Népal, Les 3 Cols et Ascension de Island Peak ( 6189m )
Dates et réservation
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal !
Programme complet
Au nord-est de Katmandou, se trouve le massif du Khumbu où se dresse l’Everest, toit du monde et «Déesse Mère des Hommes » qui délimite la frontière avec le Tibet.
Des spectaculaires vallées traversées par tumultueuses rivières, forêts de pins et de rhododendrons géants, alpages et toundras sont le décor du randonneur qui arpente les sentiers aériens de ce massif sauvage, avec toujours en toile de fond le magnifique spectacle de roc et de glace des cimes de l’Himalaya.
A différence du reste du Népal, la population est ici en majorité bouddhiste, en ayant le Khumbu été colonisé il y a cinq siècles par les Sherpas*, ethnie venue des hauts plateaux tibétains. De nombreux monastères et stupas* ont été construits et l’ambiance est très spirituelle. Ainsi sentiers et cols sont jalonnés de chortens*, de manis* ,de drapeaux à prières flottants au vent, et l’odeur du genévrier qui sert d’encens brûlant pour la puja* du matin et accompagnera ainsi vos premiers pas de chaque journée.
Ce circuit vous fera découvrir des lieux passionnants : Thyangboche et son monastère, haut lieu du Bouddhisme Sherpa au Népal, les magnifiques villages de Pangboche et Khumjung, Namche Bazar, la capitale Sherpa et son marché tibétain.
Tout au long de la randonnée vous pourrez apprécier les superbes vues sur les plus belles et hautes montagnes du monde : Everest, Lhotse, Nupse, Makalu.
Puisque Katmandou est un univers en soi, des journées de découverte sont aménagées en début et en fin de séjour.
Nous vous conseillons, à ce propos, les lieux magiques que sont le Durbar Square de Katmandou, les stupas de Bodnath et de Swayambodnath, le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath où ont lieu les crémations ; l’ancienne ville royale de Patan et son fameux Durbar square et la ville de Baktapur (ville classée au patrimoine mondial de l’ Unesco).
Jour 1
Vol France pour Katmandou
Jour 2
1300m
Namasté ! Katmandou (1300 m).Installation à l’hôtel dans le cœur palpitant de la ville. Quelques heures disponibles pour une courte visite de la ville. Dîner d’accueil.
Jour 3
Journée libre a Katmandu, préparation du trek. Si vous souhaitez effectuer une visite culturelle de la ville de Katmandu, cela sera possible avec un guide (le prix sera supplément).
Jour 4
2850m
Kathmandu - Lukla (2850 m) - Phakding (2660 m): En début de matinée, décollage de Kathmandu pour Lukla, magnifique vue sur l’Himalaya (vol à vue, qui ne peut s’effectuer que lors de bonnes conditions météorologiques). Organisation des charges avec les porteurs et les sherpas. Début du trek Lukla-Phakding (2660 m). Etape courte. À proximité de notre Lodge, nous pourrons visiter un premier monastère. 3 h de marche.
Jour 5
3440m
Phakding - Namche Bazar (3440 m): Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi). Nuit en Lodge 6 h de marche. M : 815 m. D : 35 m.
Jour 6
3820m
Namche Bazar - Thame (3820 m): Quittant Namche, le chemin traverse des forêts de pins et de rhododendrons, et passe par des nombreux petits villages. Après avoir traversé le torrent Bhote Koshi, le chemin monte régulièrement jusqu’au village de Thame, dominé par un monastère. Nuit en Lodge. 4 h de marche.
Jour 7
3820m
Thame (3820 m): Journée de repos, nécessaire avant le Passage du Renjo Pass le lendemain. Montée vers la direction de sunder peak (5361m) retour au même lodge nuit et repas dans le même Lodge.
Jour 8
4450m
Thame - Marulung - Langden (4450 m): Au travers d’une marche tranquille sur la rive gauche de la Bhote Khosi, dans des alpages ponctués de petits villages occupés au printemps et en été, nous atteindrons Taranga, connu pour être le village du yeti ! Au-dessus de Marulung, le paysage devient plus minéral et les habitants se font rares. En passant par Arye, dernier hameau habité de la vallée, nous partirons en direction du Nangpa La (5716 m), passage des caravanes tibétaines allant à Namche Bazar. Retour à Langden. Nuit en Lodge. 6 à 7 h de marche.
Jour 9
5365m
Langden (4450m) - Renjo Pass (5365 m) – Gokyo (4750 m): Une belle montée, nous amènera au Renjo Pass. Du col, magnifique vue sur les plus hauts sommets du monde qui s’étendent vers l’est (Everest, Makalu, Pumori…). Descente sur le lac de Gokyo. Nuit en Lodge. 4 h de marche. M : 950 m. D : 600 m.
Jour 10
4750m
Gokyo (4750m) - Dragnag - Tarnak (4700 m): Étape courte. Le chemin qui conduit à Dragnag au pied du Cho La, traverse la langue terminale du glacier Ngozumpa. Nuit en Lodge. 2 h 15 de marche.
Jour 11
5420m
Dragnag - Cho La (5420 m) – Periche (4280 m): Un sentier, puis un long passage minéral nous mènera au col (5 h de montée). Un court passage sur un glacier facile d’où l’on découvrira une belle vallée avec vue sur l’AmaDablam, puis continuation vers le village de Periche. Nuit en Lodge.6 h 30 de marche. M : 800 m. D : 660 m.
Jour 12
4910m
Periche - Lobuche (4910 m): Marche à flanc de montagne pour une étape courte. Magnifique vue sur la face nord du Jobo Lhaptshan, Cholatse, Nuptse, Pumori, Everest, Lhotse, Ama Dablam… Installation en Lodge . 5 h de marche. M : 630 m. D : 100 m.
Jour 13
5650m
Lobuche - Kala Pattar (5650 m) - Lobuche (4910m): Le chemin franchit les moraines du glacier pour arriver aux maisons de Gorak Shep, au pied du Kala Pattar. Montée facile jusqu’au sommet adossé au Pumori. Panorama exceptionnel sur la presque totalité de l’itinéraire d’ascension de l'Everest «le toit» du monde. Retour au Lodge de Gorakshep (5140 m). 6 h de marche. M : 750 m. D : 750 m.
Jour 14
5535m
Lobuche (4910 m) - Kongma La (5535 m) – Chukung (4700 m): Nous traverserons le glacier du Khumbu pour rejoindre les pentes du Kongma La. Une montée soutenue jusqu’au col, au pied du Nuptse, puis une longue descente vers Chukung. Nuit en Lodge. 8 h de marche. M : 670 m. D : 850 m.
Jour 15
4970m
Chukung (4700 m): Camp de base de Island Peak (4970m) nuit sous la tente. Préparation du repas par un chef de cuisine népalaise.
Jour 16
6189m
Montée au Island Peak (6189m) avec un guide Haute Montagne - redescente au camp de base.
Jour 17
4410m
Camp de base - Dingboche (4410m) - Pangboche - Tengboche (3860 m): Agréable sentier jusqu’à Pangboche (4000m) sans doute le plus beau village du Khumbu avec son monastère le plus de la région. Descente à la rivière Imja Kola que lʼon traverse pour remonter à Deboche dans une très belle forêt de rhododendrons, pins et bouleaux de lʼHimalaya. Montée au monastère (Gompa) bouddhiste de Tengboche, perché dans une clairière à 3860m, le plus grand dans les montagnes du Népal. Vous pourrez assister tôt le matin à la Puja (prière) des moines en toge rouge ! 5 à 6 h de marche M: 400m. D: 350m. Nuit en Lodge.
Jour 18
2835m
Tengboche - Namche Bazar- Monjo (2835m): Une descente dans des forêts de pins et de rhododendrons mène à Phungi Tanka et ses nombreux moulins à prier qui tournent dans lʼeau du torrent. Remontée à Namche Bazar par Kyungjuma. Très beaux points de vue sur le Thamserku, le Kangtega et lʼAma Dablan. 6 h de marche M: 800m. D: 1070m. Nuit en Lodge.
Jour 19
Monjo - Phakding – Lukla: Même chemin qu’à l’allée. Nous fêtons la réussite du voyage avec nos amis Sherpas. 6 h de marche. Nuit en Lodge.
Jour 20
Lukla- Katmandu: Après-midi libre. Hôtel.
Jour 21
Journée de sécurité en cas de mauvais temps pour le vol de Lukla. Si le vol arrive, alors visite culturelle de la ville de Katmandu avec un guide et du site de Patan, ancienne ville royale située dans la périphérie de Katmandou. Visite de la cité historique, avec ses nombreux temples bouddhistes, et Darbarsquer de Katmandu.
Jour 22
Départ pour la France.
Jour 23
France - Arrivée à la maison.
Vous aimerez
- Un trek au cœur de l’Himalaya pour s’approcher au plus près de sommets mythiques (Everest, Makalu, Lothse, Cho Oyu) de plus de 8000 m d’altitude
- La richesse d’une culture et d’une civilisation méconnues et à découvrir
- La visite des monuments bouddhistes et hindouistes les plus emblématiques
- La contemplation du lever de soleil sur l’Everest, depuis le Gokyo Peak à 5360 m d’altitude
- La présence d’un accompagnateur en montagne français et d’une équipe de guides népalais
Parcours en altitude
Informations et Détails
Compris
-
Les transferts et déplacements sur place sauf pour les journées libres,
-
le vol aller-retour Katamandu – Lukla
- Trekking en Lodge pension complète durant le trekking.
- L’encadrement sur place par un accompagnateur en montagne français ( à partir de 6 participants ) ,une équipe de guide et assistants-guides népalais,
- Service de deux guides de haute montagne pour l’ascension du Island Peak
- Permis spécial pour l’ascension du sommet.
- Assurance-médicale-recherche-secours pour l’équipe.
- La tente nécessaire pour camp de base, les cordes nécessaires, une équipe pour préparer le repas au camp de base.
- Tapis de sol pour camp de base.
- 4 nuits hôtel à Katmandou dans un hôtel confortable avec le petit-déjeuner.
- Transfert Aéroport / hôtel / Aéroport à l’arrivée et au départ, Katmandou-Lukla en avion et retour de Lukla -Katmandou en avion aussi.
- Permis d’entrée dans le parc national de Sagarmatha et carte de Tourisme Information management service (TIMS)
- Visite dans la ville de Katmandou avec un(e) guide culturelle. Le deuxième jour et avant dernier jour de voyage.
Non Compris
- Le transport aérien au départ de France ( nous consulter)
-
Les repas lorsque indiqués ” libre ‘ sur le programme,
-
Les boissons et dépenses personnelles,
-
Le visa d’entrée au Népal (qui se règle en euros en arrivant à l’aéroport de Katmandou),
-
les pourboires pour l’équipe népalaise (guides, porteurs, chauffeurs),
-
L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages.
Encadrement
Guide Népalais francophone et à partir de 6 personnes un accompagnateur en Montagne diplômé d’état et équipe de guide et assistant(s) guide(s) népalais. Deux guides de haute montagne pour l'ascension de L'Island Peak.
Équipements
Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.
Matériel :
- 1 sac à dos pour vos affaires de voyage
- 1 petit sac à dos journée (30-35 litres)
- bâtons de marche (facultatif)
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 gourde d’au moins un litre (plus pour les séjours « désert »)
- 1 couteau de poche (type couteau suisse)
- 1 set repas : boite étanche, assiette et couvert
- 1 trousse de toilette et serviette de bain type sport (savon et dentifrice écologique)
- Boules Quiès
- quelques sacs hermétiques pour le matériel sensible
- Quelques encas : barres de céréales et fruits secs selon vos goûts que l’on ne trouve pas toujours là-bas
- des tablettes Micropur (purification de l’eau)
Pour le couchage en lodge :
- 1 sac de couchage température de confort adapté (voir la fiche séjour)
- 1 un drap de soie permet de gagner quelques degrés de confort et protéger le duvet
- 1 tapis de sol / matelas de camping
- 1 lampe frontale (avec piles de rechange)
- Papier hygiénique et lingettes
- Allumettes ou briquet (pour bruler le papier, utile sur les séjours « désert »)
Vêtements :
- 1 paire de chaussures de marche en bon état avec une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée
- 1 paire de chaussure d’aisance (de type « Tennis » de préférence)
- des chaussettes de randonnée (type bouclette)
- pantalon(s) de randonnée
- vêtement(s) haut respirant (type icebreaker)
- pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 chapeau ou 1 casquette
- gants et bonnet
Plus vos affaires de rechange. Outre les habits chauds que vous serez contents d’avoir le soir après le coucher du soleil, il convient de prévoir des vêtements adaptés à la randonnée (éviter absolument le coton) pour des températures qui peuvent connaître une grande amplitude au cours de la journée.
Pharmacie personnelle :
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants. :
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 pommade anti-inflammatoire
Pour la partie médicaments, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin mais voici une liste indicative que nous pouvons vous conseiller :
- Antalgiques (Aspirine, Paracétamol ou ibuprofène)
- Antibiotique large spectre
- Pommade antibiotique
- Anti-diarrhéique type « plâtre » et désinfectant intestinal (et sachets de réhydratation)
- Anti-vomitif
- Anti-spasmodique
- Collyre doux et antibactérien
- Antihistaminique en cas de sensibilité allergique (surtout au printemps)
- Anti-inflammatoire en cachet (et protecteur de l’estomac)
Hébergements
Hôtels confortables à Katmandou. Douche et WC dans la chambre. Nuits en lodge (que l’on appelle aussi « guest house » selon le goût du propriétaire…) au cours du trek. Chambres de 2 avec 2 lits. Douches chaudes parfois possibles avec supplément.
Repas
Pension complète à l’exception des journées libres.
-
Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou. Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
-
Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.
Info Pratique
Transport(s) sur place
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours de la journée libre.
Début / Fin du séjour
Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel.
Il prend fin le jour 22 après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.
Formalités administratives
Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais.
En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !
Au 1er janvier 2011, en cas de transit par New Dehli, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire dans le cas où : vous ne changez pas de terminal entre votre arrivée sur le sol indien et votre départ pour Katmandou et vous ne sortez pas du dit terminal pendant la durée de votre transit.
A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.
Bagages
Il vous sera possible de laisser une valise à Katmandou à l’occasion de notre départ en trek. Les bagages que vous emporterez pour le trek seront constitués :
D’un sac à dos destiné au portage de vos affaires de la journée (veste, appareil photo, pharmacie personnelle, etc.),
D’un grand sac de voyage (de type souple) destiné à contenir vos affaires de rechange et vos affaires de toilette pour l’ensemble des 8 journées de trek (+ la journée à Pokhara et la journée de transfert retour à Katmandou) d’un poids qui devra impérativement ne pas excéder 15 kg.
Portage
Le transport du bagage contenant vos affaires de rechange et de toilette est assuré tous les jours par une équipe de porteurs népalais. Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal de 30 kg. Cette limite de poids correspond, de la part d’ARGOS, à un choix éthique délibéré. Certains porteurs, au Népal, portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg.
Mais il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément à cet engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède pas 15 kg, ce qui est largement suffisant pour ce trek. Votre bagage doit en outre être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, vol et détérioration.
Santé
Aucun certificat médical n’est exigé, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé (et notamment un examen dentaire) avant votre départ.