Description

Le territoire des Cévennes renferme des richesses naturelles modelées par la nature et aussi façonnées par un agropastoralisme omniprésent. Ces paysages ont permis d’inscrire des sites comme le Cirque de Navacelle au patrimoine de l’Unesco. Vous aurez l’occasion d’admirer le site de St Guilhem avec ses spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés, qui atteigne parfois 200 à 300 mètres de haut. Le site de lac du Salagou avec son paysage de ruffe et celui du cirque de Mourèze ne vous laisseront pas insensible.
« Navacelles coupe le souffle à celui qui le découvre tout à coup, faille vertigineuse éventrant le causse silencieux et infini…»Max Chaleil

Programme indicatif : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.
Programme sur 8 jours de randonnée avec arrivée le jour 1 en fin de journée

Jour 1 : Arrivée à votre hébergement en après-midi, installation repas et nuit
Gîte d’étape à Alzon

Jour 2 : Après le petit déjeuner, transfert à Saint Guilhem un des plus beaux villages de France pour une magnifique randonnée en boucle afin de découvrir le cirque de l’Infernet. Visite du village et temps libre. Transfert en fin d’après-midi à Alzon . Durée 4 heures de marche

Jour 3 : Transfert vers le cirque de Navacelle pour une randonnée fabuleuse, classé au patrimoine de l’Unesco, magnifique randonnée en boucle pour découvrir la résurgence de la Vis et ses anciens moulins….. Durée 3 h45 – 300 m de deniv.

Jour 4 : Le matin, on part en véhicule à Camprieu pour une randonnée dans le massif de Mont Aigoual , le sentier de la vallée du bonheur avec les ruines du prieuré Notre Dame du Bonheur. L’histoire de la forêt de l’Aigoual, portrait du forestier Georges Fabre et autres commentaires Durée : 4h de marche

Jour 5 : Après notre petit déjeuner en route (1 heure) pour une randonnée dans le secteur du lac du Salagou . Un circuit qui nous permet de monter en haut de la montagne de Liausson et découvrir un superbe panorama à 360°C : d’un côté le Lac du Salagou, de l’autre le cirque de Mourèze. Cirque avec un paysage digne d’un conte de fées, des sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées. Durée : 4h de marche

Jour 6 : Pour cette journée, nous nous rendrons dans le secteur de la Montagne de la Séranne qui regorge de fossiles de plus de 150 millions d’années de l’époque du jurassique. Durée : 5h de marche

Jour 7 : Au programme de cette journée la cité Templière de la Couvertoirade ( un des plus beau village de France) sur le Larzac, témoin d’une histoire chevaleresque. Randonnée dans le secteur de La Couvertoirade. 4H 30 Fin de séjour vers 16 heures, possibilité de passer une nuit au gîte et de repartir le lendemain.

Départs disponibles

  • Du dimanche 26 Mai au 1 Juin 2019
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Niveau : Facile*

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d’état

Hébergement : L’hébergement se fait en gîte ( 3 épis ) avec une capacité de 35 personnes. 11 chambres de deux ( 5 chambres grands lits 6 chambres à deux lits, ensuite 2 chambres de 3, 1 chambre de 6 . Nombreux espaces, sanitaires privatifs.

Repas : Repas du soir et petits déjeuners pris à l’hôtel ou au Gite. Pique-nique le midi.

Transport : Transferts vers les points de départ des randonnées : Les transferts depuis le gite vers le point de départ des randonnées se fait au moyen des véhicules personnels. Dans la mesure du possible, un covoiturage sera organisé par l’accompagnateur pour les personnes ne disposant pas de véhicule. Ce dernier calculera la contribution à verser au chauffeur sur la base du kilométrage parcouru.
Possibilité de covoiturage avec notre minibus (pour 8 personne maximum) et prise en charge sur secteur de Nice.

Infos pratiques

Équipement requis:
Il est important de prévoir deux sacs, votre sac de voyage avec vos affaires pour le séjour et votre sac à dos : de petite taille (30 litre) pour porter les affaires de la journée (pique-nique, gourde, vêtement, de pluie, veste chaude, appareil photo...)

A avoir en plus de son linge personnel :

  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • Paires de chaussettes de randonnée
  • Pantalon(s) de randonnée
  • Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Trousse de toilette + 1 serviette de bain

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplast
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
  • Des chaussures confortables pour l’intérieur,
  • Vos affaires de toilette, serviette de bain et gant de toilette.

Commentaires sur le niveau des séjours :

Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Pour apprécier son niveau, il convient de tenir compte de sa forme physique et des aptitudes techniques requises en fonction du temps de marche moyen, des dénivelés effectués et de la nature du terrain.

Dans nos séjours nous proposons trois niveaux :

1/ Niveau facile :
Il correspond en général à moins de 4h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 600 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers bien marqués et le terrain n’est accidenté que de manière occasionnelle. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé et pratiquant une activité physique plus ou moins régulière.

2/ Niveau modéré :
Il correspond en général à une moyenne de 5h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 850 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués ou peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent. La progression se fait sur des terrains plus ou moins accidentés. Ce niveau est adapté à des personnes en bonne santé et pratiquant le sport d’une manière assez régulière (environ 1 fois par semaine).

3/ Niveau sportif :
Il correspond en général à une moyenne supérieure à 6h00 de marche par jour. Le dénivelé quotidien des randonnées varie entre 600 et 1200 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués, peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent ou se situer en zones « hors sentiers », notamment lors de l’ascension de certains sommets. La progression se fait souvent sur des terrains assez accidentés. Ce niveau est adapté à des personnes en très bonne santé et pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du sport proposé pendant le séjour (personne ayant déjà pratiqué régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.). L’inscription à ce type d’activité implique la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques (au moins 1 fois par semaine) dans les semaines qui précèdent le départ.

Tarif

TARIF : 605 € par personne

Le prix comprend :

  • Les randonnées encadrées par un guide (1 pour 15 personnes )
  • L’hébergement en demi-pension en gîte ***
  • Les piques niques du jour 2 au jour 7
  • Les taxes de séjours

Il ne comprend pas :

  • Le repas du midi du jour 1
  • Les transferts pour se rendre au départ des randonnées
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Le transport vers le lieu de rendez-vous,
  • Le parking payant à Saint Guilhem le désert
  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages» qui peut être souscrite en option.

En option :
Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour

Assurances : Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.