Description

On pourrait  nommer sans hésiter Tenerife le paradis de la randonnée et le qualifier de terre de contrastes. Sans compter qu’il y a le sommet le plus haut de toute l’Espagne à 3718 m et que la diversité des paysages sur cette île  est incroyable. La partie du sud est  aride et  désertique elle présente un  contraste saisissant  avec la partie Nord  qui offre des terres très fertiles où  l’agriculture est prédominante.  Sur la zone du nord,  vous pourrez flâner dans les ruelles des villages pittoresques et accueillantes. L’autre trésor spectaculaire et très préservé  de l’île‘est le  Parc d’ Anaga et le Massif de Teno (extrémité est et ouest) où nous trouvons encore de nombreuses forêts de lauriers et bruyères arborescentes. Ces paysages avec des falaises abruptes et  déchiquetées sont couverts de végétation luxuriante.  Quant au  Parc national del Teide dans lequel nous randonnerons  est parsemé de  forêt de Pins des Canaries ( Pinus canariensis) colonisant  les contreforts del Teide “Corona Forestal”.  Voilà nous vous invitons à un voyage surprenant …..

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo ou d’autres évènements impondérables, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

J1 Samedi:   Vol France  à Tenerife, accueil de notre groupe et transfert vers la région de la Orotava ou  Vilaflora dans un hôtel très correct.

J2 Dimanche:   Pour cette première journée, au programme deux volcans: le matin le volcan Samara et le Volcan Chinyero l’après midi qui est une réserve naturelle spéciale.

Le Volcan Samara est  le résultat d’un volcanisme récent . Le paysage est insolite grâce aux pins des Canaries qui colonisent cette terre rouge volcanique et vous bénéficierez d’ une vue saisissante sur le Teide et le Pico Viejo. En milieu  de la journée petit  transfert de 10 minutes vers Volcan Chinyero  et sa réserve naturelle. L’objectif de cet  après-midi sera de se rendre  sur  la dernière éruption volcanique de Ténérife qui remonte  à 1909 .. Nous  découvrirons  ce milieu exceptionnel à travers des sentiers aménagés dans ces coulées de lave   tout en découvrant  ici un incroyable écosystème, où les espèces qui l’habitent se nourrissent des particules transportées dans l’air, ce qui  est une incroyable adaptation face à  l’inexistence de la végétation.  Le volcan Chinyeron 1560 m aura un regard bienveillant sur notre progression.

5h à 5h 30 de marche dans la journée + 550 m / – 550

J3  Lundi:  Direction Le Massif du Teno, Masca.  Nous empruntons ce matin une  route spectaculaire qui traverse ce vieux massif TENO, massif basaltique culminant à 1003 m, et se trouve être le point de départ de très nombreuses balades et de profondes gorges (les barrancos), dont la plus connue est celle de MASCA. (fermée  depuis avril 2018) Nous continuerons notre chemin pour atteindre à pied un  village reculé situé sur  la partie ouest de l’ile Teno Alto où l’élevage des chèvre et  des vaches est encore en vigueur. Nous pourrons aussi voir entre autre des anciens fours à tuiles ou à pain, et aussi des communales et des tágoras ou refuges, propres des régions d’élevage traditionnels, comme celles de Teno Alto. Une balade loin de la foule.

5h à 5h 30 de marche dans la journée + 500 m / – 500

J4 Mardi:  Guajara. Le Degollada de Guajara n’est pas seulement une des plus hautes  montagnes de Tenerife mais aussi  la plus remarquable formation géologique de la Caldera. Il nous offre une merveilleuse vue sur Le Teide, les Canadas et sans oublier les iles voisines. Le chemin d’accès fait partie de l’ancien chemin qui reliait les deux versants de l’île.  

6h de marche dans la journée + 600 m / – 600

J5 Mercredi: Changement de décor nous partons à  l’extrémité est de l’île « Parque Rural d’Anaga » Nous partirons du  village de Chamorga en  direction du Phare d’Anaga (réserve Naturelle de Pijarale)  Le Massif d’Anaga fortement découpé se trouve être  la partie géologique la plus ancienne de l’ile. Nous progresserons dans un décor aux  arêtes saillantes avec des falaises et des ravins profonds. L’altitude culmine à seulement 1000 m, mais l’ambiance est alpine. L’humidité ambiante favorise le développement de la végétation ce qui se traduit par un paysage en contraste total avec les balades au tour de Teide. Les villages idylliques dans ce massif sont souvent reliés par des anciens chemins pavés avec une végétation unique et de nombreuses plantes endémiques.

5h de marche dans la journée + 500 m / – 500

J6 Jeudi: Montagna Blanca. Une randonnée qui démarre au fond de la Caldera et qui nous emmène au sommet de Montagna Blanca à travers des paysages époustouflants parsemés de boules de laves géantes, qui reposent sur le versant de Ponce Claire. Du haut, la vue s’étend sur les Canadas.

3h -3h 30 de marche dans la journée + 400 m / – 400

Ce jour là possibilité de monter avec le Téléphérique et d’aller faire un clin d’œil au Pico del Teide Viejo (altitude 3500m) aller/retour en fonctions des conditions météo, il faudra le préciser au moment de l’inscription ).

J7 Vendredi: Paysage Lunaire  Dans la partie sud de Tenerife se trouve un paysage aux formes tortueuses sur les versants Sud de Teide. Ce Paysage Lunaire avec ses nombreuses formes coniques, s’est formé pendant des milliers d’années, l’érosion a fait son travail, le résultat est un spectacle étonnant. Nous empruntons des chemins couverts de forêts de pins canariens et des chemins pavés qui datent de plusieurs siècles. Du haut, on peut apercevoir le versant Sud de Tenerife qui plonge vers l’océan Atlantique et les montagnes de l’île voisine de Grand Canaria qui semble émergées de l’océan.

6h de marche dans la journée + 580 m / – 580 m

J8 Samedi: Transfert à l’aéroport

Départs disponibles

Dates 2019:
  • Du samedi 12  octobre  au samedi 19 octobre 2019

Organisation

Niveau

Facile à modéré

Type de séjour

Séjour en étoile.

Effectif

Ce séjour a été conçu pour un groupe de 6  personnes à 15  personnes .

Hébergement

Pension complète, pique nique le midi . Nuits en hôtel**
Les petits déjeuners et repas du soir sont pris à l’ hôtel**

Portage

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Transport

Les transferts sur place sont compris et se font en minibus ou bus.

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Equipement requis

  • 1 sac de randonnée d’un volume au moins égal à 35 litres
  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 paire de chaussures d’aisance
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • Paires de chaussettes de randonnée
  • Pantalon(s) de randonnée
  • Chemise(s) épaisse à manches longues
  • Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Trousse de toilette + 1 serviette de bain
  • 1 couteau de poche pour les pique-niques,
  • maillot de bain et serviette de plage
  • 1 boite pique-nique type Tupperware

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)

Tarif

A partir de 1370 €

Repas : Pension complète du jour 1 soir au jour 8 petit déjeuner.

Le prix comprend :

  • L’aérien au départ de France.
  • Les randonnées encadrées par un accompagnateur en montagne,
  • L’hébergement en pension complète en hôtel du jour 1 soir au jour 8 petit déjeuners, en chambre double
  • Les transports sur place (bus à disposition de notre groupe)

Il ne comprend pas :

Les boissons et dépenses personnelles,
L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour).
Le prix de télécabine pour se rendre au Teide
Le taxe de séjour

En option :
Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3,9% du montant du séjour.