fbpx
Agence : +33 (0)493582567 Mobile : +33 (0)622525404

Mercantour, Au pays des Merveilles

Mercantour, Au pays des Merveilles

Située à moins de 70 kilomètres de la Méditerranée, la Vallée des Merveilles est sans conteste l’un des sites les plus fascinants des Alpes du sud. Sanctuaire mystérieux des préoccupations spirituelles de nos ancêtres de l’âge du Bronze, ce formidable musée à ciel ouvert – qui recèle, entre 2000 et 2800 mètres d’altitude, près de 100 000 gravures rupestres – est désormais classé monument historique. Pendant des siècles, le lieu a suscité mille passions toutes plus exubérantes les unes que les autres et nombre d’archéologues s’y sont succédés dans l’espoir de découvrir la « pierre de Rosette » qui permettrait d’en comprendre l’impénétrable message.

Comment n’être pas envoûté par le mystère que conservent, en dépit de tout ce que l’on a pu dire ou écrire à leur sujet, ces gestes vieux de cinq mille ans, incisés dans la roche, semblables à des pieds de nez malicieux et éternels ? Comment n’être pas saisi également par l’atmosphère particulière qui règne dans cette haute vallée et ne pas succomber enfin au spectacle saisissant de ce site alpin si sauvage : reliefs glaciaires aux couleurs uniques, lacs d’azur, faune et flore préservées ?

Pour découvrir notre séjour : http://www.argos-rando.com/sejours/au-pays-des-merveilles/

Programme

Jour 1 : Accueil au Hameau de la Minière au gîte Neige et Merveilles en après midi. Nuit à neige et Merveilles .

Jour 2 :  Pour cette première journée marche pour découvrir, nous vous ferons découvrir un site extraordinaire qui est un des garde-manger du loup. Site riche en pastoralisme séculaire et également en histoire comme en témoigne les blockhaus Italiens. La faune sauvage est facilement observable dans ce secteur. Temps de marche: 4h / Dénivelé: +750 m/ -750 m. Nuit au gîte neige et Merveilles.

Jour 3 : Aujourd’hui après avoir récupéré nos pique-niques on part vers la fameuse vallée des Merveilles. On empruntera un magnifique sentier secret pour arriver dans le cirque des Merveilles.  Nos bagages auront été livré et nous pourrons nous installer pour deux nuits au refuge des merveilles. Temps de marche : 5 heures environ. Dénivelé +850 m et -100 m

Jour 4 : Grande journée pour découvrir le site archéologique  de la vallée des Merveilles. Le matin, ascension d’un sommet caractéristique ” la cime du diable” qui nous permettra de découvrir de magnifiques lacs d’altitude et une vue jusqu’à la mer . Redescende au refuge pour midi. Temps de marche: 3 h30 Après midi visite des  secteurs réglementés  de la roche de l’Autel, de la zone de l’arpette ( la plus gravée de l’ensemble du site) et aussi des gravures emblématiques que sont le ” chef de tribu” ‘ le christ” ou le célébrissime “Sorcier”. Temps de marche: 3 h / dénivelé  environ 600 mètres dans la journée. Seconde nuit au refuge des merveilles.

Jour 5 :  Après avoir mis dans nos sacs, nos affaires pour passer la nuit en refuge ( pas de port de bagages possible pour cette étape) Nous monterons en direction de la baisse de Valmasque et nous sortirons des sentiers afin d’aller observer de près les bouquetins dans leur milieu naturel. Ce sera pour la suite un grand spectacle de trois immenses lacs glaciaires, enchâssés comme des joyaux dans le creux magnifique de ce vallon d’altitude, le long duquel nous cheminerons pour gagner le refuge de la Valmasque.  Nuit au refuge. Temps de marche : 5 heures. Dénivelée : +600 m/-600 m

Jour 6 :  Notre dernière journée de marche mais avec encore des paysages somptueux. Nous remonterons sur les lacs afin d’emprunter une sente qui nous permettra de gagner le secteur de Fontanable dans lequel se trouvent des secteurs archéologiques que nous visiterons. Après avoir quitté ce site, nous descendrons pour rejoindre le hameau de Casterino pour une nuit en hôtel , récupérer  nos bagages et aussi  pouvoir prendre une douche bien chaude. Nombre d’heures de marche :  5 h 30 Dénivelé positif : 500 m  dénivelé négatif : 800 m   Dernière soirée tous ensemble, ce sera l’occasion de faire la fête.

Jour 7  : Après le petit déjeuner, nous nous quittons avec un gros regret. Possibilité de visite du musée des merveilles à Tende .

 

Recevez des informations sur nos derniers séjours,
Inscrivez vous à notre info-lettre !
Une sélection de nos séjours randonnée et trekking. Argos Rando, l'agence qui vous fait du bien aux pieds... et à la tête.
Je m'inscris à l'info-lettre Argos !
Essayez ! Nous pensons à vous... un mail par mois environ. Vous pourrez vous désinscire à tout moment en cliquant sur le lien inclus dans l'info-lettre.
close-link

Pin It on Pinterest