Corse Secrète
Régions de Castagnicia-Alta Rocca-Extreme sud
Venez découvrir les charmes secrets de la Corse au cours d’un séjour inoubliable dans deux secteurs de l’île de beauté. La Castagniccia est une région au combine sauvage. Nous irons rencontrer les bergers Corse qui nous ferons découvrir quelques unes de leur spécialité comme les beignets.
Au programme de superbes randonnées et de nombreuses visites culturelles.Vous aurez ainsi l’occasion de plonger (au sens propre comme au sens figuré !) au cœur même de cet art de vivre insulaire que les « continentaux » prennent souvent à tort pour de la nonchalance…
Ici, rien ne presse. Et nous prendrons le temps de découvrir les beautés de la côte avec les falaises de Bonifacio comme celles de l’arrière-pays aux reliefs fantasmagoriques et aux senteurs typiques nous en irons admirer les incroyables « pozzines » caractéristiques des hauts plateaux insulaires.
Enfin on vous expliquera la culture Corse de A à Z et peut être balayerez vous les idées reçues.
Programme
Jour 1 : Accueil au port de Bastia par notre guide. Transfert en minibus de Bastia en direction des aiguilles de Bavella. Départ de notre randonnée du jour sous les pins Laricio qui nous apporterons une fraicheur bien agréable. La marche est facile et sans difficulté. Le pique nique se fera dans cette belle forêt suivi d’une petite sieste pour les amateurs. Après le moment de repos on poursuivra en direction trou de la bombe qui est un phénomène géologique impressionnant. Temps de marche : 3 heures. Dénivelée : 300 m.Aprés avoir regagné notre cheval de fer, on se rendra à Quenza chez Pierre-Paul et Nathalie qui nous accueillerons en chambre et tables d’hôtes.
Jour 2 : Toujours après la collation du matin , départ pour le plateau verdoyant du Coccione souvent comparé à l’Ecosse. Une très belle randonnée sur un vaste plateau glaciaire nous donnera l’occasion de traverser les « pozzines », ces immenses tourbières de l’age glaciaire ou serpentent encore d’innombrables cours d’eau. Signalons un coup de cœur pour ce site ou les chevaux, cochons sauvages croisent nos pas. Temps de marche : 4 heures. Dénivelée : 400 m Repas et nuit à Quenza
Jour 3 : Ce matin nous repartons dans le massif de Bavella pour un superbe itinéraire au cœur des fameuses Aiguilles de Bavella. En fonction du niveau du groupe nous vous adapterons notre journée qui dans tout les cas nous conduira sur le Gr20.
Jour 4 : Après avoir refermer nos bagages et saluer nos hôtes avec la promesse de revenir en route vers Bonifacio. Notre trajet sera ponctué d’arrêts (barrage de l’Ospédale, vue sur la baie de Portovechio) A l’arrivée à Bonifacio vous aurez pu faire le choix entre deux options :
- visite des iles Lavezzi (prix bateau non inclus prévoir 28 € tarif 2016 )
- randonnée dans le secteur de Bonifacio (Temps de marche : 4 heures) Vers 17 heures trajet de Bonifacio en Castagniccia avec un arrêt repas en bord de mer.Nuit en chambres d’hôtes à Pruno
Jour 5 : Après le petit déjeuner, trajet d’une vingtaine de minutes pour se rendre au petit village de Piazole. De ce petit village, nous pour rejoindrons un petit coin de paradis entre mer et montagne ou nous serons accueilli par nos amis bergers qui nous aurons préparé un délicieux repas Corse. Temps de marche : 4 heures. Dénivelée : 550 m
Jour 6 : Pour la dernière journée on a mis à notre programme le plus haut sommet de la Castagniccia « le San Pedrone » (Saint Pierre en Français) au départ du col de Prato au San Pedrone . Notre progression sera en parti dans une magnifique de forêt de hétres et nous atteindrons le plateau du ou une vue sur les plus haut sommet de Corse s’offrira à nous. Repos pour certain ou poursuite jusqu’au sommet du San Pedrone ou il n’est pas rare de croiser une chèvre ou deux. Temps de marche : 4 heures ou 5 h30. Dénivelée : 550 m ou 700 m Au retour de cette randonnée nous parcourons en minibus la Castegniccia profonde avec ses villages comme La Porta. Nuit en Castegniccia à Pruno.
Jour 7 : Réveil de bonne heure et après avoir débarrassé les chambres, petit déjeuner et transfert sur Bastia pour l’embarquement direction le continent avec bien sur un pincement au cœur de quitter ce coin de paradis.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.