Ténérife, paradis de la randonnée
On pourrait nommer sans hésiter Tenerife le paradis de la randonnée et le qualifier de terre de contrastes.
Sans compter qu'il y a le sommet le plus haut de toute l’Espagne à 3718 m et que la diversité des paysages sur cette île est incroyable.
La partie du sud est aride et désertique elle présente un contraste saisissant avec la partie Nord qui offre des terres très fertiles où l’agriculture est prédominante.
Sur la zone du nord, vous pourrez flâner dans les ruelles des villages pittoresques et accueillantes. L’autre trésor spectaculaire et très préservé de l’île‘est le Parc d’ Anaga et le Massif de Teno (extrémité est et ouest) où nous trouvons encore de nombreuses forêts de lauriers et bruyères arborescentes. Ces paysages avec des falaises abruptes et déchiquetées sont couverts de végétation luxuriante.
Quant au Parc national del Teide dans lequel nous randonnerons est parsemé de forêt de Pins des Canaries ( Pinus canariensis) colonisant les contreforts del Teide "Corona Forestal". Voilà nous vous invitons à un voyage surprenant …..
Programme
Jour 1 :
Vol France à Tenerife, accueil de notre groupe et transfert vers la région de la Orotava ou Vilaflora dans un hôtel très correct.
Jour 2 :
Pour cette première journée, au programme deux volcans: le matin le volcan Samara et le Volcan Chinyero l'après midi qui est une réserve naturelle spéciale.
Le Volcan Samara est le résultat d’un volcanisme récent . Le paysage est insolite grâce aux pins des Canaries qui colonisent cette terre rouge volcanique et vous bénéficierez d' une vue saisissante sur le Teide et le Pico Viejo. En milieu de la journée petit transfert de 10 minutes vers Volcan Chinyero et sa réserve naturelle. L’objectif de cet après-midi sera de se rendre sur la dernière éruption volcanique de Ténérife qui remonte à 1909 .. Nous découvrirons ce milieu exceptionnel à travers des sentiers aménagés dans ces coulées de lave tout en découvrant ici un incroyable écosystème, où les espèces qui l'habitent se nourrissent des particules transportées dans l'air, ce qui est une incroyable adaptation face à l’inexistence de la végétation. Le volcan Chinyeron 1560 m aura un regard bienveillant sur notre progression.
5h à 5h 30 de marche dans la journée + 550 m / - 550
Jour 3 :
Direction Le Massif du Teno, Masca. Nous empruntons ce matin une route spectaculaire qui traverse ce vieux massif TENO, massif basaltique culminant à 1003 m, et se trouve être le point de départ de très nombreuses balades et de profondes gorges (les barrancos), dont la plus connue est celle de MASCA. (fermée depuis avril 2018) Nous continuerons notre chemin pour atteindre à pied un village reculé situé sur la partie ouest de l’ile Teno Alto où l’élevage des chèvre et des vaches est encore en vigueur. Nous pourrons aussi voir entre autre des anciens fours à tuiles ou à pain, et aussi des communales et des tágoras ou refuges, propres des régions d'élevage traditionnels, comme celles de Teno Alto. Une balade loin de la foule.
5h à 5h 30 de marche dans la journée + 500 m / - 500
Jour 4 :
Guajara. Le Degollada de Guajara n’est pas seulement une des plus hautes montagnes de Tenerife mais aussi la plus remarquable formation géologique de la Caldera. Il nous offre une merveilleuse vue sur Le Teide, les Canadas et sans oublier les iles voisines. Le chemin d’accès fait partie de l’ancien chemin qui reliait les deux versants de l’île.
6h de marche dans la journée + 600 m / - 600
Jour 5 :
Changement de décor nous partons à l’extrémité est de l’île « Parque Rural d’Anaga » Nous partirons du village de Chamorga en direction du Phare d’Anaga (réserve Naturelle de Pijarale) Le Massif d’Anaga fortement découpé se trouve être la partie géologique la plus ancienne de l’ile. Nous progresserons dans un décor aux arêtes saillantes avec des falaises et des ravins profonds. L'altitude culmine à seulement 1000 m, mais l’ambiance est alpine. L'humidité ambiante favorise le développement de la végétation ce qui se traduit par un paysage en contraste total avec les balades au tour de Teide. Les villages idylliques dans ce massif sont souvent reliés par des anciens chemins pavés avec une végétation unique et de nombreuses plantes endémiques.
5h de marche dans la journée + 500 m / - 500
Jour 6 :
Montagna Blanca. Une randonnée qui démarre au fond de la Caldera et qui nous emmène au sommet de Montagna Blanca à travers des paysages époustouflants parsemés de boules de laves géantes, qui reposent sur le versant de Ponce Claire. Du haut, la vue s’étend sur les Canadas.
3h -3h 30 de marche dans la journée + 400 m / - 400
Ce jour là possibilité de monter avec le Téléphérique et d'aller faire un clin d’œil au Pico del Teide Viejo (altitude 3500m) aller/retour en fonctions des conditions météo, il faudra le préciser au moment de l'inscription ).
Jour 7 :
Paysage Lunaire Dans la partie sud de Tenerife se trouve un paysage aux formes tortueuses sur les versants Sud de Teide. Ce Paysage Lunaire avec ses nombreuses formes coniques, s'est formé pendant des milliers d'années, l'érosion a fait son travail, le résultat est un spectacle étonnant. Nous empruntons des chemins couverts de forêts de pins canariens et des chemins pavés qui datent de plusieurs siècles. Du haut, on peut apercevoir le versant Sud de Tenerife qui plonge vers l'océan Atlantique et les montagnes de l'île voisine de Grand Canaria qui semble émergées de l’océan.
6h de marche dans la journée + 580 m / - 580 m
Jour 8 :
Transfert à l’aéroport
VOUS AIMEREZ
- La destination de rêve des randonneurs
- Le confort du séjour en étoile
- Le charme de l'hôtel
Encadrement(s)
Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
Effectif
Ce séjour a été conçu pour un groupe de 6 personnes à 15 personnes .
Hébergement(s)
Nuits en hôtel**
Repas
Pension complète du jour 1 soir au jour 8 petit déjeuner.
Les petits déjeuners et repas du soir sont pris à l’ hôtel**
Acheminement
Aérien inclus pour ce séjour.
Retrouvez plus d'informations sur les transports et acheminements.
Transport(s) sur place
Les transferts sur place sont compris et se font en minibus ou bus.
Equipement(s)
En plus de votre linge personnel, il faut prévoir pour ce séjour :
- 1 sac à dos (mini 35 litres)
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 1 paire de chaussures d’aisance
- Paires de chaussettes de randonnées (type bouclettes)
- Pantalon(s) de randonnée
- Pull(s) ou vêtement(s) polaire(s) chaud(s)
- Chemise épaisse à manche longue
- 1 chapeau ou 1 casquette
- 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3 ou 4)
- 1 cape de pluie (type Poncho)
- 1 veste coupe-vent (type gore-tex de préférence)
- 1 gourde
- 1 lampe frontale & piles
- rousse de toilette et serviette de bain
- Couteau type canif
- Set repas : boite étanche, assiette et couverts
- Maillot de bain et serviette de plage
- 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)
Vous aurez aussi besoin pour votre séjour d'une pharmacie personnelle comprenant vos médicaments personnels spécifiques et à minima les éléments suivants :
- 1 rouleau d’élastoplaste
- 1 pommade anti-inflammatoire
- 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
- 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
Pour des détails sur les médicaments conseillés, retrouvez plus d'informations sur la pharmacie personnelle.
Portage
Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course
Santé
Avez-vous pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie ?
Retrouvez plus d'informations sur la santé.
Assurances
Il est important de partir bien assuré durant un séjour. Vous devez donc avoir souscrit une assurance en responsabilité civile personnelle et une assurance « assistance / rapatriement ». Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, ARGOS vous offre la possibilité de souscrire un contrat adapté spécifiquement pour nos voyages et couvrant les garanties « annulation, assistance / rapatriement et bagages ».
Retrouvez sur notre site les informations sur les assurances (vos obligations, notre assurance en option,…).