Népal, Trek et Méditation dans la région de l’Everest
Dates et réservation
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal !
Programme complet
Trek et méditation
L’Everest, toit du monde et montagne fascinante. Son nom Tibétain : Chomolungma, veut dire « Déesse Mère des Hommes ». Qui n’a rêvé de voir un jour de ses propres yeux ce géant, ce mythe ? L’itinéraire proposé vous fera découvrir le massif du Khumbu, au cœur du pays Sherpa. Paysages sauvages d’altitude, forêts de pins et de rhododendrons géants, alpages, rocs et glaces, lacs turquoise, le tout dans une ambiance très empreinte de spiritualité. Ainsi, les sentiers que nous parcourrons seront jalonnés de monastères, chortens et drapeaux à prières flottants au vent, même aux plus hautes altitudes. Ce circuit original vous permettra de visiter des lieux passionnants entre autres : Tengboche et son monastère, haut lieu du Bouddhisme au Népal, les magnifiques villages de Pangboche et Khumjung, de gravir des belvédères qui vous offriront des vues inoubliables sur les plus belles et plus hautes montagnes du monde, Ama Dablan, Nupse, Everest, Thamserku, Makalu.
A quoi s’attendre sur ce trek ?
- Méditation : Nous apprendrons ou pratiquerons la pleine conscience parfois dans des moments de marche ou en séance matinal après la pratique des 5 tibétains qui nous placera dans un état propice ou encore lors de séances guidées par le docteur Fulvio Mazzola parfois dans une salle d’un monastère ou bien dans un lodge ou même en nature.
- Trek : Chaque jour nous marcherons d’un village à un autre, accompagné de nos guides et porteurs Népalais avec qui noue une véritable complicité et attache sentimental. A noter que le rythme de marche est adapté au pas Népalais, doux et sans essoufflement
Jour 1
Vol depuis la France au départ de Paris/Nice/Lyon ou Genève. Nous consulter pour une proposition.
Jour 2
1200m
Arrivée à Katmandu (1200m) : Namasté ! Accueil à Katmandou et transfert à l'hôtel Katmandou. Repas du soir au restaurant de l’hôtel. Une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour !
Jour 3
Journée de visites culturelles : Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous partons à la découverte de la capitale Népalaise avec la visite de : Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations… Site de Durbar Square, avec de nombreux temples à toits multiples, l'immense temple dédié à la déesse Taleju, et aussi le Kumari Bahal ou demeure de la déesse vivante Kumari mais aussi l’ancien palais royal Hanuman Dhoka. Pause repas en cours de visite. Site de Swayambhunath, l’autre grand stupa de la ville perché sur une colline. Vue sur Katmandou. Retour à notre hôtel en fin de journée, soirée et repas libre et nuit avant le départ pour notre trek.
Jour 4
2850m
Katmandou - Lukla (2850 m) - Phakding (2660 m) : En début de matinée, transfert aérien de Katmandou pour Lukla. Une fois dans les airs, et si l’horizon est dégagé un spectacle magnifique s’offre avec une vue imprenable sur l’Himalaya (vol à vue, qui ne peut s’effectuer que lors de bonnes conditions météorologiques). Une fois que nous avons atterris, préparation et organisation des charges avec les porteurs et les sherpas. Notre trek débute alors et l’objectif du jour est d’atteindre Phakding (2660 m). L’étape est peu conséquente. Une fois que nous nous sommes installés, possibilité de visite d’un premier monastère à proximité de notre Lodge. Repas puis nuit en tente lodge. 3 h de marche.
Jour 5
3440m
Phakding - Namche Bazar (3440 m) : Notre étape du jour a pour objectif de nous faire rejoindre Namche Bazar. Nous emprunterons de nombreux ponts suspendus au-dessus de la rivière Dudh Kosi. Un pont pour se rendre en rive droite, puis un autre pour la rive gauche, le sentier est taillé dans la roche et ce mélange entre la flore, ce cours d’eau et la roche rend ce paysage merveilleusement unique. Peut-être aurons-nous même l’occasion d’apercevoir l’Everest depuis le point de vue à Top Danda, capitale du pays sherpa. Une fois arrivée, c’est un village de quelques milliers d’habitants qui nous accueillent où nous pourrions retrouver de nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi). Installation, repas puis nuit en Lodge. 6 h de marche.
Jour 6
Jour d’acclimatation à Namche : Aujourd’hui journée récupération, acclimatation et d’échanges. En matinée, après un réveil doux et un petit déjeuner complet, initiation par le Docteur Mazzola a la pratique des cinq tibétains et moment de méditation et de partage avec Fulvio Ensuite, visite autour de Namche bazar, du musée de l’Ethnie de sherpa, sa culture et galerie de la grande expédition. Retour au lodge pour le repas de midi, petite sieste et après midi libre. Repas et nuit dans le lodge.
Jour 7
3860m
Namche –Tyangbuche (3860m.) : Pour démarrer la journée, moment de méditation et pratique des 5 tibétains. Dégustation du petit déjeuner avant d’entamer l’étape du jour pour rejoindre Tynagbuche où se trouve le plus grand monastère de l’Himalaya. Durant notre journée, nous allons apercevoir plusieurs sommets imposants comme Thamserku 6618m, Kangtega 6781m, Amadablam 6814m et l’un des plus splendides de la région, Islam peak 6189m. Ce sont aussi les pics de Shar Tse (peak38) 7591m, Lhotse shar 8382m, Lhotse 8516m. L’Everest 8848m, Nuptse 7864m, Khumbutche 6693m, Tabuche peak 6495, et Cholatse 6335m que vous allez rencontrer et admirer par leur singularité et dont certains sont même recouverts de neige et de glace. En passant par une forêt de sapin blanc et rhododendrons et quelques villages avec ses restaurants locaux et artisans, cette journée sera exceptionnelle en termes de paysage. La pause repas du midi se fera dans le petit village de Phugithenga au bord de la rivière de Dudh Kosi qui prend sa source dans le glacier de Ngyajumpa et le lac de Gokyo. Après le repas, petite sieste pour recharger les batteries pour atteindre Tyangbuche, avec une belle marche et un dénivelé imposant pendant 1h30 avant d’atteindre le village. Une fois, arrivée installation en lodge, repas puis petit temps avant le coucher pour une séance de méditation orchestrée par le Docteur Mazzola. Nuit en tente lodge. 5h de marche.
Jour 8
3930m
Tyangbuche – Pangbuche. (3930m.). Comme à notre habitude dorénavant, la journée débute par les 5 tibétains au cœur de la nature, autour de vous se trouve les reliefs et surtout le calme et l’apaisement sont présents dans cette séance pour démarrer du mieux possible l’étape du jour. Après notre petit déjeuner, en route pour rejoindre Pangbuche. Nous allons emprunter un sentier en direction d’un sommet fabuleux, l’Amadablam. Ce sentier traversa une forêt de rhododendrons et nous croiserons même des alpages et pourrons à certain moment de notre chemin, s’arrêter en bord de rivière (l’Imja Kohla) et méditer paisiblement. L’arrivée est prévue en fin de journée au village de Pangbuche qui offre une vue dégagée sur l’Amadablam. Installation au lodge et repas de midi. Un peu de repos avant de visiter le plus ancien monastère de là où il sera possible de pratiquer à nouveau tout en douceur. Repas et nuit en loge. 4h de marche
Jour 9
3800m
Pangbuche – Phortche. 3800m. Comment bien commencer notre étape du jour ? En procédant à un éveil avec les cinq tibétains, puis un petit déjeuner complet. Nous changeons de vallée en direction du lac de Gokyo. Notre sentier vallonné offre de nombreux points de vue panoramiques notamment sur le monastère de Tyangbuvhe. Aujourd’hui, nous dépassons les 4000m d’altitude ! Votre guide sera aux petits soins avec vous et saura vous soutenir ! Au cours de l’étape nous apercevrons L’Everest, Lhotse, Lhotse shar, Amadablam, Kangtega, Thamserku, Tabuche peak, bien sur Kongde Ri. Nous croiserons également la faune sauvage et notamment des Yak et quelques chèvres de montagne ! Nous arrivons à l’heure du déjeuner au village de Phortche, l’un des plus réputés de la région himalayenne situé qu’un plateau étalé et cultivé sur des murs de pierre. Installation dans lodge, repas tous ensemble puis repos en début d’après-midi avec de visiter le monastère local. Nous allons pouvoir sous la houlette du Docteur Mazzola pratiquer à l’intérieur de celui-ci pour un moment de partage et d’épanouissement. Repas et nuit en loge. 4h de marche.
Jour 10
3800m
Phortche – Khumjung 3800m. Cinque tibétains, moments de méditation, petit déjeuner et ensuite départ, nous entamons une descente en traversant à nouveau la rivière Dudh Kosi en traversant une sublime forêt de rhododendrons avant d’entamer une montée pour atteindre le col de Mong à 3973m ! C’est à ce moment que nous effectuerons notre pause-café/thé où nous pourrons profiter d’une vue encore plus imprenable sur Amadablam, Kangtega, Thamserku, Tabuche peak et Cholatse, et Kongde. Nous descendrons légèrement par la suite pour reprendre un sentier avec un dénivéle positif modéré pour pouvoir rejoindre le village de Khumiung très particulier par ses murs de Mani et Chorten. Installation dans les lodges, repas du midi, repos avant de visiter le village et son monastère, où une méditation aura lieu. Retour au lodge pour le repas puis nuit dans ces derniers. 4h de marche.
Jour 11
3800m
Khumjung – Thame 3800M. Nous commençons en beauté avec un petit déjeuner conséquent après une mise en éveil avec la pratique des cinq tibétains. L’obejctif du jour ; atteindre le village de Thame à plus de 3800m dans la vallée de Nangpa qui partage sa frontière avec le Tibet. Cette étape nous emmènera dans de splendides forêts et une fois arrivée au village il sera possible de découvrir après notre pause méridienne un Gompa, lieu de culte bouddhiste. Une fois arrivée installation dans les lodges, et balade dans le village et son monastère. Repas puis nuit en tente lodge. 4 à 5h de marche.
Jour 12
2815m
Thame – Namche- Monjo 2815m. Comme chaque début de journée, 5 tibétains, méditation, petit déjeuner et en marche en empruntant le même sentier que l’aller mais cette fois en descente. Une pause repas est prévu à Namche avant de repartir pour atteindre notre lieu de chute suivant, Monjo, un joli village traditionnel qui offre un monastère digne de ce nom où chacun de nous pourra participer à une séance de méditation. Installation en lodge, repas puis nuit. 4 à 5h de marche
Jour 13
Monjo- Phakding - Lukla : Dernière étape de notre trek avant le retour dans la capitale ! Nous pratiquons donc une dernière fois les cinq tibétains, dans lequel vous êtes devenus maintenant des experts. Nous allons donc rejoindre Lukla pour un transfert le lendemain pour Katmandou. Une pause pour admirer les massifs qui s’offrent à nous est organisé pour la dernière fois où nous profiterons d’un repas convivial pour se remémorer notre séjour. Une fois arrivée au lodge en fin de journée, accueil en héros ! Vous avez réussi ce trek initatique ! L’ensemble de l’équipe népalaise danse et fête votre arrivée avec vous. Repas puis nuit en lodge. 6 h de marche.
Jour 14
Vol Lukla – Katmandou Après un petit déjeuner, transfert aérien entre Lukla et Katmandou. Des risques d’attente à l’aéroport sont prévus. Le départ du vol dépend des aléas climatiques. Une fois le transfert effectué, un transfert entre l’aéroport de Katmandou et la ville de Baktapur est organisé pour découvrir la ville dans l’après-midi. Repas puis nuit à l’hôtel.
Jour 15
Cette journée est prévue en cas d’annulation du vol le jour 14. Si l’arrivée à Baktapur a lieu la veille alors, une visite culturelle de la ville est organisée par vos guides. Découvertes des anciennes villes royales en périphérie de Katmandou. Retour à l’hôtel, soirée libre et nuit à l’hôtel
Jour 16
Transfert à l’aéroport de Katmandou et embarquement pour votre voyage de retour. Namaskar !
Jour 17
Retour en France
Vous aimerez
- Le concept original randonnée et méditation
- Une initiation à la pratique des 5 tibétains ( yoga)
- Un trek en dehors des parcours traditionnels
- La richesse d’une culture et d’une civilisation méconnue
- Un voyage tourisme équitable
- Un éveil à la pleine conscience
Parcours en altitude
Informations et Détails
Compris
- Trekking en Lodge et en pension complète durant le trekking.
- Service d’un guide népalais francophone
- 1 Porteurs pour 2 personnes.
- 2 nuits hôtel à Katmandou/ 2 nuits à Bhaktapur dans un hôtel confortable avec le petit déjeuner.
- Transfert Aéroport / hôtel / Aéroport à l’arrivée et au départ, Katmandou-Lukla-Katmandou en avion, véhicule privée pour la visite de la ville de Katmandou.
- Permis d’entrée dans le parc national de Sagarmatha et Carte de (TIMS) Tourisme Information management service. Ticket d’entrée dans la municipalité rurale de Pasang Lhamu.
- Ticket d’entrée de ce lieu de visite plus les repas de midi pendant la visite.
- Repas de bienvenue.
- Assurance pour l’équipe Népalaise
Non Compris
- Les vols internationaux (nous consulter)
- Le visa et les taxes d’aéroports internationaux. (Si nécessaire)
- Les boissons alcoolisées, sodas les repas du soir indiqués comme « libre » (notamment le Jour 3 et le Jour 15)
- L’assurance recherches/secours/soins & rapatriement. (Obligatoire) à vérifier auprès de votre assurance ou souscrire à l’assurance proposé par notre agence.
- Les douches chaudes payantes aux étapes de certains trekkings.
- Le matériel personnel, les achats personnels et les donations.
- Les pourboires pour l’équipe népalaise (guides, porteurs, chauffeurs). Prévoir une centaine d’euros. Pour en savoir plus, sur les pourboires pour les équipes, nous vous invitons à consulter ce lien : https://attitudemontagne.com/en/article/guide-101-des-pourboires-en-voyage-descalade-et-dalpinisme/
- Les dépenses supplémentaires non prévues dans l’organisation du séjour (incident, jours d’attente en cas de retard, changement de moyen de transport)
- Les repas indiqués en libre sur le programme
Encadrement
- Guide et assistant guide Népalais francophone (nombre en fonction de la taille du groupe).
- Accompagnateur en Montagne diplômé d'état Philippe Dejoux spécialiste du Népal, gérant associé de l’agence Népalaise Argos trekking Népal, ou guide Argos Voyages.
- Dr Mazzola médecin psychothérapeute, enseignant méditation a l’université Sophia Antipolis , membre de l’équipe pédagogique et enseignant au DU meditation et relation de soins a Nice, Membre de l’association française de thérapie comportementale et cognitive , ancien président et fondateur de l’association azuréenne de thérapie comportementale et cognitive, moine bouddhiste zen.
Équipements
Il convient cependant de savoir que vous devrez disposer d’un duvet (avec une valeur de limite de température « confort » qui ne soit pas supérieure à 5 °) et d’un vêtement chaud de type « doudoune » pour les soirées passées dans les lodges.
Matériel :
- 1 sac à dos pour vos affaires de voyage
- 1 petit sac à dos journée (30-35 litres)
- bâtons de marche (facultatif)
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 gourde d’au moins un litre (plus pour les séjours « désert »)
- 1 couteau de poche (type couteau suisse)
- 1 set repas : boite étanche, assiette et couvert
- 1 trousse de toilette et serviette de bain type sport (savon et dentifrice écologique)
- Boules Quiès
- quelques sacs hermétiques pour le matériel sensible
- Quelques encas : barres de céréales et fruits secs selon vos goûts que l’on ne trouve pas toujours là-bas
- des tablettes Micropur (purification de l’eau)
Pour le couchage en lodge :
- 1 sac de couchage température de confort adapté (voir la fiche séjour)
- 1 un drap de soie permet de gagner quelques degrés de confort et protéger le duvet
- 1 tapis de sol / matelas de camping
- 1 lampe frontale (avec piles de rechange)
- Papier hygiénique et lingettes
- Allumettes ou briquet (pour bruler le papier, utile sur les séjours « désert »)
Vêtements :
- 1 paire de chaussures de marche en bon état avec une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée
- 1 paire de chaussure d’aisance (de type « Tennis » de préférence)
- des chaussettes de randonnée (type bouclette)
- pantalon(s) de randonnée
- vêtement(s) haut respirant (type icebreaker)
- pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 chapeau ou 1 casquette
- gants et bonnet
Plus vos affaires de rechange. Outre les habits chauds que vous serez contents d’avoir le soir après le coucher du soleil, il convient de prévoir des vêtements adaptés à la randonnée (éviter absolument le coton) pour des températures qui peuvent connaître une grande amplitude au cours de la journée.
Pharmacie personnelle :
Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants. :
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 pommade anti-inflammatoire
Pour la partie médicaments, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin mais voici une liste indicative que nous pouvons vous conseiller :
- Antalgiques (Aspirine, Paracétamol ou ibuprofène)
- Antibiotique large spectre
- Pommade antibiotique
- Anti-diarrhéique type « plâtre » et désinfectant intestinal (et sachets de réhydratation)
- Anti-vomitif
- Anti-spasmodique
- Collyre doux et antibactérien
- Antihistaminique en cas de sensibilité allergique (surtout au printemps)
- Anti-inflammatoire en cachet (et protecteur de l’estomac)
Hébergements
Hôtel confortable à Katmandou pour 4 nuits.
Nuits en lodge simple pendant le trek, que l’on appelle aussi « guest house », au cours du trek pendant 10 nuits.
Repas
Pension complète à l’exception des journées libres.
Repas de midi : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou . Repas chauds pris autour de la table dans les lodges des villages que nous traversons au cours du trek.
Repas du soir : Au restaurant lorsque nous sommes à Katmandou. Repas chauds pris autour de la table dans le lodge où nous sommes accueillis à chaque étape au cours du trek.
Info Pratique
Acheminement
Aérien non-inclus pour ce séjour (Nous consulter pour des propositions aériennes depuis Nice, Paris, Genève, Lyon…)
Transport(s) sur place
Tous les transferts et déplacements sur place sont compris dans le prix du séjour à l’exception des déplacements personnels au cours des journées libres.
Début / Fin du séjour
Le séjour débute à votre sortie de l’aéroport de Katmandou où vous serez accueilli par notre équipe sur place avant d’être conduit à l’hôtel.
Il prend fin le jour de votre départ après que vous aurez été déposé à l’aéroport de Katmandou, 2 heures environ avant le décollage de votre avion, par notre équipe sur place.
Formalités administratives
Vous devez disposer d’un passeport valide dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de votre entrée sur le territoire népalais (règles 202).
En fonction du pays de transit de votre voyage aérien, il peut être nécessaire d’accomplir certaines formalités auprès des autorités consulaires concernées. Renseignez-vous le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !
A votre arrivée à Katmandou, il vous sera demandé de remplir une demande de visa lequel vous sera délivré immédiatement. Le coût de ce visa est fonction de la durée de votre séjour et peut être réglé directement en euros.
Bagages
Pour ce séjour, il est important de prévoir deux sacs :
- un sac de voyage, souple et robuste (ne pas prendre de valise) avec vos affaires pour le séjour. Il ne devrait pas dépasser 10 à 15 kg.
Le sac sera acheminé par nos soins à l’étape du soir.
- un sac à dos de petite taille (environ 30-35 litres) pour les affaires de la journée…. et qui vous servira de bagage à main dans l’avion.
Durant la marche, vous ne portez que le petit sac à dos avec vos affaires de la journée (gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo…), le pique-nique.
Dans le cadre de ce séjour au Népal, un grand sac de voyage souple vous sera remis par Argos trekking Népal. Il vous sera possible de laisser un sac/votre valise à Katmandou durant le trek.
Portage
Notre équipe népalaise est composée de guides (qui vous assistent au cours de la journée) et de porteurs qui se chargent de transporter vos affaires (grand sac souple) d’un lodge à l’autre.
Chaque porteur est chargé de 2 sacs d’un poids total maximal total de 30 kg. Cette limite de poids correspond à un choix éthique délibéré de la part d’ARGOS. Certains porteurs au Népal portent sur leur dos des chargements proprement incroyables allant jusqu’à 90 kg. Il s’agit là d’une corporation de porteurs qui se consacrent exclusivement au transport des denrées et des marchandises à destination des populations locales et des lodges. Ils sont payés en fonction du poids et de la distance parcourue. En revanche, un porteur de bagages qui travaille (de façon saisonnière) pour une agence de trekking est payé en fonction du nombre de jours de marche, quel que soit le poids de son chargement et quelle que soit la distance parcourue.
Conformément notre engagement, il vous est demandé de préparer votre sac de telle sorte qu’il n’excède impérativement pas 15 kg. Ce bagage doit être de type souple pour éviter les contacts blessants avec le dos du porteur. Il est conseillé de ne pas emporter d’objets fragiles ni d’objets de valeur. L’assurance que nous proposons en option permet de couvrir les risques de perte, de vol et de détérioration.
Il est dans les normes culturelles que l’ensemble de l’équipe népalaise composée de guides, porteurs, cuisiniers, chauffeurs reçoive une récompense pécuniaire en fin de séjour.
C’est pour cela que nous vous demandons de bien emporter avec vous une centaine d’euros qui sera distribué en fin de séjour à tous les membres népalais qui ont rendu possible ce trek.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce lien : https://attitudemontagne.com/en/article/guide-101-des-pourboires-en-voyage-descalade-et-dalpinisme/
Santé
Aucun certificat médical n’est exigé pour ce séjour, cependant il est important d’être à jour de ses vaccinations et il est fortement conseillé de faire un bilan de santé et notamment un examen dentaire) avant votre départ.
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.
Ce séjour bénéficie des modifications qui tiennent compte des remarques et suggestions que vous nous avez transmises au travers de notre formulaire de satisfaction. Merci à tous de contribuer à l’amélioration et à la qualité de nos séjours.