Secrets du Queyras
C’est à l’entrée de la vallée qui s’engouffre subitement dans les gorges du Guil, rivière impétueuses et imprévisible, que Vauban a construit à partir de 1693 la fameuse place forte qui est aujourd’hui devenue la plus petite commune des Alpes : Montdauphin. Plus haut dans la vallée, au delà des gorges du Guil, il a établi une seconde forteresse : Château-Ville-Vieille.
Le Queyras a mille facettes. Ses villages d’altitude, ses vallons, ses sommets et ses lacs adossés au majestueux Monte Viso (3841 mètres) méritent le détour. Le temps d’une escapade montagnarde à la rencontre des gens d’en haut.
Programme
Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.
Rendez-vous : Accueil des participants la veille du séjour à Soulier. Présentation du gîte et des chambres puis dîner vers 19h30.
Jour 1 : Une première randonnée au départ du gîte nous emmène vers le Lac de Souliers (2492 m), à deux pas du col de l’Izoard bien connu des cyclistes du tour de France.
Temps de marche : 4 à 5 h 00
Dénivelée : 650 m
Jour 2 : Une randonnée à proximité du Pain de Sucre et du col Agnel, voie d’accès au Queyras depuis l’Italie. Depuis le refuge Agnel, ascension vers le col de l’Eychassier (2917 m) puis descente vers le Lac de Foéant par les lacs de l’Eychassier. Retour par le col Vieux. En option, ascension du Pain de Sucre.
Temps de marche : 4 à 5 h 00
Dénivelée : 530 m
Jour 3 : Une randonnée vers les majestueux lacs de Malrif (2579 m). En option, ascension du Pic de Malrif (2906 m). Retour par la bergerie du Lombard.
Temps de marche : 5 h 00
Dénivelée : 560 m (ou 980 m avec le Pic)
Jour 4 : Visite de St Véran, plus haut village d’Europe avec son architecture typique, ses cadrans solaires et ses fontaines. Randonnée en demi-journée vers le col Blanchet et le Lac de la Blanche.
Temps de marche : 3 h 00
Dénivelée : environ 400 m
Jour 5 : La Gardiole de l’Alp (2805 m). Belle ascension vers un sommet remarquable du Queyras. Belle vues sur toutes Alpes depuis les crêtes.
Temps de marche : 5 à 6 h 00.
Dénivelée : 880 m
Jour 6 : Val d’Escreins. Tour des Crêtes de Vars. Une superbe randonnée en crête dans un environnement préservé. Belles vues sur les vallées avoisinantes. Départ après le petit déjeuner
Temps de marche : 6 h 00
Dénivelée : 820 m
Jour 7: Départ après le petit déjeuner
Format du séjour
En Etoile. Vous rentrez tous les soirs au gîte.
Niveau
Modéré avec possibilités de variantes sportives