La Corse vue des Alpes Maritimes

Texte et photos de Richard Bird– Tourrettes sur Loup
C’est la saison pour chasser la vue sur la Corse! Surtout maintenant que les sommets sont recouverts de neige.
J’ai posté mes recherches la saison dernière, mais c’est la nouvelle saison, donc je poste à nouveau au cas où vous l’auriez manqué l’année dernière.
Dabord, ce que on voit par temps clair, tôt le matin jusqu’à 7h30, n’est pas un mirage.
Nous pouvons calculer qu’à partir d’une altitude de 440m juste au-dessus de Tourrettes, nous pouvons voir cette partie du nord de la Corse qui est au-dessus de 1200m. Comme nous le savons, les hautes montagnes sont toutes à plus de 2000m donc cela correspond bien à ce que nous voyons. Le profil sur la photo vous sera très familier.
A partir d’une altitude de 1000m, en utilisant la même formule on devrait pouvoir voir tout le terrain qui dépasse 600m. Qui correspond. Lorsque nous montons sur les collines au-dessus du Caire, nous obtenons une image beaucoup plus large de la Corse. Par temps très clair, depuis le Puy de Tourrettes, on aperçoit même le faible profil des hautes montagnes de la partie sud de la Corse, à l’est d’Ajaccio.
C’est sure que ce que nous voyons et considérons comme la « Corse » vu d’environ 450 m de hauteur n’est que la chaîne nord, du Monte Padru à la Paglia Orba. Nous voyons environ 60 km de longueur de la chaîne, occupant environ 12 degrés de vision.
Le diagramme ci-joint montre les principaux sommets du Monte Padru et de la Paglia Orba et leurs emplacements sur la carte. Si vous prenez une boussole, vous pouvez vérifier les angles. Mont Padru. 209 km de distance, se trouve à 130 degrés. Paglia Orba, distante de 213 km, à 138 degrés. La chaîne sud, distante de 250 km, visible uniquement à plus de 1000 m, se trouve à 148 degrés.
Il n’est pas possible de voir l’Elbe, comme certains le prétendent, ses collines ne sont pas assez hautes. Si on regarde d’un point haut et on voit une autre masse terrestre à gauche de la chaîne corse, c’est la presqu’île de Bastia, avec le sommet du Monte Stello à 1307m.
Nous ne pouvons pas voir la Sardaigne. C’est au-delà de l’horizon, pour la voir, vous devez voler jusqu’àu 3500m avec les aigles!
Mais la vue magnifique sur la Corse, ça suffit.
Nos séjours en Corse : https://www.argos-rando.com/destination/france/corse/
CorseCorse

Autres articles à lire

Mercantour- Lacs Morgon

Départ du  col des Fourches  (2261m), au dessus du vallon Salso Moreno , s’étend une vaste vallée de roubines noires,…
Lire l'article

Pourquoi partir randonner en Corse avec Argos Rando ?

Découvrir la Corse à travers une aventure pédestre est une expérience inoubliable, mais pour ceux qui recherchent le parfait équilibre…
Lire l'article

La Corse vue des Alpes Maritimes

Texte et photos de Richard Bird– Tourrettes sur Loup C’est la saison pour chasser la vue sur la Corse! Surtout…
Lire l'article