Agence : +33 (0)493582567 Mobile : +33 (0)622525404

TOP 10 PLUS BELLES RANDONNÉES MERCANTOUR

Top 10 des plus belles randonnées à faire dans le Mercantour

Le parc national du Mercantour comptabilise pas moins de 600 kms de sentiers de randonnées balisés. Parmi la multitude de possibilités de balades, il peut être difficile d’arrêter son choix. Pour vous aider à trouver l’itinéraire qui vous convient en tenant compte de votre niveau, voici les 10 randonnées à privilégier.

Le sentier des lacs

Suivre les 12,5 km du sentier des lacs demande de la ténacité. Mais que les randonneurs expérimentés qui tentent cette aventure d’environ 5 h 20 se rassurent, ils sont gratifiés de beaux paysages piquetés de 4 lacs glaciers. Le lac de la Petite Cayolle, le Pas du Lausson, le lac d’Allos et le lac des Garrets sont à découvrir durant une randonnée longeant le sentier des lacs. Tout au long de la progression, bouquetins et chamois se prêtent à leur regard. 

La traversée du mont Pépoiri

Ce parcours d’environ 8 km et d’une difficulté moyenne convient tout à fait aux familles. Sillonnant les alpages du Vladeblore, il conduit sur l’un des plus hauts points de la région, le sommet du mont Pépoiri. Au sommet, une vue panoramique à 360° sur la vallée du Barn se dévoile. Les randonneurs peuvent aussi admirer le cours tranquille du Boréon. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir la Corse. 

Le col de la petite Cayolle

Une randonnée le long du col de la petite Cayolle figure parmi celles offrant le plus de variétés de paysages sans trop se fatiguer puisque le sentier est adapté aux randonneurs de niveau moyen. Sur une dizaine de kilomètres, les lacs bleutés et les ruisseaux cristallins succèdent aux pierres grisâtres et aux névés immaculés, de quoi ravir les yeux. 

Le tour de la tête du lac Autier

Les 11,53 km de sentier de cette randonnée sillonnent la vallée de la Gordolasque. L’itinéraire rejoint différents lacs, dont celui de Niré et le lac d’Autier auquel il prête son nom. Quelques cascades agrémentent aussi le parcours. Sur le chemin, notamment sous le barrage du lac de la Fous, marmottes et bouquetins s’observent. 

Le lac de Lauzanier

Sur 9,14 km, le sentier du lac de Lauzanier s’adresse aux familles. Le chemin de randonnée conduit vers des cirques profonds et des lacs tranquilles. Ce sentier se parcourt en environ 3 h 40 et permet d’aller à la rencontre d’une faune hétéroclite. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins et des marmottes. 

Le lac de Trécolpas

Ce circuit de 11 km suivant le tracé du lac Trécolpas est un grand classique du parc national du Mercantour. Avant d’aboutir au lac, le sentier ombragé rejoint des sites phares de la vallée de la Vésubie à l’image des cascades et du pont de Peïrastrèche. Une fois au bord du plan d’eau, une vue panoramique sur le mont Pelago et la Cime de l’Agnelière se dévoile.

La Cime de la Valette

S’adressant aux randonneurs confirmés, cette randonnée conduit au sommet du Mercantour et suit le tracé de petits ruisseaux, le long de chemins assez abrupts. Ce circuit longe les lacs des Prals et gratifie les marcheurs de belles vues sur la station d’hiver de Colmiane. L’itinéraire s’étend sur 11,71 km et se parcourt en moyenne en 5 h 45.

Les portes de l’enfer

Ce parcours n’a d’inquiétant que le nom puisque son tracé convient parfaitement aux randonneurs de niveau moyen. Sur 7,16 km, il permet d’admirer des falaises abruptes et le manteau vert de forêts luxuriantes. Le sentier promet une halte rafraîchissante au bord de la cascade du Pissoun. 

Le lac du Mercantour et le col de Cerise

Ce parcours assez sportif fait le bonheur des randonneurs qualifiés. Il s’étend sur 9,18 km et traverse un panorama rocailleux. Les mâcheurs se ressourcent au bord d’un lac et peuvent admirer par-delà les frontières italiennes le sommet culminant à plus de 3 000 m du monte Matto. 

La cascade de la Lance

Le circuit de la cascade de la Lance est assez court et rapide – 2,6 km à parcourir en 1 h 30 – mais promet de belles découvertes. Il sillonne la commune de Colmars et permet d’admirer ses monuments en pierre datant du 19e siècle avant d’aboutir au torrent de la Lance et la cascade éponyme.

Mélanie Maillard

 

Découvrir nos offres de randonnées à la journée, week-end, semaine : Destination Mercantour

";
Recevez des informations sur nos derniers séjours,
Inscrivez vous à notre info-lettre !
Une sélection de nos séjours randonnée et trekking. Argos Rando, l'agence qui vous fait du bien aux pieds... et à la tête.
Je m'inscris à l'info-lettre Argos !
Essayez ! Nous pensons à vous... un mail par mois environ. Vous pourrez vous désinscire à tout moment en cliquant sur le lien inclus dans l'info-lettre.
close-link

Pin It on Pinterest