Description

Nous prendrons possession de ce lieu d’habitation pastorale pour un week-end rustique, en plein cœur de la nature foisonnante. Nuit en maison forestière au milieu des bois dans un environnement de rêve ! Votre accompagnateur s’improvisera cuisinier d’un soir et qui sait? Peut être fait il bien la cuisine le bougre. Dépaysement et rafraîchissement garantis en tout cas!

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo ou d’autres évènements impondérables, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Deux randonnées au programme :

Jour 1 :  Rdv est fixer à Colmars-les-Alpes à 9h 30 le matin Les impressionnantes gorges de Saint-Pierre avec un parcours panoramique qui fut ouvert à l’époque du reboisement des espaces montagnards. Ce site nous permettra de découvrir une vallée originale où la faune et la flore sont très variées et riches. Attention cependant : Cette randonnée est déconseillée aux personnes sensibles au vide et souffrant de vertige. Dénivelée : 650m.

Jour 2 : Les magnifiques lacs de Lignin vous plongeront dans un bain d’air pur entre vastes pelouses d’altitude et eaux sourdant de la terre de toutes parts. Un parcours qui démarrera sous les mélèzes puis s’ouvrira sur un large plateau lunaire où se trouvent plusieurs petits lacs entourés de sommets bienveillants. Parcours en boucle à découvrir ! Dénivelée : 650m

Départs disponibles

  • du 20 et 21 Juillet 2019
Pour toute demande de date pour ce séjour, cliquez à droite sur le bouton "Envoyez une demande".

Organisation

Niveau : Facile *

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d’état

Hébergement : L’hébergement se fait en gîte forestière. Cette ancienne bergerie rénovée est située sur les hauteurs de Colmars-les-Alpes, au dessus de la vallée du Verdon. Entre montagnes, pâturages et forêts, elle bénéficie d’un cadre majestueux. Il est équipée et dispose d'un bloc sanitaire

Repas : Repas du soir et petits déjeuners pris au gîte forestière. Pique-nique le midi.

Transport : Les transferts vers le point de départ des randonnées se fait au moyen des véhicules personnels. Dans la mesure du possible, un covoiturage sera organisé par l’accompagnateur pour les personnes ne disposant pas de véhicule. Ce dernier calculera la contribution à verser au chauffeur sur la base du kilométrage parcouru.

Infos pratiques

Équipement requis:
Il est important de prévoir deux sacs, votre sac de voyage avec vos affaires pour la nuit et votre sac à dos : de petite taille (30 litre) pour porter les affaires de la journée (pique-nique, gourde, vêtement, de pluie, veste chaude, appareil photo...)

A avoir en plus de son linge personnel :

  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • Paires de chaussettes de randonnée
  • Pantalon(s) de randonnée
  • Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Trousse de toilette + 1 serviette de bain
  • draps pour lit 1 personne (drap housse, drap simple ou housse de couette et taie d'oreiller) ou duvet / sac à viande. Votre linge de toilette
  • eau minérale
  • papier toilette

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
  • Des chaussures confortables pour l’intérieur,
  • Vos affaires de toilette, serviette de bain et gant de toilette.

Commentaires sur le niveau des séjours :

Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Pour apprécier son niveau, il convient de tenir compte de sa forme physique et des aptitudes techniques requises en fonction du temps de marche moyen, des dénivelés effectués et de la nature du terrain.

Dans nos séjours nous proposons trois niveaux :

1/ Niveau facile :
Il correspond en général à moins de 4h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 600 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers bien marqués et le terrain n’est accidenté que de manière occasionnelle. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé et pratiquant une activité physique plus ou moins régulière.

2/ Niveau modéré :
Il correspond en général à une moyenne de 5h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 850 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués ou peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent. La progression se fait sur des terrains plus ou moins accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en bonne santé et pratiquant le sport d’une manière assez régulière (environ 1 fois par semaine).

3/ Niveau sportif :
Il correspond en général à une moyenne supérieure à 6h00 de marche par jour. Le dénivelé quotidien des randonnées varie entre 600 et 1200 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués, peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent ou se situer en zones « hors sentiers », notamment lors de l’ascension de certains sommets. La progression se fait souvent sur des terrains assez accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en très bonne santé et pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du sport proposé pendant le séjour (personne ayant déjà fait pratiqué régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.). L’inscription à ce type d’activité implique la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques (au moins 1 fois par semaine) dans les semaines qui précèdent le départ.

Tarif

Prix 115 € pour les adhérents ALTI + et 140 € pour les non adhérents.

Nous acceptons les chèques vacances.

Réservation : Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Ce prix comprend :

  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne
  • la pension complète à l'exception du pique-nique de midi du premier jour

Ce prix ne comprend pas:

  • Les encas, boissons et dépenses personnelles
  • L’acheminement jusqu’au départ de la randonnée
  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages» qui peut être souscrite en option.

En option :
Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour

Assurances : Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.