Népal, Le Pikey Peak (4068m) et Chimding village
Dates et réservation
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonnée idéal !
Et si vous trouviez vos compagnons d'aventure dans votre communauté ? Partager sur Facebook
Programme complet
Ce trek est d’un genre tout à fait particulier, il s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. Spécialement conçu suite au séisme de 2015, nous rejoindrons le village de Chimding. Village situé dans la région de l’Everest, Chimding a vu son école et 25 de ses maisons détruites par le séisme. A ce jour grâce à une mobilisation forte d’associations Françaises et Hollandaises, voir article sur notre blog : Chimding un an après, l’école est complètement reconstruite. Afin de remercier tous ceux qui les ont soutenus, les villageois organisent une grande fête pendant deux jours, ce sera un moment qui restera gravé dans vos mémoires plus encore que le trek par lui même.
Ce trek se veut original par son parcours dans le pays des ethnies Sherpas et Tamang. De magnifiques temples bouddhistes de plusieurs siècles sont présents sur notre circuit, vous pourrez aussi contempler la flore Himalayenne dont les rhododendrons en fleurs à cette période. Enfin nous ferons à pied et sans difficulté l’ascension d’un sommet à 4068 m idéal pour une première approche des treks en altitude. Nous assisterons au lever du soleil sur l’Everest et autres sommets de 8000 m…..
Jour 1
Vol France/Népal, au départ de Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Paris….
Jour 2
Namasté ! Accueil à Katmandou et transfert à l'hôtel. Repas puis visite de Boudanath, le quartier Tibétain de Katmandou où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de Katmandou avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour !
Jour 3 : Journée de visites culturelles
Site de Swayambhunath, le deuxième grand stupa de la ville perché sur une colline. Superbe vue sur Katmandou. Visite de la cité historique de Katmandou et de Durbar quartier. Pause repas avant de continuer la visite de Pashupatinath, un haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus. Pour ceux qui le désirent, visite des Ghats où l’on découvre les rites funéraires locaux (crémation). Retour à Bouddhanath, découverte de la culture bouddhiste autour du grand stupa. Repas libre (prix très modique, quelques euros). Nuit à notre hôtel.
Jour 4 : Départ pour le trek Katmandou-Dhap 2932m
Transfert en Jeep privée jusqu’à Dhap (situé à 2932 m) à peu près 8h de route. Arrivée en fin de journée puis repas et nuit en Lodge.
Jour 5 : Dhap-Singane-Jhapre 2820m
Après le petit déjeuner, nos sacs de treks seront pris en charge par nos porteurs et ensuite départ pour Jhapre. Au programme de cette journée, nous suivrons des routes sinueuses et après 4/5h de marche, le spectacle est époustouflant, le Mont Everest et son sommet à 8848m se découvre. Après avoir pris le temps d’admirer l’Everest et son voisin le Numbur, culminant à 6958m, nous apprécions un bon repas maison avec des produits frais et locaux avant de prendre congé en Lodge.
Jour 6 : Jhapre-Bulbule-Camp de base de Pikey Peak 3640m
Départ au lever du soleil, en montant vers Bulbule, un ensemble somptueux de couleurs vives nous accompagnent sur notre itinéraire, les rhododendrons. La flore nous guide vers un pâturage où nous partagerons le sentier avec des yacks, robustes ruminants himalayens. De ces pâturages, découlent par la suite, d’impressionnant murs Manis, édifices issus de la culture bouddhistes. Ces derniers nous mènent vers notre point d’arrivée, le camp de base de Pikey Peak situé à 3640m des eaux. Repas pour finir la journée puis la nuit en Lodge. 5h de marche.
Jour 7 : Camp de base de Pikey Peak-Pikey Peak 4067 m Jasmane Bhanjyang 3549m
Après le petit-déjeuner. Au menu du jour, l’ascension tant attendue au sommet du Pikey Peak, haut de 4067 m. De nombreux drapeaux de prière népalais balisent notre sentier de notre départ du camp de base jusqu’au pic, où une vue panoramique de l’Annapurna récompensera vos efforts. Nous enchainerons par la descente en passant par la forêt de Jasmen Bhhanjyang, a 3549m où un repas chaud vous attend avant de s’endormir en lodge.
Jour 8 : Jasmane Bhanjyang-Taktor-Junbesi 2700m
Départ pour Junbesi, village sherpa situé à 2700m d’altitude, haut lieu de l’architecture et culture sherpa. La journée commence en traversant une forêt bordée de prairies qui nous amènent vers le village de Taktor pour le repas du midi. Après s’être réhydratés et repris des forces, nous continuerons notre marche vers Junbesi avec sur notre route, de nombreux monastères bouddhistes se trouvant sur notre chemin, le bouddhisme étant la religion majeure de cette région. Junbesi abrite même l’un des plus anciens monastères, le «Tashi Thongmon Monastery». Une fois arrivé, repas et nuit en lodge.
Jour 9 : Junbesi-Mopung Valley-Thuptenchholing Gumpa 2900m
Petite journée dans une très jolie vallée, visite du plus grand monastère de Thuptenchholing à 2 heures s de marche. A notre arrivée, nous assisterons au puja (Cérémonie bouddhiste) avec les moines. Repas végétarien préparé par les moines/ Nuit au monastère.
Jour 10 : Thuptenchholing Gumpa – col de Singsare danda 3400m.- Ringmu- Taksindu 2930m
Après le petit déjeuner nous partons en empruntant un beau sentier e jusqu’au col de Singsare Danda. Si la météo est favorable nous pourrons voir l’Everest et Makalu. Nuit en lodge
Jour 11 : Taksindu-Phaplu en passant le Ratnange danda
Toujours après la première collation matinale, départ sous un couvert forestier . Tout la matinée nous serons dans un e forêt de rhododendrons et de sapin blanc. Nous poursuivrons par une traversée sur les alpages avec des yaks en progressant sur une crête avec une vue splendide sur les monts Everest, Makalu Thamserku, Mera peak, Numbur, Khatang ....... Enfin nous finirons par une belle descente, pour arriver à Phaplu. Repas en nuit au lodge.
Jour 12 : Phaplu-Chimding 2400m
Aujourd'hui nous traversons le centre du district de la département de l'Everest Salleri. Progression à travers des petit villages : Khoriya, Bhittakharka, Merangding, Fulbari, Chatyang, Sisa khola. Enfin avec une montée progressive nous arriverons au village de Chimding ou nous nous installerons pour 2 nuits chez les habitants.
Jour 13 : Journée de repos à Chimding
Au programme de la journée visite de l'école, tour du village, rencontre avec les gens du village et petites cérémonies (spectacle) ce sera aussi la dernière soirée avec les villageois. Repas et nuits chez la même famille. le soir.
Jour 14 : Chimding-Kerung
Après avoir quitté nos hôtes nous partons à travers les villages de Gupti, Singane et Bagam. Nous traverserons la rivière de Bagam et nous ferons halte pour le repas de midi dans un village. Poursuite l'après mdi pour Kerung. A notre arrivée nous visiterons le monastère du village. Repas et nuits en lodge un peu rustique 5/6 heures de marche.
Jour 15 : Kerung – Bhaktapur
Après le petit déjeuner transfert en jeep privée. Repas de midi pris en cours de route dans une auberge de voyageurs . Nous arriverons dans la capitale en milieu d’après-midi et nous installerons à l’hôtel, niché dans le quartier historique de Bhaktapur. L’atmosphère de ce lieu, chargé d’histoire, vous enveloppera immédiatement. La soirée sera libre, vous offrant l’opportunité d'explorer les ruelles pavées, d'admirer les monuments illuminés et de profiter de l'ambiance chaleureuse qui règne ici. Flânez dans les cafés pittoresques ou faites une dernière balade pour apprécier les charmes de Bhaktapur. Un moment parfait pour savourer chaque instant, réfléchir aux souvenirs précieux que vous avez créés et vous préparer à la prochaine étape de votre voyage. Repas libre. Nuit à l'hôtel
Jour 16 : Bhaktapur-Patan-Thamel
Aujourd'hui la visite de Bhaktapur, une ville matinale empreinte de magie. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bhaktapur a su préserver le charme d'une ancienne cité népalaise, où chaque ruelle raconte une histoire. Nous commencerons par la visite des principaux monuments de la ville, admirant les magnifiques temples, les places animées et l'architecture en bois sculpté qui font de Bhaktapur un véritable joyau culturel. Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre voyage avec un transfert vers Patan, ancienne ville royale située à la périphérie sud de Katmandou. Là, nous explorerons cette cité historique, célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes et hindouistes, témoins d'un riche patrimoine spirituel. Enfin, nous terminerons la journée par un transfert vers Thamel, le quartier touristique de Katmandou, vibrant de vie et d'énergie. Vous aurez toute la soirée libre pour flâner, faire des emplettes ou savourer un dernier repas népalais. Une nuit à l'hôtel vous attend, où vous pourrez rêver des merveilles vues au cours de cette aventure et des souvenirs inoubliables que vous avez créés. Repas libre. Nuit à l'hôtel
Jour 17
Aujourd'hui, nous effectuerons le transfert vers l'aéroport de Katmandou pour votre embarquement. Alors que vous vous dirigerez vers votre vol de retour, prenez un moment pour réfléchir à toutes les merveilles que vous avez vécues durant ce voyage inoubliable. Chaque souvenir, chaque sourire croisé et chaque paysage admiré sont autant de trésors à emporter avec vous. Laissez-vous imprégner par l'atmosphère unique de cette ville avant de dire au revoir. Bon voyage, et que votre cœur soit rempli des souvenirs précieux du Népal, prêt à rêver de nouvelles aventures qui vous attendent au coin du monde. Repas du midi libre.
Jour 18
Aujourd'hui, vous posez les pieds en France, le cœur rempli de souvenirs et d'émotions. Le voyage au Népal, avec ses paysages époustouflants et sa culture vibrante, reste gravé en vous, comme un doux écho des aventures vécues. Prenez un moment pour savourer cette arrivée, pour vous remémorer les rencontres, les rires et les instants de sérénité que vous avez partagés. Chaque pas que vous ferez ici résonnera avec la magie des lieux découverts. Bienvenue chez vous, avec des rêves plein la tête et le désir de partager vos récits d'aventure. Que cette expérience soit le début de nombreuses autres explorations à venir
Vous aimerez
- Un trek en dehors des parcours traditionnel
- La richesse d’une culture et d’une civilisation méconnues
- Une réel immersion avec le peuple Népalais
- La contemplation du lever de soleil au sommet du Pekey-peak à 4068 m face à L'Everest, le Lhotse, le Makalu, la chaîne des Annapurnas
Informations et Détails
Compris
- Les transferts et déplacements routiers sur place sauf pour les journées libres.
- Le transfert des bagages.
- L’hébergement en hôtels et lodges.
- La pension complète à l’exception des jours mentionnés avec le repas libre.
- L’encadrement sur place par une équipe de guide et assistants-guides népalais et un accompagnateur en montagne français (si plus de 8 participants).
- Le port des bagages par une équipe de porteurs népalais au cours du trek.
- l’assurance pour l’équipe népalaise.
- Le permis de trek Conservation Area.
- Les visites culturelles accompagnées par un(e) guide népalais(e) francophone à Katmandou.
- Un grand sac de portage/trek offert par Argos Trekking Nepal.
Non Compris
- Le transport aérien international pour le trajet France/Népal aller et retour.
- Les repas lorsque indiqués » libre ‘ sur le programme.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les visas de transit en cas d’escale dans un pays le requérant au cours du transport aérien.
- Le visa d’entrée au Népal (qui se règle en euros en arrivant à l’aéroport de Katmandou).
- Les pourboires pour l’équipe népalaise (guides, porteurs, chauffeurs).
- L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages.
Encadrement
Guide et assistant(s) guide(s) Népalais francophone(s). Nombre en fonction de la taille du groupe.
Accompagnateur en Montagne diplômé d'état Philippe Dejoux spécialiste du Népal, gérant associé de l’agence Népalaise Argos trekking Népal (ou guide Argos Voyages), à partir de 8 voyageurs.
Équipements
Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.
Matériel :
- 1 sac à dos pour vos affaires de voyage
- 1 petit sac à dos journée (30-35 litres)
- bâtons de marche (facultatif)
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 gourde d’au moins un litre (plus pour les séjours « désert »)
- 1 couteau de poche (type couteau suisse)
- 1 set repas : boite étanche, assiette et couvert
- 1 trousse de toilette et serviette de bain type sport (savon et dentifrice écologique)
- Boules Quiès
- quelques sacs hermétiques pour le matériel sensible
- Quelques encas : barres de céréales et fruits secs selon vos goûts que l’on ne trouve pas toujours là-bas
- des tablettes Micropur (purification de l’eau)
Pour le couchage en lodge :
- 1 sac de couchage température de confort adapté (voir la fiche séjour)
- 1 un drap de soie permet de gagner quelques degrés de confort et protéger le duvet
- 1 tapis de sol / matelas de camping
- 1 lampe frontale (avec piles de rechange)
- Papier hygiénique et lingettes
- Allumettes ou briquet (pour bruler le papier, utile sur les séjours « désert »)
Vêtements :
- 1 paire de chaussures de marche en bon état avec une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée
- 1 paire de chaussure d’aisance (de type « Tennis » de préférence)
- des chaussettes de randonnée (type bouclette)
- pantalon(s) de randonnée
- vêtement(s) haut respirant (type icebreaker)
- pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 chapeau ou 1 casquette
- gants et bonnet
Plus vos affaires de rechange. Outre les habits chauds que vous serez contents d’avoir le soir après le coucher du soleil, il convient de prévoir des vêtements adaptés à la randonnée (éviter absolument le coton) pour des températures qui peuvent connaître une grande amplitude au cours de la journée.
Pharmacie personnelle :
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants. :
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 pommade anti-inflammatoire
Pour la partie médicaments, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin mais voici une liste indicative que nous pouvons vous conseiller :
- Antalgiques (Aspirine, Paracétamol ou ibuprofène)
- Antibiotique large spectre
- Pommade antibiotique
- Anti-diarrhéique type « plâtre » et désinfectant intestinal (et sachets de réhydratation)
- Anti-vomitif
- Anti-spasmodique
- Collyre doux et antibactérien
- Antihistaminique en cas de sensibilité allergique (surtout au printemps)
- Anti-inflammatoire en cachet (et protecteur de l’estomac)
Hébergements
Hôtels confortables à Katmandou et Pokhara. Douche et WC dans la chambre.
Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes parfois possibles avec supplément.
Au village de Chimding, nuit chez l’habitant
Repas
Pension complète à l’exception des journées libres.
Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou et Pokhara. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.
Info Pratique
Transport(s) sur place
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours des journées libres.
Début / Fin du séjour
Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel.
Il prend fin le jour de votre départ après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.
Formalités administratives
Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.
En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !
A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.
Bagages
Pour ce séjour, il est important de prévoir deux sacs :
- un sac de voyage, souple et robuste (ne pas prendre de valise) avec vos affaires pour le séjour. Il ne devrait pas dépasser 10 à 15 kg.
Le sac sera acheminé par nos soins à l’étape du soir.
- un sac à dos de petite taille (environ 30-35 litres) pour les affaires de la journée…. et qui vous servira de bagage à main dans l’avion.
Durant la marche, vous ne portez que le petit sac à dos avec vos affaires de la journée (gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo…), le pique-nique.
Dans le cadre de ce séjour au Népal, un grand sac de voyage souple vous sera remis par Argos trekking Népal. Il vous sera possible de laisser un sac/votre valise à Katmandou durant le trek.
Portage
Notre équipe népalaise est composée de guides (qui vous assistent au cours de la journée) et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires (grand sac souple) d’un lodge à l’autre.
Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal total de 30 kg. Cette limite de poids correspond à un choix éthique délibéré de la part d’ARGOS. Certains porteurs au Népal portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément notre engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède impérativement pas 15 kg. Ce bagage doit être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, de vol et de détérioration.
Santé
Aucun certificat médical n’est exigé pour ce séjour, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé et notamment un examen dentaire) avant votre départ.