Madagascar, Fascinante île Rouge
Si le paradis sur Terre existe encore, il y a de grandes chances pour que Madagascar en soit la localisation. Considérée comme le « sixième continent » par les biologistes, l'Ile Rouge constitue en effet un formidable sanctuaire de la biodiversité qui abrite des espèces animales et végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur notre planète.
Mais c'est aussi une mosaïque culturelle extraordinaire où l’Afrique se mâtine avec l’Asie. Ainsi les rizières aux terrasses verdoyantes des hauts plateaux se mêlent aux savanes hérissées de baobabs majestueux pour composer un paysage inoubliable au cœur duquel la diversité ethnique a donné naissance à une culture et à des traditions séculaires particulièrement attachantes.
A Madagascar, vous vivrez une expérience humaine extraordinaire où le sourire, la dignité le sens de l'accueil sont, en dépit de la misère qui est hélas le quotidien de la grande majorité des malgaches, des valeurs essentielles.
Vous approcherez la nature dans toute sa diversité avec notamment de nombreux animaux caractéristiques tels que les lémuriens et les caméléons que vous aurez la chance de découvrir à plusieurs occasions dans les merveilleux parcs nationaux de l'île. Vous contemplerez enfin les lumières inoubliables des ciels enflammés par les couchers de soleil sur la latérite rouge.
Ce voyage, formidable condensé de nature et de culture, associe de nombreuses visites culturelles dans d'anciennes villes coloniales comme dans des villages typiques de la campagne malgache à des journées de randonnée dans quelques-uns des parcs nationaux phares de la grande île comme Ranomafana ou l'Isalo, le Far West de Madagascar, ponctuées d'observations de lémuriens, d'oiseaux et de toute une végétation foisonnante. Et bien sûr, un inoubliable trek de 3 jours avec nuits sous tente dans le parc d'Andringrita qui vous permettra de monter sur le « toit » de Madagascar : le Pic Boby à 2658 m d'altitude.
Un Séjour alternant visites culturelles (avec des trajets en véhicules 4x4) et randonnées dans quelques-uns des plus beaux sites naturels de l’île.
Programme
Jour 1 : Vol France/Madagascar.
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe
Manaona ! Départ d'Antananarivo pour Antsirabe par la légendaire RN7. Après avoir traversé la capitale, nous nous mettrons en route pour un autre monde ! Rizières des hautes terres, paysages fabuleux des pays Merina et Betsileo seront notre ordinaire pour cette journée avec une première halte au village d’Ambatolampy. Là, nous apprécierons les savoir-faire locaux avec la visite d'une fonderie d'aluminium, atelier traditionnel de fabrication d'ustensiles de cuisine (à partir notamment de vielles culasses de voitures et de vieux carters de boites de vitesses !). Visite aussi du Musée du Papillon et si le temps le permet, nous rendrons visite à l’école de l’association « La cigale et la mygale ». Après quoi nous gagnerons Antsirabe. Installation à l’hôtel et dîner dans un des meilleurs restaurant de la ville.
Jour 3 : Antsirabe - Ambositra
Baptisée "la Vichy malgache" en raison de ses sources thermales et de son passé de ville coloniale aristocratique, Antsirabe est la troisième ville du pays et la "capitale" du poussepousse. Elle est située au centre d'une riche région agricole où tous les légumes poussent en abondance. Nous prendrons un peu le temps d'y flâner en observant de nombreux ateliers d'artisans tous plus ingénieux les uns que les autres.
A l'issue de cette découverte de la ville on prend la direction en véhicule du village de Betafo. De ce village ou nous partirons pour une randonnée en compagnie d'un guide local très cultivé à travers des rizières et des cultures. Immersion dans une communauté villageoise et repas préparé par les villageois.
En milieu d'après-midi, nous prendrons la route vers Ambositra, ville célèbre pour son marché et son artisanat où nous logerons dans un hôtel aux superbes décors en bois des artistes Zafimaniry.
Jour 4 : Ambositra – Ranomafana
Après le petit déjeuner balade dans Ambositra et visite d'un artisan sculpteur sur bois. Départ en véhicule pour rejoindre la petite localité de Ranomafana, au coeur d'une forêt tropicale humide et en bordure du Parc National du même nom. Ranomafana signifie eau chaude et est connue depuis l'époque coloniale pour ses sources thermales, où vous pourrez vous baigner le lendemain. Installation à l'hôtel, repas suivi d'une petite promenade nocturne avec une lampe frontale à la découverte des lémuriens nocturnes et autres caméléons.
Jour 5 : Ranomafana - Fianarantsoa - Ambalavao
Journée de randonnée au cœur du Parc National de Ranomafana. Une merveilleuse découverte de la forêt humide et de son extrême richesse en biodiversité : des centaines d’espèces d’orchidées (en saison des pluies), d’arbres et de plantes médicinales et une faune remarquable avec notamment les caméléons et les lémuriens (douze espèces répertoriées) ou encore de très nombreux oiseaux. Les guides locaux du Parc National se feront un plaisir de vous montrer tous ces trésors encore préservés.
A midi nous gagnerons Fianarantsoa, capitale de la région Betsileo pour le repas du midi. Après avoir profité du panorama depuis la superbe vieille ville de Fianarantsoa, nous reprendrons la route vers le sud en direction de Ambalavao.
Le paysage change rapidement et devient nettement plus aride. Comme mis en scène dans un véritable décor Far West, nous découvrirons un point de vue stupéfiant sur la ville d'Ambalavao après avoir franchi un col qui culmine à 1500 mètres d'altitude. Nichée au coeur d'un paysage grandiose,Ambalavao apparait soudain, semblable à une sentinelle au pied du massif de l'Andringitra.
Repas et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Ambalavao – Gîte d’Andringitra.
Dès le matin, nous visiterons le marché aux zébus d'Ambalavao car cette ville est la plaque-tournante du marché de ces bovidés emblématiques de la Grande Ile.
Juste avant le déjeuner, la petite réserve d'Anja, exemple d'une belle initiative de la communauté villageoise, nous accueillera avec ses nombreux Makis ou lémurs catta, le lémurien fétiche de Madagascar.
En fin d'après-midi, nous rejoindrons le gîte d'Andringitra, point de départ de notre mini-trek de trois jours de randonnée. Nuit en gîte d'étape et repas traditionnel malgache préparé par les villageoises avec votre collaboration !
Le programme du mini-trek est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, il pourra être adapté en 2 groupes de niveau pour tenir compte des aspirations et de l'état et de la forme de chacun. Il est également possible pour les personnes ne souhaitant pas faire le trekking d'envisager un hébergement en hôtel à Ambalavao et excursion avec les chauffeurs-guides. Devis sur simple demande.
Jour 7 : Parc National d’Andringitra – jour 1
Premier jour de randonnée dans le Parc National d’Andringitra, sous la conduite d’une équipe de guides locaux et de porteurs. Dénivelé modéré de l’ordre de 700 m maximum.
Dans ce massif composé de granite et de gneiss, nos guides malgaches nous feront découvrir un environnement étonnamment riche en écosystèmes diversifiés qu’autorise l’étagement du territoire : 15 espèces de lémuriens y cohabitent, de même que 106 espèces d’oiseaux, 11 espèces de rongeurs ou 35 espèces de reptiles. Emerveillement garanti !
Hébergement sous tente dans un mini-camping aménagé. Ciel étoilé superbe et des moments de partage inoubliables avec les chants Betsileo des guides et porteurs.
Jour 8 : Parc National d’Andringitra – jour 2
Deuxième journée de randonnée avec en point d’orgue l’ascension du pic Boby (2658 m), le plus haut sommet accessible de Madagascar. Large panorama depuis le sommet au petit matin, puis traversée d’un magnifique plateau que les malgaches ont baptisé « Diavolana », ce qui signifie littéralement « la pleine lune », et qu’ils appellent aussi « l’extraterrestre » en raison de l’aspect lunaire que revêt le paysage au cœur de cette étonnante étendue. Dénivelé de l’ordre de 900 m. Nuit sous tente dans un camping aménagé.
Jour 9 : Parc National d’Andringitra – jour 3
Troisième jour de randonnée dans le Parc National d’Andringitra. Les paysages sont toujours d'une grande diversité, alternant le minéral avec des hauts plateaux et falaises de granite et gneiss, et une végétation endémique omniprésente. Le parc compte près de 900 espèces végétales différentes, dont un grand nombre ne sont visibles qu’à Madagascar. Dénivelé de 600 m environ pour cette dernière journée de trek. Installation au Tsara Camp, petit village de toile avec douche chaude possible (panneaux solaires) et confort après 2 jours de brousse…
Jour 10 : Tsara Camp – Ranohira
Après le petit déjeuner, nous reprendrons la route pour gagner Ranohira, en plein coeur du « Far West » malgache. Cette longue traversée du plateau de l'Horombe en pays Bara, territoire des éleveurs de zébus, nous mènera à notre ville étape où nous découvrirons le massif de l'Isalo, en passant par Ihosy, la capitale de l’ethnie Bara, connue comme celle des voleurs de zébus …
Juste avant d'arriver à l'hôtel, un petit détour par "la fenêtre de l'Isalo" s'impose, afin d'admirer le coucher de soleil sur les roches rouges.
Jour 11 : Ranohira
Souvent surnommé "Western malgache", le massif de l’Isalo offre des paysages grandioses, que des millions d’années d’érosion ont façonnés en un décor minéral titanesque avec des enchainements de canyons et de pics de grès teintés de toute une palette allant du rouge au rose, de grottes et de massifs de granite comme sculptés par une main céleste en différents motifs : la fenêtre, la botte, ou la reine de l’ Isalo…
Notre incursion dans le massif nous laissera le choix entre plusieurs variantes possibles tant le parc de l’Isalo est immense. Nous pourrons ainsi visiter entre autres sites : la piscine naturelle où l’eau fraiche du bain sera plus que bienvenue, Namaza ou quelques-uns des nombreux canyons qui découpent le massif. Et comme de juste, lémuriens et flore aride du Sud (plantes grasses dont les calanchoes et les pachypodiums) seront au rendez-vous. Déjeuner champêtre servi en plein cœur du Parc National pas des cuisiniers locaux.
Nuit à l'hôtel et dîner sur place.
Jour 12 : Ranohira – Tuléar – Ifaty
Après avoir quitté l’Isalo Ranch, nous prendrons le départ à travers les magnifiques paysages du massif de l’Isalo pour rejoindre… la côte ouest et découvrir la partie sud du canal de Mozambique entre Tuléar et Ifaty. La route du Grand Sud passe par Ilakaka, petit village autrefois paisible devenu une véritable ville de chercheurs d’or et de pierres précieuses (le saphir en particulier), puis Sakaraha, au pays des Antandroy, dont nous verrons les tombeaux et les très petites cases construites en matériaux locaux tout au long de la route. Nous traverserons ensuite un paysage caractéristique de forêt épineuse, paysage habituel du sud, pour atteindre la ville côtière de Tuléar avant de gagner la petite station balnéaire d’Ifaty. Déjeuner dans la ville côtière de Tuléar. Dans l'après-midi, visite intéressante au village des Tortues, lequel recueille et soigne 2 espèces marines endémiques à Madagascar, puis découverte dans une petite forêt de l'arbre mythique de Madagascar, le Baobab. Nuit à l’hôtel en bungalows situés sur la plage face au canal du Mozambique !
Jour 13 : Ifaty
Journée libre de repos et baignade à Ifaty. Activités nautiques ou excursion en pirogue peuvent se faire en option .Seconde nuit à l’hôtel d’Ifaty.
Jour 14 : Transfert à l’aéroport de Tuléar le matin ( vol soumis aux aléas du trafic aérien local) pour un vol domestique qui nous ramènera à Antananarivo vers la fin de la matinée ou la fin de journée. En option si le vol est maintenu le matin : après-midi consacré à la visite des quartiers historiques de la capitale ( Palais de la Reine, Marché d'Anakely, etc). Nuit à l’hôtel dans la capitale.
Jour 15 : Après le petit déjeuner, transfert en 4x4 vers le site de Saha Forest Camp, Aire Naturelle Protégée en plein coeur de la forêt pluviale humide. Saha Forest Camp est géré par une ONG malgache dévouée au développement durable et au tourisme équitable. Par exemples les bénéfices commerciaux du site sont réservés à la communauté villageoise locale. Nous logerons dans des bungalows disséminés en lisière de la forêt et des rizières paysannes et ne manquerons pas de découvrir la forêt, ses lémuriens et d'autres caméléons.
Jour 16 : Réveil matin aux cris de l'indri, le plus gros lémurien de Madagascar et endémique de cette région. Après une excursion dans la Réserve qui nous permettra de découvrir plusieurs espèces de lémuriens et les beautés de la forêt primaire, nous regagnerons ensuite la capitale pour repas et nuit en hôtel.
Jour 17 : Journée libre à Antananarivo avant le transfert à l'aéroport pour un embarquement en début de nuit.
Jour 18 : Vol retour Madagascar/France.
Niveau
Facile à modéré.
Hormis les trois jours de trek dans le Parc national d’Andringitra qui requièrent une pratique au moins occasionnelle de la randonnée et un minimum de condition physique, toutes les balades et randonnées prévues dans ce voyage sont à la portée de tous. Notre point culminant ne dépassant pas 2658 m d’altitude et la montée pour y parvenir se faisant progressivement, le mal des montagnes n’est pas à craindre au cours de ce voyage.
Retrouvez plus d'informations sur les niveaux de nos séjours.