Description

Et si pour une fois vous renonciez à votre confort pour passer une nuit en pleine nature dans le cœur du parc national du Mercantour.

Un weekend insolite avec bivouac sous tente ou tout simplement à la belle étoile pour une immersion en pleine nature dans des paysages sauvages. La formule bivouac est l’occasion de vivre un vrai temps d’intimité avec la nature dans toutes ses dimensions, un retour aux sources loin du stress de la vie quotidienne …

2 jours et une nuit avec un guide expérimenté et passionné pour découvrir le bonheur de s’immerger pleinement dans le monde sauvage de la montagne et découvrir toutes les merveilles qu’il recèle.

Programme indicatif : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1 : Rendez-vous à Saint Martin Vésubie à 14 heures puis transfert vers le Boréon. Départ pour gagner le lieu du bivouac où le camp de tentes nous attendra déjà installé. Au cours de cette superbe montée, nous aurons peut être l’occasion d’observer chamois et marmottes. Arrivés sur le lieu, installation de chacun, préparation en commun du repas du soir et nous profiterons du soleil couchant et de la tombée de la nuit. Après une soirée conviviale nous contemplerons le ciel étoilé avant de s’endormir avec des étoiles pleins les yeux. Dénivelé : +500m

Jour 2 : Réveillez-vous en douceur avec les premiers rayons de soleil, profitant du calme de la nature à cette heure là. Petit déjeuner dans ce cadre unique. Puis nous plierons le camp et mettrons les tentes à l’abri. Et ce sera le départ pour notre belle journée de randonnée à la découverte des merveilleux lacs du Mercantour avant d’amorcer la longue redescente jusqu’au parking. Retour à la voiture en fin d’après-midi.
Distance : 13-15 km / Dénivelé+ 500m /-1000m

Départs disponibles

Dates 2019
  • 22 au 23 juin
  • 13 et 14 juillet
  • 17 et 18 aout
  • 14 et 15 septembre

Organisation

Niveau : modéré + *.

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Hébergement : en bivouac

Repas : Pension complète à l’exception du pique-nique du samedi midi.

Transport des bagages : Pas de transfert des bagages prévu sur ce week-end. Il convient donc de préparer son sac pour 2 jours. Il est conseillé de se borner au strict nécessaire.

Infos pratiques

Accés pour se rendre à Saint Martin Vésiubie

1) En covoiturage au départ de Nice ou alentour, pour cela  nous contacter par téléphone

2) En voiture :
Depuis Nice, s'engager sur la RM6202 en direction de Digne-les-Bains sur une distance de 18 km. Lors de la sortie du village Plan du Var, prendre sur la droite la Rm2265 indiquant la Vallée de la Vésubie. Puis parcourir les gorges de la Vésubie et traverser plusieurs villages jusqu'à atteindre Saint Martin Vésubie.
Pensez au co-voiturage !

3 ) En bus:
Ligne n°730 - Nice / Saint Martin Vésubie
http://www.lignesdazur.com/ftp/lines/160831ligne-730.pdf

Type de séjour : Week+end avec nuit en bivouac ; groupe limité à 12 personnes

Niveau : modéré + *.

Début du séjour
Rendez-vous au parking à 14 h00 à Saint Marin Vésubie

Fin du séjour
Le séjour prend fin au parking vers 17 h 30.

Attention : Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, surtout que nous passerons la soirée dehors. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate le soir et en cas de mauvais temps.

Un sac à dos moyen (minimum 35 litres)
1 paire de chaussures de randonnée
Gourdes ou bouteilles d’eau (contenance minimum 2l)
1 chapeau ou 1 casquette
1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
1 cape de pluie (type Poncho)
2 Paires de chaussettes de randonnée
Pantalon de randonnée
Chemise épaisse à manches longues
Pull ou vêtement polaire chaud
1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
1 drap-sac (type drap SNCF ou drap de soie) et un sac de couchage
1 matelas de camping
Un couteau type canif ou couteau suisse, une assiette et des couverts pour le repas de soir
des tablettes Micropur

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

1 rouleau d’élastoplast
1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
1 pommade anti-inflammatoire
1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
1 antibiotique à large spectre
1 antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif

Commentaires sur le niveau des séjours :

Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Pour apprécier son niveau, il convient de tenir compte de sa forme physique et des aptitudes techniques requises en fonction du temps de marche moyen, des dénivelés effectués et de la nature du terrain.

Dans nos séjours nous proposons trois niveaux :

1/ Niveau facile :
Il correspond en général à moins de 4h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 600 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers bien marqués et le terrain n’est accidenté que de manière occasionnelle. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé et pratiquant une activité physique plus ou moins régulière.

2/ Niveau modéré :
Il correspond en général à une moyenne de 5h00 de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est en moyenne inférieur à 850 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués ou peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent. La progression se fait sur des terrains plus ou moins accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en bonne santé et pratiquant le sport d’une manière assez régulière (environ 1 fois par semaine).

3/ Niveau sportif :
Il correspond en général à une moyenne supérieure à 6h00 de marche par jour. Le dénivelé quotidien des randonnées varie entre 600 et 1200 m. Les itinéraires cheminent sur des sentiers marqués, peuvent traverser des espaces sur lesquels le sentier n’est pas apparent ou se situer en zones « hors sentiers », notamment lors de l’ascension de certains sommets. La progression se fait souvent sur des terrains assez accidentés. Ce niveau est adapté a des personnes en très bonne santé et pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du sport proposé pendant le séjour (personne ayant déjà pratiqué régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.). L’inscription à ce type d’activité implique la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques (au moins 1 fois par semaine) dans les semaines qui précèdent le départ.

Tarif

Tarifs :  95 € par personne

Réservation : Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Le prix comprend :
L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne
Le repas du soir, le petit déjeuner et le pique-nique du dimanche midi.
La mise à disposition des tentes et du matériel de cuisine

Il ne comprend pas :
Les encas, boissons et dépenses personnelles,
Le matelas, sac de couchage
Le repas de midi du premier jour,
L’acheminement jusqu’au point de RDV
L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».

En option :
Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3.9 % du montant du séjour.

Assurances : Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons  d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.