-Ville-Vieille.
Le Queyras a mille facettes. L’hiver, ses villages d’altitude, ses vallons, ses sommets et ses lacs adossés au majestueux Monte Viso (3841 mètres) semblent comme plongés dans une léthargie reposante. C’est le temps des escapades solitaires où la neige immaculée, vierge de toute trace, appelle les randonneurs vers les sous-bois ou les vallons secrets pour leur donner à apprécier le silence ouaté et la beauté majestueuse d’une nature rendue à sa respiration première...
Programme
Jour 1 : Accueil des participants le matin à 11 h 00 à Souliers. Présentation du gîte et des chambres, pique-nique au gîte puis départ pour une première randonnée à raquettes de mise en jambe vers le lac de Roue et son belvédère imprenable sur la vallée du Guil.
Jour 2 : Transfert en véhicules personnels (ou minibus) vers Arvieux. Randonnée à raquettes dans le secteur de Brunissard pour une ascension en douceur vers le hameau endormi des chalets de Clapeyto d’où nous pourrons admirer des points de vue magnifiques sur les sommets du sud du Queyras.
Jour 3 : Transfert en véhicules personnels (ou minibus) dans le secteur de Saint Véran. Au départ du village nous attaquerons la remontée en douceur de la piste de Clausis pour gagner les environs de l’ancienne mine de Cuivre. Retour possible par la Chapelle de Clausis en fonction du niveau du groupe.
Jour 4 : Transfert en véhicules personnels (ou minibus) dans le secteur de Fontgillarde. Ascension toute en douceur vers le col Agnel au creux d’une somptueuse vallée pour découvrir un point de vue sans pareil sur le pain de Sucre et le Mont Viso.
Jour 5 : Au départ du gîte, nous partirons dans le vallon de Souliers en direction de l’imposant Pic de Rochebrune avant de redescendre pour un dernier pique-nique au gîte où nous boirons le pot de l’amitié avant de nous séparer en début d’après-midi.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.