Description

Paysage emblématique de la côte méditerranéenne, le territoire qui s’étend de Marseille à La Ciotat est un puissant massif calcaire escarpé, buriné et vertigineux. La bordure littorale de ce massif est caractérisée par la présence de falaises abruptes entaillées par de profonds canyons, véritable cicatrices telluriques creusées par l’érosion à la fin de l’ère Tertiaire : les Calanques.

La blancheur éclatante de ces falaises vertigineuses contraste avec la pureté des eaux turquoise que des sources sous-marines viennent éclaircir et rafraîchir en permanence pour faire de ce site exceptionnel, au climat presque toujours ensoleillé, un grand classique de la randonnée côtière.

Plus au nord, trônant au dessus des terres provençales profondes, la montagne Sainte Victoire illustre avec une majesté différente mais non moins spectaculaire les caprices de la Terre et la beauté des paysages que ces caprices ont engendrés.

Venez parcourir les sentiers qui nous mènent à travers la garrigue aux senteurs de thym et de pins d’Alep et découvrir ces paysages incroyables entre la mer et le ciel au cours d’une promenade inoubliable à travers les temps géologiques…

Programme

Jour 1  : Arrivée dans l’après-midi à l’hôtel ** à la Ciotat. Présentation du séjour avant le repas par notre responsable qui sera votre contact pour la mise en place du séjour soir.Repas à l’hôtel

Jour 2 : Après le petit déjeuner transfert de la Ciotat à Cassis. Après avoir stationné nos véhicules sur le parking de la fameuse presqu’île, nous rejoignons la porte d’entrée orientale du tout nouveau Parc National des Calanques avant de partir à la découverte des merveilleuses calanques de Port Miou , Port Pin et En-vau. Ces trois calanques de toute beauté, étroites et profondes, sont sans conteste les plus facilement accessibles. Elles n’en comptent pas moins parmi les plus spectaculaires… 4 h 00 de marche. Retour aux véhicules dans l’après-midi puis transfert vers la Ciotat et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel

Jour 3 : Après le petit déjeuner, transfert en véhicules personnels vers Luminy (secteur des calanques de Marseille) par le col de la Gineste. Au départ du campus universitaire, nous partons pour une très belle randonnée qui nous permettra de dominer les calanques de Morgiou et Sormiou avant de rejoindre la plus « intime » des calanques marseillaises : Sugiton. 4 à 5 h 00 de marche environ. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 4 : Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons tranquillement à pied vers le port de La Ciotat. Au programme : une promenade en bateau de plus de deux heures qui nous permettra d’admirer la totalité des Calanques sous toutes leurs coutures depuis la Ciotat jusqu’à Morgiou. De retour à la Ciotat, nous partons pour une rando sur les hauteurs du Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe.Retour à notre hôtel en après midi, diner sur le port de la Ciotat.

Jour 5 : Après le petit déjeuner transfert à Plan d’Aups. Circuit en boucle pour découvrir le magnifique massif de la Sainte Baume à travers le chemin merveilleux du Docteur Joseph Poucel (1870-1971) passionné de nature qui pendant plus de cinquante ans récolta et dessina la flore sous forme d’aquarelle. Environ 6 heures de marche

Jour 6 :Transfert au village d’Aubagne pour une randonnée sur les traces de Marcel Pagnol et sa montagne « le Garlaban » . De la ferme d’Angèle, en passant par le Mas de Massacan et le puits de Raimu, ou bien encore la grotte de Manon où Marcel Pagnol a tourné plusieurs scènes de Manon des Sources. Plusieurs circuits existent et nous définirons ensemble notre parcours

Jour 7 : Après avoir libéré les chambres, transfert en véhicules personnels vers Saint Antonin sur Bayon, au pied de la montagne Sainte Victoire qui a tellement inspiré Cézanne pour une randonnée qui nous mènera vers la fameuse Croix de Provence d’où nous pourrons admirer un formidable panorama à 360 ° sur toute la Provence de Pagnol et de Giono… Retour aux voitures vers 16h et fin du séjour.

Départs disponibles

  • Départ assuré à partir de 6 personnes
  • du samedi 14 avril au vendredi 20 avril 2018
  • du samedi 5 mai  au vendredi 11 mai 2018
  • du dimanche  2 septembre au samedi  8 septembre 2018

Organisation

Type de séjour

En étoile

Niveau

Facile à modéré

Hébergement

Hôtel ** la croix de Malte à La Ciotat  http://www.croix-de-malte.com/. Chambres doubles avec lits séparés ou grand lit. Chambre individuelle possible avec supplément.

Repas

Pension complète. Petit déjeuner complet pris à l’hôtel le matin. Pique nique le midi et repas du soir à l’hôtel les sauf le jour 4 (restaurant à la Ciotat)

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, un pour quinze personnes

Assurances

Vous êtes tenus de disposer d’une assurance en responsabilité civile personnelle ainsi que d’une assurance en assistance et rapatriement pour ce voyage. Les coordonnées de votre assureur doivent impérativement nous être fournies avant le départ (à préciser sur la fiche d’inscription). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette assurance, vous pouvez souscrire notre assurance annulation/assistance et rapatriement/bagages pour un montant égal à 3,9 % du prix du voyage. Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, nous vous demanderons de d’attester que vous avez pris connaissance de ces recommandations.

Infos pratiques

Début du séjour

Rendez vous en après midi du jour 1 à l’hôtel La Ciotat. Pension complète. Petit déjeuner complet pris à l’hôtel le matin. Pique nique le midi et repas du soir à l’hôtel les sauf le jour 4 (restaurant à l’extérieur).

Fin du séjour

Le séjour prend fin au même endroit le dimanche soir vers 16h00.

Equipement requis

  • Un sac à dos moyen (minimum 35 litres)
  • 1 paire de chaussures destinée à la randonnée
  • 1 gourde
  • 1 chapeau ou 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (niveau de protection 3)
  • 1 cape de pluie (type Poncho)
  • 1 veste coupe vent (type gore-tex de préférence)
  • Un couteau type canif ou couteau suisse pour les pique-niques
  • maillot de bain et serviette de plage

Il convient également de se munir d’une petite pharmacie personnelle (l’accompagnateur emporte la pharmacie collective) comprenant les médicaments personnels spécifiques et les éléments suivants :

  • 1 rouleau d’élastoplaste
  • 1 boîte de pansements Compeed ou similaires (type « deuxième peau » pour les ampoules)
  • 1 boîte de médicaments antalgiques courants (paracétamol, ibuprofène ou autre)
  • 1 pommade anti-inflammatoire
  • 1 tube ou flacon de crème solaire (indice de protection élevé)

Tarif

690€ par personne en chambre double.

795 € en chambre single

Le prix comprend

  • Les randonnées encadrées par des accompagnateurs en montagne,
  • L’hébergement en pension complète,
  • La visite des Calanques en bateau,
  • L’usage du parking privé de l’hôtel.

Il ne comprend pas

  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Le transport vers le lieu de rendez-vous et les déplacements sur place,
  • L’assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages (3,9% du montant du séjour).

En option

Le pack assurance « Open Evasion » qui comprend les garanties d’annulation, d’assistance-rapatriement et de bagages pour un montant égal à 3,9 % du montant du séjour

Réservation

Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).