Mercantour, Week-end Vallée des Merveilles

En plein cœur du Parc National du Mercantour, retrouvez l’émotion de la nature sauvage avec les chamois, les bouquetins, les vautours fauves et les gypaètes, une flore intacte et riche de nombreuses espèces endémiques…
En étoile
Week-end
Modéré
Refuge
Rdv sur place

Galerie

Dates et réservation

Aucune date disponible
Vous cherchez d’autres dates ? Vous êtes un groupe de marcheurs, un club, une association ou un comité d’entreprise ?
Cliquez ici pour créer sur-mesure votre séjour / randonné idéal ! 

Programme complet

Un sanctuaire de l’âge du bronze…

La vallée des Merveilles est un musée à ciel ouvert avec ses 32000 gravures préhistoriques, témoignages émouvants de 5000 ans d’histoire humaine dans ces contrées alpines : hommes de la protohistoire, romains, pèlerins et bergers y ont, chacun à leur époque, laissé la trace de leur passage…

Le site des « Merveilles », c’est aussi les Alpes du sud dans toute leur splendeur : paysages glaciaires impressionnants aux couleurs irréelles, cimes élancées, torrents et nombreux lacs aux nuances variées, forêts de cembro et de mélèzes…

En plein cœur du Parc National du Mercantour, retrouvez l’émotion de la nature sauvage avec les chamois, les bouquetins, les vautours fauves et les gypaètes, une flore intacte et riche de nombreuses espèces endémiques…

La vallée des Merveilles c’est la montagne à l’état brut avec un doux parfum de Méditerranée.

1

Jour 1

Rendez vous au parking pont du countet (vallée de la Gordolasque) à 9 h00. Départ en direction du Pas de l’Arpette pour gagner la Vallée des Merveilles. Au cours de cette superbe montée, nous aurons l’occasion d’observer de nombreux chamois et marmottes. Depuis le Pas de l’Arpette, nous gagnerons ensuite la zone archéologique à accès réglementé pour une première découverte de ce formidable musée à ciel ouvert. Après quoi, nous n’aurons plus qu’à rejoindre le refuge des Merveilles, au bord du majestueux Lac Long, où nous passerons la nuit. Dénivelé : + 800 m / - 400 m. Temps de marche : 5 heures.

2

Jour 2

Petit déjeuner au refuge vers 7h30. Après avoir rangé nos affaires, nous partirons ensuite au cœur même de ce décor somptueux qu’est la vallée des Merveilles pour découvrir un second secteur archéologique où nous aurons l’occasion d'admirer les gravures les plus emblématiques que sont le Christ, le Chef de Tribu ou encore le Sorcier… Nous pique-niquerons alors au milieu de toutes ces merveilles avant de rejoindre le Pas de l’Arpette pour une descente retour vers notre point de départ en milieu d’après-midi. Dénivelé : + 400 m / - 800 m. Temps de marche : 4 heures 30.

Vous aimerez

- Les paysages enchanteurs du Parc National du Mercantour,
- Un site de haute montagne classé Monument Historique,
- La découverte des gravures rupestres avec un guide agréé,
- Une multitude de lacs de montagne, tous plus beaux les uns que les autres...

Informations et Détails

Compris

  • L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne et la visite guidée des secteurs réglementés de la vallée des Merveilles.
  • L’hébergement en refuge de haute montagne (CAF).
  • La demi-pension et le pique-nique du dimanche midi.

Non Compris

  • Les encas, boissons et dépenses personnelles.
  • Le repas de midi du premier jour.
  • L’acheminement jusqu’au point de RDV.
  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages ».

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, partenaire du Parc National du Mercantour et agréé pour la visite des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Hébergements

Refuge (Club Alpin Français) de haute montagne. Nuit en dortoir. Les couvertures sont fournies mais pas les draps. Il convient donc de se munir d’un drap-sac personnel. Sanitaires à l’intérieur du refuge avec WC et douches froides.

Repas

Pension complète à l’exception du pique-nique du samedi midi.

Info Pratique

Début / Fin du séjour

Rendez-vous : Pont du Countet (vallée de la Gordolaque)A 66 Kms De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et remonter la vallée de la Gordolasque (D.171) , traverser le village de Belvédère puis le hameau de Saint Gras et finir au parking du pont du Countet, point de départ de nombreuses randonnées. (Reportez vous à l’onglet carte pour situer sur google map)

Fin du séjour

le jour 2 vers 16h00.

Bagages

Pas de transfert des bagages prévu sur ce week-end. Il convient donc de préparer son sac pour 2 jours. Il est conseillé de se borner au strict nécessaire.

 

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, événements impondérable* s ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.