Description

La Traversée du Haut Mercantour est un tronçon du trek mythique de la Grande Traversée du Mercantour qui relie les haut sommets des Alpes du sud aux belles plages de la Méditerranée.
Cette traversée en constitue la première moitié,  si vous cherchez un dépaysement complet et des panoramas étourdissants… plus de doutes, vous êtes au bon endroit !

Découvrez ce territoire riche par la nature sauvage de ses paysages parsemés de magnifiques lacs d’altitude, mais aussi par la diversité exceptionnelle de la faune et de la flore.
Toute la durée de ce séjour, vous alternez entre la France et l’Italie, entre le Val Stura et la Vallée de la Tinée,  au coeur d’une culture Franco-Italienne omniprésente qui laisse encore ses traces sur les flans des montagnes.

 

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Programme : 

Jour 1 : Accueil au Hameau de Bousiéyas, puis départ pour le Hameau de Ferrière.
Altitude min : 1880m
Altitude max : 2506m
Dénivelé total : +835m
Dénivelé total : -820m
Temps de marche : 12,4 Km – 5h30

Dès le premier jour nous passons la frontière pour rejoindre un joli hameau du Val Stura Italien : le hameau de Ferrière. Nous partons de Bousiéyas (plus haut hameau des Alpes-Maritimes), situé en plein cœur du Parc National du Mercantour, pour rejoindre le col des fourches et son ancien camp militaire par le GR5. Nous descendons ensuite vers le magnifique alpage de Salso-Moreno avant de gagner la frontière par le col de Pouriac. La descente vers Ferrière se fait au travers d’un bel alpage Piémontais le long du Rio di Ferrière.

Jour 2 : du Hameau de Ferrière jusqu’au refuge de Vens

Altitude min : 1880m
Altitude max : 2584m
Dénivelé total : +825m
Dénivelé total : -350m
Temps de marche : 7,5 Km – 5h

Dans un premier temps nous remontons le Rio di Forneris pour rejoindre le col du Fer et retraverser la frontière. D’ici nous avons une superbe vue sur les Alpes italiennes, les aiguilles des Tortisse et la belle Vallée de la Tinée. La descente jusqu’au refuge de Vens est accompagné d’un panorama extraordinaire : les 6 lacs de Vens qui se succèdent en cascades. Un des plus beau paysages des Alpes-maritimes !

Jour 3 : du refuge de Vens au refuge du Rabuons

Altitude min : 2280m
Altitude max : 2523m
Dénivelé total : +495m
Dénivelé total : -350m
Temps de marche : 13 Km – 6h30

Après un bon petit déjeuner, nous descendons le long de ces fameux lacs de Vens avant d’emprunter le tracé historique du « chemin de l’énergie ». Une journée riche en panorama avec un cheminement en balcon, pleine vue sur la vallée de la Tinée, les Préalpes du pays d’Azur et dominé par les cimes escarpées du massif du Mont des Ténèbres (Mont Ténibre). Petite excursion autour des lacs du Fer au travers de belles roches cristallines avant de regagner le chemin de l’énergie. Nous arrivons ensuite au Lac du Rabuons et son fameux « cirque de la colère » où nous dormons dans un refuge posé sur un magnifique verrou glacière. De quoi nous offrir une superbe vue à la fois sur la Vallée de la Tinée et sur les hauts sommets qui forment un écrin de roche autour du 3éme plus gros lac des Alpes-maritimes.

Jour 4 : du refuge du Rabuons jusqu’au Hameau de San Bernolfo

Altitude min : 1910m
Altitude max : 2562m
Dénivelé total : +665m
Dénivelé total : -1 250m
Temps de marche : 16 Km – 6h30

Notre traversée continue en balcon surplombant les hameaux de Douans et du Cialanciers. Tout au long de la journée nous avons une belle vue sur le Mont Mounier posé comme une sentinelle au milieu du paysage et qui marque les premiers contreforts du Mercantour. Nous traversons une troisième fois la frontière pour rejoindre le hameau pittoresque de San Bernolfo par un col historique et lieu de légendes : le pas de Colle longue.

Jour 5 : de San Bernolfo pour rejoindre Sant’Anna di Vinadio

Altitude min : 1500m
Altitude max : 2400m
Dénivelé total : +960m
Déniveléetotal : -730m
Temps de marche : 12 Km – 6h

Cette journée se déroule exclusivement en territoire italien, direction le plus haut sanctuaire d’Europe : Sant’Anna di Vinadio. Nous quittons le hameau de San Bernolfo avant d’entamer l’ascension du vallon de Tésina. Nous descendons ensuite par le Passo de Tésina pour découvrir le beau lac de Sant’Anna. Notre descente est accompagnée d’une superbe vue sur le Val d’Orgials, avant de rejoindre le rocher de l’apparition de Sainte Anne et le sanctuaire qui lui a été dédié.

Jour 6 : de Sant’Anna di Vinadio en direction d’Isola 2000

Altitude min : 2035m
Altitude max : 2370m
Dénivelé total : +430m
Dénivelé total : -355m
Temps de marche : 8,5 Km – 5h

Magnifique randonnée frontalière sur la crête de la Lausetta. Nous regagnons le Col de la Lombarde par un très beau sentier qui offre un superbe point de vue entre le val d’Orgials et le Vallon de Chastillon.
Fin de la Traversée du Haut Mercantour.

Départs disponibles

Dates 2019 
  • du 8 au 13 septembre 2019

Organisation

Niveau : Sportif

Encadrement : Accompagnateur en Montagne partenaire parc national du Mercantour. En collaboration avec Guides Tinée Mercantour.

Lieu : Parc National de Mercantour

Hébergement : En refuge

Repas : Pension complète en refuge. Prévoir le Pique-nique du 1er jour.

Equipement : Une liste sera fournie après inscription

Groupe : Minimum 6 participants/ 12 maximum

Infos pratiques

Equipement : Une liste sera fournie après inscription

Type de séjour : Itinérance avec nuitées en refuge

Début du séjour
Rendez-vous 9 h00 au Hameau de Bousiéyas

Fin du séjour
Le séjour prend fin à vers 16 h00 à Isola 2000.

Attention : Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, particulièrement au mois de juin, époque à laquelle il reste souvent de la neige sur les sommets. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate en cas de mauvais temps.

Un sac à dos moyen (minimum 45 litres)
1 paire de chaussures de randonnée
1 gourde
1 chapeau ou 1 casquette
1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
1 cape de pluie (type Poncho)
Pantalon de randonnée
vêtement haut type icebreaker
Pull ou vêtement polaire chaud
1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
1 sac de couchage
1 lampe frontale
Un couteau type canif ou couteau suisse, une assiette et des couvercles pour le repas de soir

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

1 rouleau d’élastoplaste
1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
1 pommade anti-inflammatoire
1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
1 antibiotique à large spectre
1 antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif

Tarif

Tarifs : 610 € par personne

Réservation : Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Le prix comprend :
L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne.
Pension complète en refuge a l'exception du pic-nique du J1

Il ne comprend pas :
Les encas, boissons et dépenses personnelles,
Le tapis de sol et le sac de couchage
Le repas de midi du premier jour,
L’acheminement jusqu’au point de RDV
L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».

En option :
Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour,
Le transport aller-retour de Nice jusqu’au le lieu de rendez-vous à Saint Martin Vésubie (selon la disponibilité de notre minibus),