Mercantour, le tour du Mont Bégo & la vallée des Merveilles en 4 jours
Dates et réservation
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal !
Programme complet
Sur les pas de nos ancêtres de l’âge du bronze…
Située à moins de 70 kilomètres de la Méditerranée en plein Mercantour et vallée des Merveilles , le Mont Bégo dont peut voir distinctement la silhouette caractéristique depuis la côte, a sans doute été pour nos ancêtres de l’âge du bronze une montagne sacrée et honorée comme telle.
A ses pieds se trouvent deux sites majeurs de gravures rupestres des Alpes. La Vallée des Merveilles et la vallée de Fontanalbe offrent sans conteste les paysages parmi les plus fascinants des Alpes du sud. Sanctuaire mystérieux des préoccupations spirituelles de nos ancêtres de l’âge du Bronze, ce formidable musée à ciel ouvert – qui recèle, entre 2000 et 2800 mètres d’altitude, près de 100 000 gravures rupestres – est désormais classé monument historique. Pendant des siècles, le lieu a suscité mille passions toutes plus exubérantes les unes que les autres et nombre d’archéologues s’y sont succédés dans l’espoir de découvrir la « pierre de Rosette » qui permettrait d’en comprendre l’impénétrable message.
Jour 1
Rendez vous pour le départ de ces 4 jours au à 8h30 au pont du Countet (Voir accès dans la rubrique infos pratique et aussi position sut carte) * possibilité d'arriver la veille dans la vallée de la Gordolasque ( nous consulter) Départ en direction du Pas de l’Arpette pour gagner la Vallée des Merveilles. Au cours de cette superbe montée, nous aurons l’occasion d’observer de nombreux chamois et marmottes. Depuis le Pas de l’Arpette, nous gagnerons ensuite la zone archéologique à accès réglementé pour une première découverte de ce formidable musée à ciel ouvert. Vous découvrirez les gravures emblématiques que sont le « Chef de Tribu », le « Christ » ou le célébrissime « Sorcier »… Après quoi, nous n’aurons plus qu’à rejoindre le refuge des Merveilles, au bord du majestueux Lac Long, où nous passerons la nuit. Dénivelé : + 800 m / - 400 m. Temps de marche : 5 heures.
Jour 2
Pour cette deuxième journée, nous commencerons par emprunter un sentier secret qui en plus d'être joli nous offrira de belles vues panoramiques sur le vallon de la minière. Aprés le passage d'un col à 2279 m, on changera de décor pour découvrir le site archéologique de Fontanalba très ouvert et qui possède des milliers de gravures rupestres. Visite commenté des certaines zones gravées. Descente ensuite pour rejoindre le refuge de Fontanalbe pour la soirée et la nuit. Temps de marche : 4 h et déniv : + 720m - 850 m.
Jour 3
Aujourd'hui journée entre le refuge de Fontanable et celui de Valmasque avec toujours le Mont Bégo qui domine tout au long de la journée. Nous vous proposerons un petit aller retour vers la cime Bicknell qui nous permettra de contempler les trois lacs : Basto, Noir et Vert. Notre pause de midi se fera près d'un lac et pour ceux qui le souhaitent une sieste sera possible. Puis en après midi on progressera tranquillement pour rejoindre le refuge de Valmasque. Repas et nuit au refuge de Valmasque. Temps de marche : 5 h et déniv : + 800 - 610m.
Jour 4
Après le petit déjeuner on est parti pour la dernière journée avec à nouveau une belle traversée dans une enfilade de lacs tous magnifiques. nous remonterons en direction du col de Valmasque . La suite s'effectue dans un décor alpin. Par un itinéraire hors balisage, nous rejoindrons le lac Autier pour la pause du midi et sieste si le temps est au beau. Descente ensuite au point d'arrivée. Temps de marche : 5 h- Déniv+680m -1200 m
Vous aimerez
- La beauté des paysages du Parc National du Mercantour,
- La découverte d’un site majeur de la préhistoire alpine à plus de 2000 mètres d’altitude,
- Une flore exceptionnelle avec de nombreuses espèces endémiques,
- Les rencontres avec la faune du Parc National du Mercantour : marmottes espiègles, aigles royaux, gypaëtes barbus ou vautours fauves, chamois craintifs et bouquetins nonchalants...
Informations et Détails
Compris
- L’hébergement en pension complète en refuge de haute montagne du jour 1 soir au jour 4 midi
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat et la visite guidée des secteurs réglementés de la vallée des Merveilles et de Fontanalbe.
Non Compris
- Les encas, boissons et dépenses personnelles,
- Le repas de midi du premier jour,
- L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous
- L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».
Encadrement
Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, partenaire du Parc National du Mercantour et agréé pour la visite des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.
Équipements
Attention : Les températures en altitude peuvent varier sur une grande amplitude, en toutes saisons et particulièrement au mois de juin, époque à laquelle il reste souvent de la neige sur les sommets. Il est donc impératif de se munir de vêtements suffisamment chauds pour pouvoir se couvrir de façon adéquate en cas de mauvais temps.
- 1 sac à dos moyen (minimum 35 litres)
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 1 gourde
- 1 chapeau ou 1 casquette
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- des lingettes
- 1 pantalon de randonnée
- 1 vêtement haut de type icebreaker
- 1 pull ou vêtement polaire chaud
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
- 1 sac de couchage & sac à viande
- 1 lampe frontale
- 1 set repas : couteau type canif ou couteau suisse, assiette et des couverts pour le repas de soir
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :
1 rouleau d’élastoplaste
1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
1 pommade anti-inflammatoire
1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
1 antibiotique à large spectre
Hébergements
Une nuit au refuge de Valmasque
Une nuit en refuge au refuge des merveilles
Attention ce sont des refuges de haute montagne.Hébergement en refuge d’altitude sont assez « spartiates » : Nuits en dortoirs. Douches froides. Couvertures fournies mais il convient de se munir d’un drap-sac personnel et de… boules quiès !
Repas
Pension complète à partir du soir du jour 1 au repas de midi du jour 3. Repas chauds tous les soirs et pique-niques variés tous les midis.
Info Pratique
Acheminement
Rendez-vous sur place.
Pour nous rejoindre, nous contacter.
En été, une navette assure la liaison entre la gare de St Dalmas de Tende et le village.
Début / Fin du séjour
Rendez-vous : Pont du Countet (vallée de la Gordolaque)A 66 Kms De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et remonter la vallée de la Gordolasque (D.171) , traverser le village de Belvédère puis le hameau de Saint Gras et finir au parking du pont du Countet, point de départ de nombreuses randonnées. (Reportez vous à l’onglet carte pour situer sur google map)
Fin du séjour
le jour 4 vers 16h00.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’événements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.