Bivouac 2 nuits Mercantour, Vallée des Merveilles, Mont Bégo et Cime du Diable
Dates et réservation
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal !
Programme complet
Trois jours de dépaysement total avec au programme la Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres, l’ascension du sommet mythique le Mont Bégo qui a été sans doute pour nos ancêtres de l’âge du bronze une montagne sacrée et honorée comme telle et enfin un itinéraire pour découvrir ou redécouvrir un trésor de richesses naturelles.
Deux nuits de bivouac sous tente près du Refuge des Merveilles. Le site classé de la vallée des Merveilles dans lequel nous serons installé est chargé de magie et dégage une atmosphère exceptionnelle.
Et tout ce beau programme avec un guide expérimenté et passionné qui saura vous faire découvrir une faune et une flore extraordinaire sans oublier l’histoire des lieux avec les gravures rupestres !
Jour 1
Jour 1 : Rendez vous à pont du Countet (Voir accès) * possibilité d'arriver la veille dans la vallée de la Gordolasque (possibilité d'hébergement pour ceux qui veulent arriver la veille sur place, nous consulter pour conseils). briefing et remise du matériel ( une tente légère pour 2) Au cours de cette superbe montée, nous aurons l’occasion d’observer de nombreux chamois et marmottes. Depuis le Pas de l’Arpette, nous gagnerons ensuite la zone archéologique à accès réglementé pour une première découverte de ce formidable musée à ciel ouvert. Après quoi, nous n’aurons plus qu’à rejoindre le refuge des Merveilles, au bord du majestueux Lac Long. Dénivelé : + 800 m / - 400 m. Temps de marche : 5 heures. A partir de 19h nous pourrons installer nos tentes. Repas du soir au Refuge des Merveilles. Soirée sous les étoiles. Nuit sous tente.
Jour 2
Réveil en douceur avec les premiers rayons de soleil, nous profiterons du calme. Petit déjeuner pris au refuge dans ce cadre unique. Selon la réglementation du parc, nous démontons les tentes avant 9h et, après avoir récupéré les paniers repas et son propre équipement pour la journée, nous partirons pour l'ascension du mont Bégo. L’après- midi sera consacré à la visite des gravures. Temps de marche : 5 heures - dénivelé +800m. Retour sur le lieu de bivouac vers 17h. A 19h montage des tentes, repas pris au refuge. Il nous reste à passer une belle nuit sous la tente.
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous replions les tentes Avec notre petit sac de la journée et notre pique-nique nous partirons pour l'ascension d'un sommet qui domine la vallée des Merveilles et celle de la Gordolasque : La cime du diable. La montée s’effectuera en longeant un chapelet de lacs. Le sommet culmine à 2685 m et offre une vue jusqu’à la mer et par temps clair on peut voir la Corse. Nous redescendrons par un sentier sauvage et hors balisage. A nouveau la faune sauvage sera omniprésente. Plaisir au rendez vous. Nous serons de retour à nos véhicules vers 16 h00. Dénivelé : +600 m /-1120m - 5 heures de marche
Vous aimerez
Une expérience merveilleuse au contact de la nature
Les paysages variés
La flore de montagne
l'ascension du Bégo et du Diable
une immersion en pleine nature
Les soirées magiques sous la couverture du ciel étoilé
Le calme et la sérénité
Informations et Détails
Équipements
Attention : Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, particulièrement au mois de mai et juin , époque à laquelle il reste souvent de la neige sur les sommets. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate en cas de mauvais temps.
Sac à dos 45 litres minimum.
- Gourde ou poche à eau, prévoir 2 litres
- pique-nique midi
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 1 chapeau ou 1 casquette
- 1 paire de lunettes de soleil (* facultatif)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- Pantalon de randonnée
- Pull ou vêtement polaire chaud
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
- 1 couverture de survie
- Et dans votre sac, papiers identités, carte vitale, ordonnance si vous avez un traitement, informations utiles si on doit organiser un secours ex : allergie……
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- lingettes/ brosse à dent
- serviette et gant de toilette avec savon biodégradable
- chaussettes et sous-vétements de rechange
- 1 collant et tee-shirt manches longues pour la nuit
- 1 sac de couchage (température confort 5° )
- 1 lampe frontale
- 1 tapis de sol
- Bonnet et gants
- Un tee-shirt de rechanges
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
- 1 pommade anti-inflammatoire
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)